Aller au contenu principal

Manche
12 000 visiteurs au Festival de la Terre

Pas de pluie cette année au Festival de la Terre, se déroulant dimanche dernier au Mesnil Rouxelin (en terre saint-loise), ou plutôt si, une pluie mais de visiteurs. À 14 h, 1800 repas étaient servis ; le cap des 12 000 entrées a été franchi vers 17 h. Un record en la matière. Logique, cette manifestation organisée par les CCJA de Saint-Lô-Saint-Clair, sous la houlette des JA 50, s’est avérée un modèle du genre. Le vainqueur de la Finale de Labours vient de La Haye Pesnel ; il s’agit de Romain Lebéhot.

Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands, dimanche dernier,   pour le plus grand plaisir des visiteurs et exposants dont les stands ont été pris d’assaut toute la journée. Idem pour le village des OPA. D’habitude très calme en milieu d’après-midi, celui-ci a vécu au rythme d’un passage soutenu. Les animations ont donc fait le plein et pas seulement le « 4 L Cross » mais aussi le labour. Les 12 concurrents ont travaillé une terre optimum, sous le regard de jeunes, d’anciens, ruraux ou citadins. Les animations « cheval », tant le Horse Ball que le spectacle de dressage donné par Jean-Pierre Fleury a littéralement captivé les foules.À 18 h, les résultats du labour ont été donnés par le président des JA, Jean-François Bouillon. L’occasion d’indiquer que les JA 50 feraient liste commune avec la FDSEA pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mettre sur pieds une politique agricole départementale dynamique. Un exemple, l’installation avec 170 dossiers acceptés en 2012, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de financements. Nous demandons d’ailleurs à l’administration de les assumer. Pour les prochaines années, le syndicalisme majoritaire renouvellera son action pour permettre à l’agriculture de se pérenniser. N’oublions pas qu’en Manche, un agriculteur, c’est sept emplois en aval ».



Résultats finale labours :1 : Romain Lebéhot (La Haye Pesnel)2 : Florent Beausire (Canisy)3 : Jean-Baptiste Nové (Villedieu les Poêles)4 : Nicolas Sénécal (Tessy sur Vire)5 : Romain Desplanches (La Haye Pesnel)6 : Yohann Lhermelin (St Hilaire du Harcouêt)7 : Nicolas Potey (Marigny)8 : Damien Coquelin (Saint Pois)9 : Michaël Blanchet (Cerisy la salle)10 : Éric Frestel (Tessy sur Vire)11 : Jérémy Noël (Barenton)12 : Romain Chevallier (Saint-Lô).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité