Aller au contenu principal

Manche
12 000 visiteurs au Festival de la Terre

Pas de pluie cette année au Festival de la Terre, se déroulant dimanche dernier au Mesnil Rouxelin (en terre saint-loise), ou plutôt si, une pluie mais de visiteurs. À 14 h, 1800 repas étaient servis ; le cap des 12 000 entrées a été franchi vers 17 h. Un record en la matière. Logique, cette manifestation organisée par les CCJA de Saint-Lô-Saint-Clair, sous la houlette des JA 50, s’est avérée un modèle du genre. Le vainqueur de la Finale de Labours vient de La Haye Pesnel ; il s’agit de Romain Lebéhot.

Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands, dimanche dernier,   pour le plus grand plaisir des visiteurs et exposants dont les stands ont été pris d’assaut toute la journée. Idem pour le village des OPA. D’habitude très calme en milieu d’après-midi, celui-ci a vécu au rythme d’un passage soutenu. Les animations ont donc fait le plein et pas seulement le « 4 L Cross » mais aussi le labour. Les 12 concurrents ont travaillé une terre optimum, sous le regard de jeunes, d’anciens, ruraux ou citadins. Les animations « cheval », tant le Horse Ball que le spectacle de dressage donné par Jean-Pierre Fleury a littéralement captivé les foules.À 18 h, les résultats du labour ont été donnés par le président des JA, Jean-François Bouillon. L’occasion d’indiquer que les JA 50 feraient liste commune avec la FDSEA pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mettre sur pieds une politique agricole départementale dynamique. Un exemple, l’installation avec 170 dossiers acceptés en 2012, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de financements. Nous demandons d’ailleurs à l’administration de les assumer. Pour les prochaines années, le syndicalisme majoritaire renouvellera son action pour permettre à l’agriculture de se pérenniser. N’oublions pas qu’en Manche, un agriculteur, c’est sept emplois en aval ».



Résultats finale labours :1 : Romain Lebéhot (La Haye Pesnel)2 : Florent Beausire (Canisy)3 : Jean-Baptiste Nové (Villedieu les Poêles)4 : Nicolas Sénécal (Tessy sur Vire)5 : Romain Desplanches (La Haye Pesnel)6 : Yohann Lhermelin (St Hilaire du Harcouêt)7 : Nicolas Potey (Marigny)8 : Damien Coquelin (Saint Pois)9 : Michaël Blanchet (Cerisy la salle)10 : Éric Frestel (Tessy sur Vire)11 : Jérémy Noël (Barenton)12 : Romain Chevallier (Saint-Lô).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité