Aller au contenu principal

Emblavements 2006
1 700 ha de betteraves sucrières en plus à semer en Basse-Normandie

A quelques jours des premiers semis, les planteurs de betteraves sucrières du Calvados et de l´Orne ont un nouveau challenge à relever. Celui d´emblaver, en plus des 6 000 ha existants, quelques 1 700 ha supplémentaires correspondants aux 20 000 T éthanol octroyées à l´usine St-Louis Sucre de Cagny. Si en terme de revenu, les producteurs ne vont pas obligatoirment décrocher la timbale, la pérennité de l´outil de Cagny est assurée au moins jusqu´en 2013/2014. Une bonne nouvelle pour l´emploi direct et indirect (transporteurs, entreprises de travaux agricoles...) dont se félicitent Eric Dechaufour, président du CSOB (le syndicat betteravier Calvados/Orne/Manche) et Jean-Claude Bruand, président de la commission mixte de la Sucrerie de Cagny. Sur ce dossier, les planteurs ont pu compter sur le soutien de leurs parlementaires, le député Jean-Marc Lefranc en tête. Reste maintenant à la ferme bas-normande à adapter son assolement. 1 700 ha supplémentaires qui devraient être pris sur des surfaces de pois et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité