Aller au contenu principal

1 500 écoliers dans les exploitations de la Manche

Dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes », organisée par la FDSEA de la Manche, plus de 1 500 jeunes ont chaussé les bottes pour aller dans les exploitations du département pour découvrir différentes productions. L’occasion de se familiariser avec le métier d’agriculteur et de ses nombreuses facettes.

© SB

Pendant près de dix jours au mois d’avril, les agriculteurs ouvraient leurs portes aux écoliers. Le 20 avril dernier, c’était au Gaec Desmonts à Saint-Loup qu’une quarantaine de petites têtes blondes s’est déplacée. Des jeunes venus de quelques kilomètres seulement, de l’école Pierre Mendès France d’Avranches. Si le soleil tant attendu était propice à aller dans les champs, Christophe Desmonts a pris le temps d’expliquer aux enfants de caresser les petits veaux, de prendre dans les mains des dindonneaux… Installé en Gaec avec sa femme, il aime son métier et veut le dire aux jeunes. Certes, ce producteur (lait et volailles) ne prend qu’une semaine de vacances parce qu’il n’est pas simple de se faire remplacer, il tente de garder le sourire. Pour lui, c’est important d’ouvrir ses portes, surtout aux jeunes, afin de leur expliquer la réalité du métier. Une proposition que Bertrand Guigo, enseignant à l’école Pierre Mendès France à Avranches a saisie avec enthousiasme. « Il faudrait y revenir tous les ans », sourit-il. Et pour cause, « la plupart des enfants n’ont pas de lien avec le monde agricole, n’ont jamais mis les pieds dans une exploitation. Là, ils ont caressé un veau. C’est un bon moment pour eux », souligne-t-il.
Bien entendu, la ferme constitue un support riche. Les informations de la journée seront exploitées en classe. Mais Bertrand Guigo ne s’interdit pas « une visite plaisir ». Les enfants en retiennent toujours quelque chose, ce qui entraine des discussions à la maison, avec les parents...
L’animation se clôture par un goûter fourni par les laiteries, celle où le producteur fournit son lait. En l’occurrence pour Christophe Desmonts, il s’agit de Lactalis. Agrial, Savencia, Les Maitres laitiers du Cotentin, Danone, Isigny-Sainte-Mère sont également partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité