Aller au contenu principal

1 500 écoliers dans les exploitations de la Manche

Dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes », organisée par la FDSEA de la Manche, plus de 1 500 jeunes ont chaussé les bottes pour aller dans les exploitations du département pour découvrir différentes productions. L’occasion de se familiariser avec le métier d’agriculteur et de ses nombreuses facettes.

© SB

Pendant près de dix jours au mois d’avril, les agriculteurs ouvraient leurs portes aux écoliers. Le 20 avril dernier, c’était au Gaec Desmonts à Saint-Loup qu’une quarantaine de petites têtes blondes s’est déplacée. Des jeunes venus de quelques kilomètres seulement, de l’école Pierre Mendès France d’Avranches. Si le soleil tant attendu était propice à aller dans les champs, Christophe Desmonts a pris le temps d’expliquer aux enfants de caresser les petits veaux, de prendre dans les mains des dindonneaux… Installé en Gaec avec sa femme, il aime son métier et veut le dire aux jeunes. Certes, ce producteur (lait et volailles) ne prend qu’une semaine de vacances parce qu’il n’est pas simple de se faire remplacer, il tente de garder le sourire. Pour lui, c’est important d’ouvrir ses portes, surtout aux jeunes, afin de leur expliquer la réalité du métier. Une proposition que Bertrand Guigo, enseignant à l’école Pierre Mendès France à Avranches a saisie avec enthousiasme. « Il faudrait y revenir tous les ans », sourit-il. Et pour cause, « la plupart des enfants n’ont pas de lien avec le monde agricole, n’ont jamais mis les pieds dans une exploitation. Là, ils ont caressé un veau. C’est un bon moment pour eux », souligne-t-il.
Bien entendu, la ferme constitue un support riche. Les informations de la journée seront exploitées en classe. Mais Bertrand Guigo ne s’interdit pas « une visite plaisir ». Les enfants en retiennent toujours quelque chose, ce qui entraine des discussions à la maison, avec les parents...
L’animation se clôture par un goûter fourni par les laiteries, celle où le producteur fournit son lait. En l’occurrence pour Christophe Desmonts, il s’agit de Lactalis. Agrial, Savencia, Les Maitres laitiers du Cotentin, Danone, Isigny-Sainte-Mère sont également partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité