Aller au contenu principal

Reconversion de la Tourbière de Sèves
113 ha attribués à 12 exploitants

La fin de l'exploitation de la tourbière de Baupte est fixée à décembre 2026, faisant de cet endroit une future réserve naturelle entraînant une montée des eaux. Et ceci n'est pas sans impacter les exploitations agricoles qui étaient en quête de nouvelles surfaces. Grâce à une réserve foncière, les premières viennent d'être attribuées. Au total, 113 ha ont été répartis à 12 exploitants.

Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
© SB

L'attribution des premières parcelles de la réserve foncière aux exploitants concernés a été réalisée. Après l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte, la relocalisation des activités agricoles a commencé. Depuis le 13 mars 2025, les premières attributions en convention d'occupation, de parcelles agricoles ont eu lieu pour les exploitants touchés par la montée des eaux suite à l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte. Des terrains ont été recherchés majoritairement sur les communes de Baupte, Auvers, Méautis, Terre-et-Marais, Gorges, Le Plessis-Lastelle et Montsenelle et aux abords proches.

Constituer une réserve

Ces surfaces proviennent de l'acquisition à l'amiable de deux exploitations agricoles entières par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) au second semestre 2024, sur les communes d'Appeville et de Montsenelle, et de parcelles acquises individuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité