Aller au contenu principal

Foncier
A Vire, commune et CDC contractualisent avec la SAFER

Concilier le développement local avec l’activité agricole, c’est tout le sens de cette convention signée jeudi 25 mars à Vire (14).

De gauche à droite : Raymond Poulinère (maire-adjoint en charge du foncier), Michel Auvray (président de la CDC), Jean-Yves Cousin (député maire), Jean-Pierre Fontaine (président de la SAFER) et Philippe Garnier (chef de service à la SAFER). 
De gauche à droite : Raymond Poulinère (maire-adjoint en charge du foncier), Michel Auvray (président de la CDC), Jean-Yves Cousin (député maire), Jean-Pierre Fontaine (président de la SAFER) et Philippe Garnier (chef de service à la SAFER). 
© TG

La ville de Vire (14) et sa CDC (Communauté De Communes) se projettent dans l’avenir. Leurs deux zones artisanales (respectivement de 15 et 20 ha) sont engagées à 75 %. Les collectivités locales ont donc besoin de place pour leur futur développement. “Mais ponctionner des terres agricoles, c’est porter atteinte à l’outil de travail des agriculteurs, reconnaît Jean-Yves Cousin (député maire). Il nous faut anticiper pour trouver des solutions et donc du foncier”. C’est tout naturellement que les élus du Bocage Virois ont renouvelé leur convention avec la SAFER.  Sa mission : veille, acquisition et gestion foncières “avec un esprit de maîtrise et de rigueur dans une gestion parcimonieuse”, a encore insisté Jean-Yves Cousin.
Message reçu par Jean-Pierre Fontaine qui a rappelé qu’il préférait “voir un agriculteur sur un tracteur que des employés municipaux sur des tondeuses à gazon. Néanmoins, nous avons tous besoin du développement économique”, admet le président de la SAFER, par ailleurs maire de sa commune (Montabart dans l’Orne). L’enjeu est donc de concilier les intérêts de deux mondes qui doivent se parler. D’éviter certaines erreurs encore toutes récentes comme le centre commercial de Mondeville II près de Caen. Avec un parking en sous-sol et des espaces de stockage à l’étage, on aurait pu consommer 3 fois moins de terres agricoles. 
Au moment où la question de savoir si l’agriculture pourra, demain, nourrir la planète est clairement posée, artificialiser 200 ha chaque jour en France ne s’inscrit certainement pas dans une démarche durable. Le mot est pourtant dans toutes les bouches des élus de tous bords. A Vire, on semble vouloir l’appliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité