Aller au contenu principal

Une moisson sous très haute surveillance

Industriels et grande distribution ne peuvent pas compter sur une pause moisson. Dans les cabines des tracteurs et des moissonneuses-batteuses, agriculteurs, jeunes et aînés, veillent au grain.

La moisson bat son plein mais la vigilance reste de mise. "Dans ma cabine de tracteur ou du haut de ma  benne, je fais très attention aux camions qui empruntent nos routes", assure Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. A n'en pas douter, en cas de suspicion, les portables sont prêts à lancer des messages d'alerte "pour organiser un contrôle de feuille de route dans les plus brefs délais". Il en est de même dans les magasins. "Quand nous faisons nos courses, nous jetons un coup d'oeil sur les étiquettes pour contrôler les provenances". La force de tout un réseau, jeunes et aînés, au service des engagements pris !


65 bennes à Bayeux
Illustration avec une très forte mobilisation à Bayeux le 28 juillet dernier. 65 bennes sont venues déverser leurs détritus devant l'usine Lactalis.
Pourquoi cibler particulièrement le géant Lavallois ? "Il n'est pas le premier à montrer l'exemple, commente visiblement énervé Sébastien Debieu, et évoque l'éventualité de n'accorder les 340 e qu'à une partie de la collecte. Inadmissible".
Autre raison de ce ciblage, quelques jours auparavant, Lactalis s'était débarrassé de gravats précédents en les repoussant sur le terrain de l'intercommunalité. "Ce n'est pas aux habitants, via leur feuille d'impôts, de payer le nettoyage. Avec un bull, nous avons donc repoussé le tout devant les portes de l'usine". Depuis, une société privée de nettoyage a visiblement fait le ménage "mais nous veillerons à qui paiera la facture", prévient le secrétaire général de la FDSEA

La moisson bat son plein
Pendant ce temps, la moisson bat son plein. Une grande partie du retard pris en juillet devrait être comblé à la fin de la semaine si le soleil persiste. "Il faut rester prudent, certains parlent de catastrophe, mais je pense que le cru 2015 devrait tirer son épingle du jeu", juge Sébastien Debieu qui a battu du blé sur blé à 20 quintaux de plus que l'an dernier. En colza, la fourchette oscille de 40 à 45 quintaux.
Enfin, côté qualité, la protéine semble retrouver des couleurs. "Cette moisson qui s'annonce bien nous remet un peu de baume au coeur mais ce n'est pas du luxe. Ce n'est pas ça qui remettra à flot les trésoreries des agriculteurs", conclut notre syndicaliste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité