Aller au contenu principal

Emblavements 2006
1 700 ha de betteraves sucrières en plus à semer en Basse-Normandie

A quelques jours des premiers semis, les planteurs de betteraves sucrières du Calvados et de l´Orne ont un nouveau challenge à relever. Celui d´emblaver, en plus des 6 000 ha existants, quelques 1 700 ha supplémentaires correspondants aux 20 000 T éthanol octroyées à l´usine St-Louis Sucre de Cagny. Si en terme de revenu, les producteurs ne vont pas obligatoirment décrocher la timbale, la pérennité de l´outil de Cagny est assurée au moins jusqu´en 2013/2014. Une bonne nouvelle pour l´emploi direct et indirect (transporteurs, entreprises de travaux agricoles...) dont se félicitent Eric Dechaufour, président du CSOB (le syndicat betteravier Calvados/Orne/Manche) et Jean-Claude Bruand, président de la commission mixte de la Sucrerie de Cagny. Sur ce dossier, les planteurs ont pu compter sur le soutien de leurs parlementaires, le député Jean-Marc Lefranc en tête. Reste maintenant à la ferme bas-normande à adapter son assolement. 1 700 ha supplémentaires qui devraient être pris sur des surfaces de pois et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité