Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
127 km de clôture refaite au bénéfice de la sécurité routière

FDSEA, JA et Gendarmerie du Calvados travaillent de concert sur le dossier de la divagation des animaux et de la sécurité routière. En quelques mois, 127 km de clôtures ont été remis à neuf. L'opération se poursuit.

"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
© TG
"127 km de clôture refait à neuf d’octobre 2005 à juin 2006 chez 53 agriculteurs par 52 TIG (Travailleurs d’Intérêt Général)". Tel est le bilan, largement positif, dressé par le Sous-Lieutenant Gely sur l’opération DIVATCLOT SUR. Une opération qui consiste, rappelons-le, à mettre à disposition des éleveurs souhaitant rénover leur clôture un ou plusieurs TIG pendant la durée des travaux. Seul engagement : prendre tous les matins le (les) TIG en un endroi donné et le (les) ramener le soir tout en lui (leur) assurant le couvert du midi. Initiée par la gendarmerie en concertation avec la FDSEA, JA et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et d’Approbation) cette expérience unique en France bénéficie également du soutien de Groupama et d’AGRIAL. "Aucun dysfonctionnement à déplorer en cet an I, se félicite le Sous-Lieutenant Gely qui rappelle au passage que "l’enjeu est l’amélioration de la sécurité routière. Les gendarmes n’ont pas vocation à courrir après les animaux en divagation". Cette opération offre une alternative à la prison pour des délits mineurs est donc reconduite en 2006/2007. A compter du 16 octobre prochain, plusieurs dizaines seront sur le terrain. "Sur une dizaine d’années, on pourrait refaire toute les clôtures du département et améliorer ainsi la sécurité routière". Alors pourquoi s’en priver ? Une belle opération de prévention menée par la Gendarmerie. Th. G Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à appeler la FDSEA du Calvados au 02 31 70 88 16 ou le Sous-Lieutenant Gely au 06 72 44 19 89.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité