Aller au contenu principal

MACHINISME
Un rond-baller au pick-up surdimensionné

Il ne sera commercialisé qu’à partir de septembre prochain mais quelques privilégiés ont déjà testé le nouveau round-baller Roll-Belt Superfeed de chez New Holland. Petit détour dans l’orne et rencontre avec Bertrand Joubin, ETA du Hameau de Bouvet (Entrepreneur de Travaux Agricoles) à St-Roch-sur-Egrenne (61) .

Fidèle de génération en génération à la marque New Holland, Bertrand Joubin, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, a découvert le Roll-Belt Superfeed au dernier SIMA. Gros faiseur de paille et de foin, il a eu le privilège de tester jeudi dernier le modèle 180. Plus un prototype mais pas encore une série: la gamme sera commercialisée à partir de septembre pour un livraison début 2014. Ses impressions au terme d’un chantier rondement mené pour une première prise en main.

20 % de débit de chantier  en plus
“Le système de pick-up a évolué. On peut rouler à des vitesses impression antes : jusqu’à 25 km/h aujourd’hui ce que je ne pouvais pas me permettre avec le BR, commente visiblement satisfait Bertand Joubin. Ce pick-up big monté sur un round évite les problèmes de bourrage. Il absorbe très bien l’herbe sans aucun souci”. Un plus dans la paille aussi. “Je veux du débit de chantier. On dispose de moissonneuse-batteuses de 6,10 ou 7,50 mètres de largeur de barre de coupe. Même avec un pick-up large, j’avais du mal à absorber de tels andains. Avec ce modèle, je pense augmenter mon débit de chantier de 20 %”, pronostique notre entrepreneur. Autre évolution, des roues plus grandes et plus larges. “Il nous arrive de faire du foin dans des parcelles où le terrain ne porte pas forcément bien. Avec des petites roues, on risque un problème de “boulement”. C’est préjudiciable à la structure du sol. Avec ce nouveau modèle, je pense qu’on va passer sans empreinte, même en conditions difficiles”. 

Un accélérateur de flux avec visses de recentrage
Ces 20 % de débit de chantier supplémentaires, Florent Raimbault (responsable commercial New Holland France) les confirme grâce à une nouvelle technologie du pick-up inspirée du big-baller. “Il est équipé de 5 barres porte-dents et en exclusivité réside en un accélérateur de flux avec 2 visses de recentrage supplémentaires.” L’ameneur est proposé en version “rotatif”. Pour l’alternatif, il faudra attendre un peu. La gamme Roll-Belt se compose de deux modèles (150 et 180 correspondant au diamètre) et vient remplacer la série BR 7000 60 et 7000 70. Du côté de St-Roch-sur-Egrenne, il n’est pas exclut que l’on voit la vie en jaune au printemps 2014 en attendant tout de même de connaître les tarifs dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité