Aller au contenu principal

Une vidéo pour trouver un repreneur pour son exploitation

© CA

Monsieur Féron Jean-Paul, 59 ans, est maraîcher en agriculture biologique depuis 32 ans à Gatteville Phare (50).  Il exploite sur 30 ha dont  9 ha en céréales et 18 ha de légumes. Il propose une gamme de légumes variée dont des choux (frisé, blanc, rouge et fleur), des carottes, du fenouil et des pommes de terre, du poireau, des radis noirs, et des côtes de blette. Il assure seul la vente de sa production auprès de 4 principaux acheteurs à Rungis pour les marchés français et allemands.

L’âge de la retraite arrivant, il s’est questionné sur le devenir de son exploitation. Il a choisi de tourner une vidéo pour parler aux repreneurs.
>> Comment vous voyez votre transmission d’exploitation ?
Personne ne s’est intéressé à la reprise de mon exploitation ni les légumiers conventionnels et ni les bios du secteur. Par ici, ce n’est pas courant de transmettre à une personne extérieure. J’ai le souhait de maintenir le siège, le système de production et l’indépendance du circuit de commercialisation. Je me suis inscrit au Répertoire départ installation de la Manche. Ce type d’exploitation n’est pas commun.

>> La Chambre d’agriculture vous a proposé de réaliser une vidéo, pourquoi avez-vous accepté?
J’ai 15 ans de théâtre derrière moi, je n’ai pas de difficulté à parler en public. Et c’est un moyen de diffuser plus largement mon offre d’exploitation notamment grâce aux réseaux sociaux.

>> Comment s’est passé le  tournage ?
Tout était fait pour être à l’aise. La vidéo reprend bien tous les éléments de l’exploitation avec une illustration de chaque thème en image : localisation, les productions, les chiffres clés de l’exploitation et avec des vues aériennes sur les parcelles et  sur des salariés qui travaillent.

>> Avez-vous eu des contacts grâce à la vidéo ?
J’ai eu plusieurs candidats dont trois sérieux. J’ai eu contact avec des jeunes avec qui j’ai préféré ne pas donner suite. Le film a permis aux candidats de se faire une idée, de savoir s’ils pouvaient se projeter sur l’exploitation.

>> Avez-vous un repreneur aujourd’hui ?
Suite à la vidéo,  Baptiste m’a contacté par le biais du RDI,  il était à l’aise. C’est un jeune motivé, qui avait envie de venir.  Après plusieurs rencontres, ce jeune salarié agricole a construit son projet d’installation. Son accord bancaire en poche, il est arrivé en stage créateur d’entreprise pour 10 mois, ce qui correspond à mon départ à la retraite.  C’est le temps minimum pour travailler sur la production, la mise en colis et la commercialisation et surtout sur la qualité et constance du travail et des produits.  Même si je pars à la retraite, je serai là pour l’aider.
>> D’après vous quelle est la plus-value de la vidéo ?
Ce film a été diffusé au Salon de l’agriculture et sur le site de la Chambre d’agriculture.  Il a permis à grande échelle de faire  connaître mon projet de cession, mais aussi la promotion du métier et de la région.

Vous pouvez consulter la vidéo sur le site manche.chambres-agriculture.fr
et nos offres d’exploitation sur repartoireinstallation.com

Vous êtes cédants  :
Préparer et réussir sa transmission : 3 jours pour échanger avec la MSA, un notaire, un juriste, un conseiller de gestion, un témoin et un coach
Prochaines dates :
à Saint-Lô : 11, 18 et 25 janvier
à Hérouville St-Clair : 28 février,  7 et 14 mars.

Les conseillers Transmission de Chambres d’agriculture de Normandie :
• Calvados : Emilie Legros - 02 31 31 87 64
Vincent Salesse 02 33 68 95 21
• Manche : Christian Body - 02 33 95 46 13
Christelle Durand - 02 33 06 48 80
• Orne : Odile Lesaule - 02 33 31 48 43

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité