Aller au contenu principal

A Valognes (50) : l’investissement humain et féminin pour pérenniser l’entreprise

Dans le monde de l’ETA, l’investissement, c’est aussi l’humain. Stéphanie Blandamour, en formation par alternance BTS Gestion PME PMI, épaule Brigitte Leconte (secrétaire au sein de l’entreprise Agri Tantel de Valognes-50).

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre intégration ?
Brigitte Leconte. A mon arrivée en 1995, nous étions 12 salariés. Les effectifs ont grossi pour atteindre 25 collaborateurs au moment de la reprise en location-gérance en 2008 suite au départ en retraite de mes anciens patrons, Daniel et Michel Tantel. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et l’entreprise a été mise en liquidation en 2013. Deux salariés, Mickaël et Stéphane, ont acheté la partie « agricole et espaces verts » comprenant 7 salariés, Aujourd’hui Agri Tantel rayonne sur la région Cotentin.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
Aux agriculteurs, je dis : « écoutez,
on peut faire votre boulot très rapidement, avec du matériel neuf et
donc hyper performant, conduit par des salariés très compétents et
expérimentés... Alors, dans ces conditions, pourquoi acheter votre propre matériel ?»
>> Le congrès d’EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Oui puisque nous avons acquis un GPS pour être très précis au niveau de l’application des produits phytosanitaires.  

>> Votre prochain investissement ?
On étudie le pocket via Smartphone afin de faciliter la géolocalisation des parcelles dans lesquelles nous avons à intervenir. Une façon de gagner du temps et d’être plus précis pour un meilleur service à nos clients.
Autre investissement mais un peu particulier, c’est le volet humain. Je ferai valoir mes droits à la retraite dans quelque temps, nous avons donc embauché, en septembre dernier, Stéphanie qui prépare un BTS gestion PME PMI. Je la forme à la facturation, la paie, tout le volet administratif, la communication avec les clients...
Si tout se passe bien, elle me remplacera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité