Aller au contenu principal

1 500 écoliers dans les exploitations de la Manche

Dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes », organisée par la FDSEA de la Manche, plus de 1 500 jeunes ont chaussé les bottes pour aller dans les exploitations du département pour découvrir différentes productions. L’occasion de se familiariser avec le métier d’agriculteur et de ses nombreuses facettes.

© SB

Pendant près de dix jours au mois d’avril, les agriculteurs ouvraient leurs portes aux écoliers. Le 20 avril dernier, c’était au Gaec Desmonts à Saint-Loup qu’une quarantaine de petites têtes blondes s’est déplacée. Des jeunes venus de quelques kilomètres seulement, de l’école Pierre Mendès France d’Avranches. Si le soleil tant attendu était propice à aller dans les champs, Christophe Desmonts a pris le temps d’expliquer aux enfants de caresser les petits veaux, de prendre dans les mains des dindonneaux… Installé en Gaec avec sa femme, il aime son métier et veut le dire aux jeunes. Certes, ce producteur (lait et volailles) ne prend qu’une semaine de vacances parce qu’il n’est pas simple de se faire remplacer, il tente de garder le sourire. Pour lui, c’est important d’ouvrir ses portes, surtout aux jeunes, afin de leur expliquer la réalité du métier. Une proposition que Bertrand Guigo, enseignant à l’école Pierre Mendès France à Avranches a saisie avec enthousiasme. « Il faudrait y revenir tous les ans », sourit-il. Et pour cause, « la plupart des enfants n’ont pas de lien avec le monde agricole, n’ont jamais mis les pieds dans une exploitation. Là, ils ont caressé un veau. C’est un bon moment pour eux », souligne-t-il.
Bien entendu, la ferme constitue un support riche. Les informations de la journée seront exploitées en classe. Mais Bertrand Guigo ne s’interdit pas « une visite plaisir ». Les enfants en retiennent toujours quelque chose, ce qui entraine des discussions à la maison, avec les parents...
L’animation se clôture par un goûter fourni par les laiteries, celle où le producteur fournit son lait. En l’occurrence pour Christophe Desmonts, il s’agit de Lactalis. Agrial, Savencia, Les Maitres laitiers du Cotentin, Danone, Isigny-Sainte-Mère sont également partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité