Aller au contenu principal

Solidarité agricole
« Un grand merci »

Laurent Dutertre, agriculteur dans le Perche, a développé une forme grave de la Covid-19 en février 2021. Après une période de coma artificiel de 34 jours, il essuie les conséquences de l’alitement prolongé, qui l’empêchent de marcher.  Aujourd’hui, il tient à remercier tous ceux qui l’ont aidé.

Laurent Dutertre, agriculteur dans le Perche
« J’ai perdu 31kg en un mois, à côté, Koh-lanta c’est de la rigolade », relativise Laurent Dutertre, agriculteur dans le Perche.
© DR

« En 31 ans je n’avais jamais été arrêté », sourit Laurent Dutertre. Cet agriculteur du Perche exploitait avec sa femme les 125 ha de SAU et trayait les 50 vaches sans problème de santé. Jusqu’au 14 février 2021, où son dépistage de la Saint Valentin le révèle positif à la Covid-19. « Mal foutu, de la température, un peu comme une gastro », révèle-t-il.
Son médecin lui prescrit un traitement pour quelques jours. Jusqu’ici, rien de grave. Tout change lorsqu’un soir, il se met à cracher du sang. Appel du 15 : direction l’hôpital de L’Aigle (61) où on lui explique que 60% de ses poumons ne fonctionnent plus. Son état se détériore et les médecins le placent sous assistance respiratoire, en coma artificiel. Laurent Dutertre restera 34 jours branché au tuyau du respirateur.
Au réveil, shooté, il ne peut ni bouger, ni parler. Commence alors la lente rééducation : « à 53 ans, quand il faut tout réapprendre, ça fait drôle. Mais j’ai eu de la chance j’avais encore toute ma tête… enfin presque. On m’a demandé le nom du président, j’ai répondu Mitterrand ». L’alitement prolongé ayant endommagé le nerf de sa jambe, il a dû subir une opération : 40 points de suture.
Aujourd’hui, le marathon médical n’est pas encore terminé pour Laurent Dutertre qui n’a toujours pas retrouvé le contrôle de son pied droit. « Ça peut durer de 6 à 24 mois, après cela, si cela perdure, ça ne reviendra pas », s’inquiète-t-il.

Pendant ce temps

A la ferme, les vaches n’ont pas arrêté de donner du lait, ni les cultures de repartir avec le printemps. Après son alitement, sa femme, Isabelle Dutertre a vite organisé une réunion de crise. Une dizaine d’agriculteurs du coin ont répondu présent pour aider le couple dans la période difficile qu’il rencontrait. Petit à petit, l’aide s’est mise en place. Son conseiller culture l’a organisée grâce à un planning sur tableur. Des membres de la famille sont venus faire des clôtures, préparer le bois. Les collègues agriculteurs ont enrubanné. Sa femme a paillé, a curé, a fait la traite. Aujourd’hui, le fils de Laurent Dutertre, revenu du lycée agricole de Sées, a plus de temps pour aider ses parents. Le « miraculé » est revenu dans sa ferme mais ne peut pas travailler à cause de son pied et de la fatigue persistante. Et l’été ? Il compte vendre sa moissonneuse-batteuse et faire réaliser la récolte. Son fils et son voisin presseront. L’éleveur, plus inquiet que le cultivateur, pense surtout à l’hiver prochain, quand les animaux seront rentrés. « Si mon pied n’est pas remis, ça sera compliqué… ». A tous les amis, proches et membres de la famille qui les ont aidés, ainsi qu’au personnel soignant des hôpitaux, Isabelle et Laurent Dutertre, touchés par l’élan de solidarité et la qualité des soins, déclarent aujourd’hui « un grand merci ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité