Aller au contenu principal

Production bovine
Utiliser le levier de la MSA pour passer le cap de la crise bovine

En parallèle de la lettre ouverte aux opérateurs de la filière parue la semaine dernière, la FDSEA sollicite l’appui de la MSA. Elle invite les éleveurs à formuler des demandes d’accompagnement financier auprès de l’instance.

MSA CRISE BOVINE
Pour bénéficier de la mesure, les éleveurs doivent être cotisants à la MSA sous un statut individuel ou sociétaire à titre principal ou à titre secondaire.
© DR

Depuis déjà plusieurs mois, la FDSEA relayée par la FRSEA intervient auprès de la MSA et de l’administration afin que les producteurs de viande bovine entrent dans le dispositif exceptionnel de crise Covid. Dans le même registre, il a été demandé à la MSA d’activer le fonds d’action sanitaire et social pour accompagner les éleveurs. En cas de difficultés de trésorerie, la MSA peut en effet leur accorder, sous conditions, une prise en charge partielle de leurs cotisations couplée ou non à un échéancier de paiement avec une remise partielle, voire totale des frais d’échéancier, voire un autre appui financier. Ces demandes seront examinées au cas par cas par une commission interne de l’organisme social et soumis pour avis à la Section Economie, Structures et Coopératives (Sesco) de la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA). Le montant des aides est plafonné annuellement et rentre dans le cadre des minimis.

Des conditions pour accéder au dispositif

Pour bénéficier de la mesure, les éleveurs doivent être cotisants à la MSA sous un statut individuel ou sociétaire à titre principal ou à titre secondaire. Les cotisants de solidarité, les retraités et les exploitants en liquidation judiciaire par contre ne sont pas éligibles.
La MSA précise que la mesure concerne les cotisations personnelles d’assurance maladie, maternité et invalidité (Amexa), les assurances vieillesse (AVA, AVI), les prestations familiales, les accidents du travail (Atexa), de retraite complémentaire obligatoire (RCO) et la cotisation IJ Amexa.
Ce dispositif peut être élargi à la prise en charge de la part patronale des cotisations sociales (assurances sociales, allocations familiales et accident du travail) si les éleveurs sont employeurs de main-d’œuvre. La FDSEA invite les éleveurs fragilisés par la dégradation des cours de la viande et les conséquences des reports d’abattage de leurs animaux (jeunes bovins, veaux de boucherie…) à se rapprocher de leur caisse de MSA et de leurs structures de conseil pour formuler des demandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité