Aller au contenu principal

Reconversion de la Tourbière de Sèves
113 ha attribués à 12 exploitants

La fin de l'exploitation de la tourbière de Baupte est fixée à décembre 2026, faisant de cet endroit une future réserve naturelle entraînant une montée des eaux. Et ceci n'est pas sans impacter les exploitations agricoles qui étaient en quête de nouvelles surfaces. Grâce à une réserve foncière, les premières viennent d'être attribuées. Au total, 113 ha ont été répartis à 12 exploitants.

Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
© SB

L'attribution des premières parcelles de la réserve foncière aux exploitants concernés a été réalisée. Après l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte, la relocalisation des activités agricoles a commencé. Depuis le 13 mars 2025, les premières attributions en convention d'occupation, de parcelles agricoles ont eu lieu pour les exploitants touchés par la montée des eaux suite à l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte. Des terrains ont été recherchés majoritairement sur les communes de Baupte, Auvers, Méautis, Terre-et-Marais, Gorges, Le Plessis-Lastelle et Montsenelle et aux abords proches.

Constituer une réserve

Ces surfaces proviennent de l'acquisition à l'amiable de deux exploitations agricoles entières par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) au second semestre 2024, sur les communes d'Appeville et de Montsenelle, et de parcelles acquises individuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité