Aller au contenu principal

Manche
12 000 visiteurs au Festival de la Terre

Pas de pluie cette année au Festival de la Terre, se déroulant dimanche dernier au Mesnil Rouxelin (en terre saint-loise), ou plutôt si, une pluie mais de visiteurs. À 14 h, 1800 repas étaient servis ; le cap des 12 000 entrées a été franchi vers 17 h. Un record en la matière. Logique, cette manifestation organisée par les CCJA de Saint-Lô-Saint-Clair, sous la houlette des JA 50, s’est avérée un modèle du genre. Le vainqueur de la Finale de Labours vient de La Haye Pesnel ; il s’agit de Romain Lebéhot.

Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands, dimanche dernier,   pour le plus grand plaisir des visiteurs et exposants dont les stands ont été pris d’assaut toute la journée. Idem pour le village des OPA. D’habitude très calme en milieu d’après-midi, celui-ci a vécu au rythme d’un passage soutenu. Les animations ont donc fait le plein et pas seulement le « 4 L Cross » mais aussi le labour. Les 12 concurrents ont travaillé une terre optimum, sous le regard de jeunes, d’anciens, ruraux ou citadins. Les animations « cheval », tant le Horse Ball que le spectacle de dressage donné par Jean-Pierre Fleury a littéralement captivé les foules.À 18 h, les résultats du labour ont été donnés par le président des JA, Jean-François Bouillon. L’occasion d’indiquer que les JA 50 feraient liste commune avec la FDSEA pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mettre sur pieds une politique agricole départementale dynamique. Un exemple, l’installation avec 170 dossiers acceptés en 2012, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de financements. Nous demandons d’ailleurs à l’administration de les assumer. Pour les prochaines années, le syndicalisme majoritaire renouvellera son action pour permettre à l’agriculture de se pérenniser. N’oublions pas qu’en Manche, un agriculteur, c’est sept emplois en aval ».



Résultats finale labours :1 : Romain Lebéhot (La Haye Pesnel)2 : Florent Beausire (Canisy)3 : Jean-Baptiste Nové (Villedieu les Poêles)4 : Nicolas Sénécal (Tessy sur Vire)5 : Romain Desplanches (La Haye Pesnel)6 : Yohann Lhermelin (St Hilaire du Harcouêt)7 : Nicolas Potey (Marigny)8 : Damien Coquelin (Saint Pois)9 : Michaël Blanchet (Cerisy la salle)10 : Éric Frestel (Tessy sur Vire)11 : Jérémy Noël (Barenton)12 : Romain Chevallier (Saint-Lô).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité