Aller au contenu principal

Manche
12 000 visiteurs au Festival de la Terre

Pas de pluie cette année au Festival de la Terre, se déroulant dimanche dernier au Mesnil Rouxelin (en terre saint-loise), ou plutôt si, une pluie mais de visiteurs. À 14 h, 1800 repas étaient servis ; le cap des 12 000 entrées a été franchi vers 17 h. Un record en la matière. Logique, cette manifestation organisée par les CCJA de Saint-Lô-Saint-Clair, sous la houlette des JA 50, s’est avérée un modèle du genre. Le vainqueur de la Finale de Labours vient de La Haye Pesnel ; il s’agit de Romain Lebéhot.

Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
Romain Lebéhot (La Haye Pesnel), vainqueur de la Finale départementale de Labours 2012.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands, dimanche dernier,   pour le plus grand plaisir des visiteurs et exposants dont les stands ont été pris d’assaut toute la journée. Idem pour le village des OPA. D’habitude très calme en milieu d’après-midi, celui-ci a vécu au rythme d’un passage soutenu. Les animations ont donc fait le plein et pas seulement le « 4 L Cross » mais aussi le labour. Les 12 concurrents ont travaillé une terre optimum, sous le regard de jeunes, d’anciens, ruraux ou citadins. Les animations « cheval », tant le Horse Ball que le spectacle de dressage donné par Jean-Pierre Fleury a littéralement captivé les foules.À 18 h, les résultats du labour ont été donnés par le président des JA, Jean-François Bouillon. L’occasion d’indiquer que les JA 50 feraient liste commune avec la FDSEA pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mettre sur pieds une politique agricole départementale dynamique. Un exemple, l’installation avec 170 dossiers acceptés en 2012, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de financements. Nous demandons d’ailleurs à l’administration de les assumer. Pour les prochaines années, le syndicalisme majoritaire renouvellera son action pour permettre à l’agriculture de se pérenniser. N’oublions pas qu’en Manche, un agriculteur, c’est sept emplois en aval ».



Résultats finale labours :1 : Romain Lebéhot (La Haye Pesnel)2 : Florent Beausire (Canisy)3 : Jean-Baptiste Nové (Villedieu les Poêles)4 : Nicolas Sénécal (Tessy sur Vire)5 : Romain Desplanches (La Haye Pesnel)6 : Yohann Lhermelin (St Hilaire du Harcouêt)7 : Nicolas Potey (Marigny)8 : Damien Coquelin (Saint Pois)9 : Michaël Blanchet (Cerisy la salle)10 : Éric Frestel (Tessy sur Vire)11 : Jérémy Noël (Barenton)12 : Romain Chevallier (Saint-Lô).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité