Aller au contenu principal

Reconversion de la Tourbière de Sèves
113 ha attribués à 12 exploitants

La fin de l'exploitation de la tourbière de Baupte est fixée à décembre 2026, faisant de cet endroit une future réserve naturelle entraînant une montée des eaux. Et ceci n'est pas sans impacter les exploitations agricoles qui étaient en quête de nouvelles surfaces. Grâce à une réserve foncière, les premières viennent d'être attribuées. Au total, 113 ha ont été répartis à 12 exploitants.

Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
Des premières parcelles ont été attribuées à 12 exploitants suite à l'arrêt de la tourbière de Baupte prévu fin 2026.
© SB

L'attribution des premières parcelles de la réserve foncière aux exploitants concernés a été réalisée. Après l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte, la relocalisation des activités agricoles a commencé. Depuis le 13 mars 2025, les premières attributions en convention d'occupation, de parcelles agricoles ont eu lieu pour les exploitants touchés par la montée des eaux suite à l'arrêt de l'exploitation de la tourbière de Baupte. Des terrains ont été recherchés majoritairement sur les communes de Baupte, Auvers, Méautis, Terre-et-Marais, Gorges, Le Plessis-Lastelle et Montsenelle et aux abords proches.

Constituer une réserve

Ces surfaces proviennent de l'acquisition à l'amiable de deux exploitations agricoles entières par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) au second semestre 2024, sur les communes d'Appeville et de Montsenelle, et de parcelles acquises individuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité