Aller au contenu principal

11 km pour trouver les énigmes

Avec le comité des fêtes d'Aunou-sur-Orne, les Jeunes agriculteurs du canton de Sées, proposent le 14 mai prochain une rando-ferme. Au menu, jeux et énigmes en sillonnant trois fermes. Une occasion de rencontrer des agriculteurs passionnés de leur métier.

© SB

Depuis plusieurs années, les JA de Sées organisaient une soirée. Elle enregistrait une bonne fréquentation. “Mais on restait trop souvent entre agriculteurs” souligne le président du canton, Victorien Girard. D'un autre côté, le comité des fêtes a mis en place une rando portant sur le patrimoine communal. Les deux structures voulant renouveler leurs animations, elles ont décidé de s'associer pour mettre en place une rando ferme le 14 mai.
Si le comité des fêtes maîtrise les rouages de la manifestation, les agriculteurs apportent leur technicité. Les participants iront de ferme en ferme en parcourant 11 km. Sur chaque lieu, des membres du comité des fêtes et des Jeunes agriculteurs les accueilleront. Avant de remplir un questionnaire, ils pourront découvrir l'activité de l'exploitation, sachant que les trois ont une spécificité différente. L'EARL Blanche a été retenue pour sa production laitière, Damien Louvel pour les cultures et l'EARL des Fresneaux pour les vaches allaitantes. “On n'ouvre pas assez nos portes” note Victorien Girard. “Avec cette rando-ferme, les participants pourront découvrir ce qu'est notre métier tout en s'amusant” précise-t-il.

Séduire le palais
L'entraide et la convivialité restent des valeurs chères aux yeux de Victorien Girard. “C'est ce qui caractérise le monde agricole” indique-t-il. Pour cette manifestation, il veut faire partager ces valeurs. “Cette journée doit permettre des échanges”.
Et rien de tel que de partager un bon repas. La production locale sera sur la table. “On proposera de l'entrecôte venant de bêtes élevées et abattues dans notre région” confie l'éleveur. Le cidre aura été produit à partir de pommes récoltées également dans le secteur. Quant au fromage, il en sera de même. Il sera issu de la production laitière d'un agriculteur local. De quoi séduire le palais des participants, et leur démontrer le vrai goût des produits locaux. A titre personnel, Victorien Girard a abattu le premier animal pour le cadre familial. “Les retours sont hyper positifs. La viande est tendre. C'est bon dans l'assiette” reconnaît-il, ne perdant jamais à l'idée de “valoriser notre production qui est de qualité”.
Au total, près de 200 personnes sont attendues ce jeudi de
l'Ascension, dont 120 pour la restauration du midi.
Avec cette opération, les JA
veulent dynamiser l'image des agriculteurs et ouvrir leurs
portes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité