Aller au contenu principal

Télévision
100 % Mag (M6) en reportage

Au Gaec du Bois Louvet à Saint Jean de la Lecqueraye, la glace à la ferme attire les clients mais aussi...M6 qui a décidé d’y consacrer un reportage.

Indiscutablement, les bonnes idées font leur chemin. Avec la glace à la ferme proposée par le Gaec du Bois Louvet de Saint Jean de la Lecqueraye, la diversification sur l’exploitation agricole n’est pas un vain mot. “Depuis que nous nous sommes lancés, notre produit de diversification fait son chemin” reconnait aujourd’hui Philippe Cocagne, l’un des quatre associés du Gaec du Bois Louvet. Devenu agriculteur il y a un peu plus de dix ans, Philippe Cocagne a mis son expérience acquise hier comme commercial au service du Gaec. Et en saisissant l’opportunité du concept “Glace à la ferme” proposé et distribué par la marque américaine Häagen-Dazs, l’agriculteur de Saint Jean de la Lecqueraye a vite compris les possibilités offertes par cette diversification.

(...)

 

M6 pour une consécration ?

Vendredi dernier, au Gaec du Bois Louvet, c’est une équipe télévisée de M6 qui a découvert les glaces à la ferme. La petite chaîne “qui monte, qui monte” (et continue de monter du côté de l’audience...) va consacrer ce sujet pour son magazine 100 % Mag animée par Estelle Denis et qui est diffusé du lundi au vendredi à 18 h 45. La jeune équipe de reporters de la chaîne a ainsi découvert toutes les étapes de la fabrication de ces glaces. Mieux encore, ils ont eu droit à la dégustation d’une glace “haut de gamme”, celle au foie gras. Une découverte ! “Cela fait toujours plaisir de voir que notre diversification attire l’attention et qu’elle intéresse une émission de télévision.  On se dit que nous ne nous sommes pas trompés...”

Au regard du développement actuel de cet atelier, on n’en doute pas un instant !

 

RETROUVEZ LE TEXTE INTEGRAL DE CET ARTICLE

DANS L'EURE AGRICOLE DU 21/10/10

PAGE 8

 

Des ingrédients  de la ferme

Plus de 40 variétés différentes de crèmes glacées et de sorbets sont proposés à la vente.

Pour les premières, le lait entier de la ferme est ajouté à la crème fraîche de la ferme, auxquels sont additionnés sucre, jaunes d’œufs pasteurisés et “pasta”. Il faut en moyenne un litre et demi à deux litres de lait pour élaborer un litre de crème glacée. Les fruits ajoutés peuvent également venir du producteur : cerises, mûres, pommes, fraises, rhubarbe mais aussi fromage au lait crû, foie gras... Le tout est passé sans colorant ni conservateur dans la machine à fabriquer la glace. Pasteurisé à 84 degrés avant d’être surgelé à -12° C. Tout ceci sans contact aérien, ce qui garantit non seulement une immunité microbienne, mais également une densité de 800 gr/l. “L’onctuosité de la glace n’a rien à voir avec un produit de type industriel”. La conservation, elle, est légalement limitée à 6 mois.

(...)

La politique commerciale du Gaec est centrée sur  les boutiques de produits régionaux, les boulangeries, les épiceries et les CHR (cafés, hôtels restaurants) mais aussi quelques marchés ciblés comme celui organisé par la chambre d’Agriculture au Conseil général de l’Eure en fin d’année... Le Gaec possède également deux Algeco installés sur l’exploitation pour la vente directe.

(...)

Toujours à propos de commericalisation, une opportunité à l’été 2009  a permis au Gaec d’avoir pignon sur rue à Honfleur avec ouverture d’un lieu de vente de glace à la boule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité