Aller au contenu principal

Filière bois
11 kilomètres de haies plantés dans le pays d’Argentan

Une vingtaine d’exploitations du secteur d’Argentan bénéficie d’une opération de plantation de haies, organisée par l’entreprise Bois négoce énergie. Au total, 11 km de haies seront réalisés. Une réussite notamment due à un service « clé en main » apprécié par les agriculteurs.

Bois négoce énergie travaille avec deux entreprises prestataires qui se chargent de préparer le sol et de planter les haies.
© .

« Les dernières plantations sont en cours, nous devrions avoir tout terminé d’ici la fin de semaine prochaine », déclare Luc Bertrand, adjoint d’exploitation forestière chez Bois négoce énergie. L’entreprise, spécialisée dans la valorisation de déchets de bois et l’exploitation forestière, développe depuis peu une activité de prestation de haies à destination des agriculteurs normands. « Nous gérons tout de A à Z. L’entreprise élabore le projet avec l’agriculteur (choix des essences et des séquences), prépare les sols, pose un paillage, plante, pose des gaines pour protéger la haie contre le gibier.» L’opération est une réussite. Au total, 19  exploitations du secteur d’Argentan en ont bénéficié et 11 km de haies bocagères seront plantés, soit 11 000 arbres. « Ce sont des fermes avec tous types de profils : allaitantes, laitières ou céréalières. Souvent, les exploitants décident de planter des haies pour améliorer le paysage, délimiter les parcelles, créer un brise-vent pour les animaux ou leur apporter de l’ombre.»

 

Un service clé en main

Thierry Royer est exploitant agricole à Ecouché-les-Vallées. Il fait partie des 35 agriculteurs à avoir bénéficié de l’opération. « C’est un service clé en main, tout est géré par Bois négoce énergie et leurs prestataires qui s’occupent des travaux des sols et des plantations. Ils ont planté un kilomètre de haies chez moi, principalement pour délimiter mes parcelles qui sont en bord de route. Et puis c’est aussi un plus pour favoriser la biodiversité », confie l’agriculteur. La plantation de haies est subventionnée à hauteur de 70 % par le Conseil départemental de l’Orne et A Tree for You, une association nationale qui accompagne, par le biais d’une plate-forme participative, des projets de boisement à l’échelle nationale et internationale. « Au total, il reste environ 2,50 Ä HT à charge de l’agriculteur par plant », détaille Luc Bertrand. Bois négoce énergie souhaite renouveler cette opération et aimerait notamment la développer dans l‘ensemble de la Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité