Aller au contenu principal

Interview
Xavier Hay, président de la FDSEA du Calvados : " Je souhaite accentuer la formation des responsables et renforcer leur présence sur le terrain " [vidéo]

À la suite des élections de la FDSEA du Calvados, le conseil d’administration a élu un nouveau bureau mercredi 14  octobre. À sa tête, Xavier Hay, ancien secrétaire général. Ce céréalier de la plaine de Caen tient à ce que le monde rural ne soit pas oublié.

>> Xavier Hay, qui êtes-vous ?
Je suis agriculteur à Tilly-la-Campagne depuis 1998, j’ai 53 ans et trois enfants. Je produis exclusivement du végétal, les cultures classiques de la plaine de Caen et aussi, moins habituel, du miscanthus, des pommes de terre, du lin textile. J’ai aussi une production importante de photovoltaïque.

>> Comment êtes-vous arrivé à la FDSEA ?
Je suis arrivé au bureau de la FDSEA il y a quinze ans. En 2007, j’avais participé à la campagne des élections Chambre. Nous avons perdu, mais je suis resté. D’abord en tant que trésorier adjoint, pendant six ans, puis trésorier, un an, et enfin secrétaire général pendant cinq ans.

>> Qu’est-ce qui vous a donné envie de rester ?
Quand je suis entré à la FDSEA, nous étions un groupe motivé par les élections, j’ai apprécié l’esprit convivial qui régnait. Par ailleurs, j’ai toujours estimé qu’il fallait défendre notre profession collectivement.

>> Comment la FDSEA est-elle organisée ?
Nous faisons partie d’un ensemble, à l’échelle régionale avec la FRSEA de Normandie et nationale avec la FNSEA. Nous sommes le maillon départemental. Nous avons des responsables et un bureau dans chaque canton, des sections par filière (lait, viande bovine, grandes cultures, etc.) et transversales (environnement, etc.). Ils constituent le conseil d’administration de la FDSEA qui élit un bureau de 25 membres.

>> Pourriez-vous nous présenter ce nouveau bureau ?
Nous l’avons ouvert à un maximum de personnes, représentant des métiers différents et assurant une répartition territoriale, Bocage, Bessin, Pays d’Auge, Plaine. Je tiens à souligner que nous avons des difficultés à recruter des femmes, il y en a tout de même deux.

>> Quelques exemples d’actions menées par la FDSEA ?
Nous travaillons pour nos adhérents, pour les défendre. Nous proposons des services individuels, comme la commande groupée de fuel ou la réalisation des bulletins de salaire. Nous défendons collectivement nos dossiers vis-à-vis de l’administration et des pouvoirs publics pour faire entendre notre point de vue, défendre notre profession et nos exploitations.

>> Quels sont les sujets qui vont vous préoccuper dans les prochains mois ?
Une part de nos actions est guidée par l’actualité. Cette année, nous avons travaillé sur le dossier des ZNT en partenariat avec la Chambre d’agriculture et obtenu une charte nous permettant de traiter à 3 m pour les cultures basses et à 5 m pour les cultures hautes. Prochainement, il va falloir expliquer la nouvelle PAC et faire entendre notre opinion pour ne pas perdre du revenu.

>> Y a-t-il des choses que vous souhaitez faire évoluer au sein de la FDSEA ?
Avec la nouvelle équipe, nous aurons de nouveaux projets. À titre personnel, je souhaite accentuer la formation des responsables et renforcer leur présence sur le terrain. Nous sommes 400 adhérents, il en faudrait le double pour se faire entendre. J’appelle mes collègues à adhérer massivement.

>> Quel message adressez-vous aux pouvoirs publics et au personnel politique à qui vous allez désormais vous adresser ?
Qu’ils ne négligent pas le monde rural et en particulier le monde agricole. Nous sommes à leur disposition pour venir discuter de nos problèmes et de nos besoins quand ils veulent.

 

Les nouveaux membres du bureau de la FDSEA du Calvados
Président : Xavier Hay - Plaine. Grandes cultures
1er vice-président : Geoffroy de Lesquen - Plaine. Grandes cultures
2e vice-président  : Christophe Macé - Plaine. Production Porcine
Secrétaire général : Philippe Marie - Bessin. Lait
Secrétaire général adjoint : Guillaume Ferey - Pays d’Auge. Lait
Secrétaire général adjoint : David Hastain - Plaine. Viande Bovine. Céréales
Trésorier  : Bertin George - Plaine. Grandes cultures
Trésorier adjoint : Philippe Gaillard - Bessin. Cidre
Membre : Daniel Courval - Suisse Normande. Viande Bovine
Membre  : Nathalie Lepelletier - Bessin. Lait
Membre  : Nadine Levillain - Bessin. Lait
Membre : Charles-Henry Lebrun - Pays d’Auge. Bovins. Céréales
Sections et Commissions
Viande ovine : Jean Philippe Mournaud - Pays d’Auge. Ovins. Bovins
Main-d’œuvre  : Jean Luc Paris - Suisse Normande. Lait
Viande bovine : Franck Labarriere - Marais de la Dive. Bovins
Statuts et conflits  : Paul Vico - Plaine. Grandes cultures
Responsables de Pays
Bessin : Philippe Marie - Bessin. Lait
Bocage : Nicolas Declomesnil - Bocage. Lait
Pays d’Auge : Guillaume Ferey - Pays d’Auge. Lait
Plaine : Geoffroy de Lesquen - Plaine. Grandes cultures
Représentants JA
Président JA : François-Xavier Hupin
Secrétaire général JA : Antoine Bossuyt
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité