Aller au contenu principal

Emblavements 2006
1 700 ha de betteraves sucrières en plus à semer en Basse-Normandie

A quelques jours des premiers semis, les planteurs de betteraves sucrières du Calvados et de l´Orne ont un nouveau challenge à relever. Celui d´emblaver, en plus des 6 000 ha existants, quelques 1 700 ha supplémentaires correspondants aux 20 000 T éthanol octroyées à l´usine St-Louis Sucre de Cagny. Si en terme de revenu, les producteurs ne vont pas obligatoirment décrocher la timbale, la pérennité de l´outil de Cagny est assurée au moins jusqu´en 2013/2014. Une bonne nouvelle pour l´emploi direct et indirect (transporteurs, entreprises de travaux agricoles...) dont se félicitent Eric Dechaufour, président du CSOB (le syndicat betteravier Calvados/Orne/Manche) et Jean-Claude Bruand, président de la commission mixte de la Sucrerie de Cagny. Sur ce dossier, les planteurs ont pu compter sur le soutien de leurs parlementaires, le député Jean-Marc Lefranc en tête. Reste maintenant à la ferme bas-normande à adapter son assolement. 1 700 ha supplémentaires qui devraient être pris sur des surfaces de pois et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité