Aller au contenu principal

Une grosse botte qui botte petit

L’entreprise de travaux agricoles Lirzin (St-Julien-le-Faucon-14) a ouvert ses portes vendredi dernier. Beaucoup de clients, de confrères, de distributeurs de matériels agricoles et une botte de foin qui a fait parler d’elle.

© TG

Mission accomplie pour Olivier Lirzin et son équipe. Son opération « portes ouvertes », tout en professionnalisme et en convivialité, a conquis son public. Au côté d’un parc matériel imposant, une botte de foin n’est pas passée inaperçue. Elle est sortie de la presse cubique Krone Pack 870 HDP multiballes.

Plusieurs bottes en une
Cette presse cubique, absente lors de cette porte ouverte, devrait venir en démonstration dans le Pays d’Auge dans quelques semaines. Olivier Lirzin s’y intéresse pensant qu’elle pourrait parfaitement convenir au monde du cheval. « On va retrouver 8 ballots dans une balle de 2,40 m », explique Samuel Gibert, inspecteur commercial Normandie chez Krone France. Les avantages de la grosse balle pour le transport,la vitesse de chargement et le stockage sous hangar combinés à ceux de la petite balle d’antan pour manipulation à la ferme en quelque sorte. La grosse botte est reliée par 3 ficelles, chacune des petites (pesant entre 30 et 45 kg selon le réglage de la machine) par 2 ficelles... « Ça reste des balles très maniables à la main ou avec un petit diable dans les boxes à chevaux ».

Une démonstration dans quelques semaines
Utilisable en paille ou foin, la Krone Pack 870 HDP multiballes est modulable puisqu’elle peut travailler en 1, 2, 3 (...) et jusqu’à 9 ballots, « on fait ce que l’on veut ».
A l’heure actuelle, une machine de ce type officie en foin de Crau dans le sud de la France depuis l’an dernier et une seconde a été commercialisée auprès d’un producteur de lait de l’Orne sur le secteur de Carrouges.
Dans les prochaines semaines, Krone France devrait partir en tournée de démonstrations. C’est dans ce cadre qu’Olivier Lirzin proposera sans doute à sa clientèle de toucher du doigt cette nouvelle technologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité