Aller au contenu principal

Manche
12 000 visiteurs au Festival de la Terre

Pas de pluie cette année au Festival de la Terre, se déroulant dimanche dernier au Mesnil Rouxelin (en terre saint-loise), ou plutôt si, une pluie mais de visiteurs. À 14 h, 1800 repas étaient servis ; le cap des 12 000 entrées a été franchi vers 17 h. Un record en la matière. Logique, cette manifestation organisée par les CCJA de Saint-Lô-Saint-Clair, sous la houlette des JA 50, s’est avérée un modèle du genre. Le vainqueur de la Finale de Labours vient de La Haye Pesnel ; il s’agit de Romain Lebéhot.

Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands, dimanche dernier,   pour le plus grand plaisir des visiteurs et exposants dont les stands ont été pris d’assaut toute la journée. Idem pour le village des OPA. D’habitude très calme en milieu d’après-midi, celui-ci a vécu au rythme d’un passage soutenu. Les animations ont donc fait le plein et pas seulement le « 4 L Cross » mais aussi le labour. Les 12 concurrents ont travaillé une terre optimum, sous le regard de jeunes, d’anciens, ruraux ou citadins. Les animations « cheval », tant le Horse Ball que le spectacle de dressage donné par Jean-Pierre Fleury a littéralement captivé les foules.À 18 h, les résultats du labour ont été donnés par le président des JA, Jean-François Bouillon. L’occasion d’indiquer que les JA 50 feraient liste commune avec la FDSEA pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mettre sur pieds une politique agricole départementale dynamique. Un exemple, l’installation avec 170 dossiers acceptés en 2012, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de financements. Nous demandons d’ailleurs à l’administration de les assumer. Pour les prochaines années, le syndicalisme majoritaire renouvellera son action pour permettre à l’agriculture de se pérenniser. N’oublions pas qu’en Manche, un agriculteur, c’est sept emplois en aval ».



Résultats finale labours :1 : Romain Lebéhot (La Haye Pesnel)2 : Florent Beausire (Canisy)3 : Jean-Baptiste Nové (Villedieu les Poêles)4 : Nicolas Sénécal (Tessy sur Vire)5 : Romain Desplanches (La Haye Pesnel)6 : Yohann Lhermelin (St Hilaire du Harcouêt)7 : Nicolas Potey (Marigny)8 : Damien Coquelin (Saint Pois)9 : Michaël Blanchet (Cerisy la salle)10 : Éric Frestel (Tessy sur Vire)11 : Jérémy Noël (Barenton)12 : Romain Chevallier (Saint-Lô).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité