Aller au contenu principal

Crédit Agricole Normandie
10 850 prêts Agilor en matériel en 2013

Frileuses les banques ? “Faux”, répond, chiffres à l’appui, la caisse régionale de Crédit Agricole Normandie.

Philippe Brassac et Nicole Gourmelon : “notre modèle fédéral comptabilise 39 caisses régionales. C’est la bonne dimension. Pour rester dans un management de qualité, un directeur général doit connaitre tous les directeurs d’agence (...). 200, c’est un maximum”.
Philippe Brassac et Nicole Gourmelon : “notre modèle fédéral comptabilise 39 caisses régionales. C’est la bonne dimension. Pour rester dans un management de qualité, un directeur général doit connaitre tous les directeurs d’agence (...). 200, c’est un maximum”.
© TG

L’assemblée générale de la caisse régionale de Crédit Agricole Normandie s’est déroulée, vendredi dernier, en présence de Philippe Brassac. Pour le secrétaire général de la FNCA,Fédération Nationale du Crédit Agricole, “on nous taxe d’être frileux mais l’image que les banques ne prêtent plus est totalement erronée”.
Daniel Epron et Nicole Gourmelon, respectivement président et directrice générale de la caisse régionale Normandie, chiffres à l’appui, le confirment. 18 850 prêts Agilor (financement de matériel agricole), 8 726 projets habitat, 6 719 prêts automobile notamment pour un total de 2 Mrde de crédits en 2013 dans un contexte de taux de chômage en progression.

22 000 clients de plus
“Nous accompagnons les projets des particuliers, des entreprises, des professionnels, des agriculteurs et des associations. Nous sommes la banque de référence de notre région et un acteur économique incontournable, moderne et tourné vers l’avenir”.
Un acteur incontournable, qui a accroché à son wagon 22 000 nouveaux clients l’an dernier, et en bonne santé financière. Le résultat net s’affiche à hauteur de 85,6 Me en légère progression par rapport à 2012. Le fruit “d’une bonne gestion avec 85 à 90 de nos résultats qui remontent en fonds propres”, insistent les dirigeants de la banque verte. Conséquence : un très bon ratio de solvabilité à 17,2 alors que Bâle III le minimise à 10,5 (ratio qui compare le niveau des engagements, crédits et placements, au montant des fonds propres).
Elle revendique également sa citoyenneté avec un chèque de plus de 117 Me de contributions fiscales (51,4 en impôt sur les sociétés, 50 en charges fiscales et sociales, 10,5 en impôts et taxes et 5,5 en TVA non récupérable).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité