Aller au contenu principal

Festival de la Terre et de la Ruralité
10 000 visiteurs et 17 concurrents pour une rentrée de socs à St-Maur-des-Bois (50)

Le Festival de la Terre et de la Ruralité, rendez-vous de rentrée organisé par JA, s’est déroulé ce dimanche à St-Maur-des-Bois. 17 concurrents étaient en lice à la plus grande satisfaction des 10000 visiteurs.Rentrée de soc, mobilisation de choc.

© TG

La pluie du matin a été la bienvenue. Elle a eu le mérite de rabattre la poussière au sol sans décourager les visiteurs. Entretien avec Antoine Maquerel, président de JA 50, à la clôture des festivités.


Quel bilan dressez-vous de cette première finale de labours en tant que président de JA 50 ?Journée quelque peu stressante avec un peu d’eau en matinée. On avait peur que cela refroidisse certaines ardeurs mais les premiers comptages font état de 10 000 visiteurs. On a déjà fait mieux mais cela reste satisfaisant.

Satisfait aussi du nombre de laboureurs ?

C’est un très bon cru. Nous avions 14 charrues l’an dernier, 17 cette année. Cela nous a permis de proposer une très belle finale, un vrai concours. C’est la base de ce festival et il ne faut surtout pas l’oublier.

L’accord sur le prix du lait obtenu la semaine dernière a-t-il permis de détendre un peu l’atmosphère ?

Oui sans doute. Cet accord, même s’il n’est pas suffisant, va faire du bien sur la fin de l’année. Maintenant, accord ou pas accord, on part du principe que cette journée; c’est notre festival avec pour objectif d’offrir une belle vitrine aux visiteurs. Nous faisons abstraction du quotidien pour nous concentrer sur l’essentiel et, à ce niveau, cette édition 2016 a été une réussite. Je tiens à remercier au passage tous ceux qui y ont contribué.


N’empêche, une finale de labours, c’est aussi une rentrée syndicale avec la participation de nombreux élus. Quels messages avez-vous délivré ?

Le message essentiel, c’est qu’aujourd’hui les constats on les a fait et refait. On a fait des propositions sur le OP (Organisation de Producteurs), sur les décrets... Ce que nous exigeons donc désormais, ce sont des solutions, du concret. Continuer à entendre «on pourrait faire ceci, on pourrait faire cela», ce n’est plus possible. Les propositions, on les connait et on sait qu’on peut les pousser parce qu’elles sont bonnes alors allons-y. C’est important que les producteurs constatent des avancées. Important aussi pour notre réseau syndical qui a su se mobiliser. Notre profession a besoin de signes positifs pour poursuivre sa mission et envisager un avenir meilleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité