Aller au contenu principal

Initiative
A Vire, dans le Calvados, l’hippodrome aide les entraîneurs de trotteurs à se lancer

L’hippodrome de Vire est à la recherche de trois entraîneurs de trotteurs déterminés. Pour un coût raisonnable de location, ils pourront avoir accès aux équipements et aux conseils de la filière, dès janvier 2024. L’objectif : recréer des vocations et venir en appui à des jeunes motivés, non issus du milieu.

Guy Jean, président de l’hippodrome de Vire, et Pascal Bouillé, salarié du Conseil des Chevaux de Normandie, ont initié le projet de la pépinière d’entraîneurs de trotteurs. 63 % des 16 817 trotteurs de France se situent dans le Grand Ouest, avec une part dominante en Normandie.
© LM

Tandis que deux ou trois chevaux s’activent sur la piste de l’hippodrome de Vire, dans le Calvados, leurs cavaliers attelés sur des sulkys, en ce matin de septembre 2023, Guy Jean, président du complexe, s’impatiente de recevoir de futurs entraîneurs de trotteurs.

En effet, d’ici quelques mois, en janvier 2024, le lieu espère accueillir de jeunes gens, désireux de faire leurs armes dans le métier. Une opportunité inédite mêlant transmission et excellence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité