Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
127 km de clôture refaite au bénéfice de la sécurité routière

FDSEA, JA et Gendarmerie du Calvados travaillent de concert sur le dossier de la divagation des animaux et de la sécurité routière. En quelques mois, 127 km de clôtures ont été remis à neuf. L'opération se poursuit.

"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
© TG
"127 km de clôture refait à neuf d’octobre 2005 à juin 2006 chez 53 agriculteurs par 52 TIG (Travailleurs d’Intérêt Général)". Tel est le bilan, largement positif, dressé par le Sous-Lieutenant Gely sur l’opération DIVATCLOT SUR. Une opération qui consiste, rappelons-le, à mettre à disposition des éleveurs souhaitant rénover leur clôture un ou plusieurs TIG pendant la durée des travaux. Seul engagement : prendre tous les matins le (les) TIG en un endroi donné et le (les) ramener le soir tout en lui (leur) assurant le couvert du midi. Initiée par la gendarmerie en concertation avec la FDSEA, JA et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et d’Approbation) cette expérience unique en France bénéficie également du soutien de Groupama et d’AGRIAL. "Aucun dysfonctionnement à déplorer en cet an I, se félicite le Sous-Lieutenant Gely qui rappelle au passage que "l’enjeu est l’amélioration de la sécurité routière. Les gendarmes n’ont pas vocation à courrir après les animaux en divagation". Cette opération offre une alternative à la prison pour des délits mineurs est donc reconduite en 2006/2007. A compter du 16 octobre prochain, plusieurs dizaines seront sur le terrain. "Sur une dizaine d’années, on pourrait refaire toute les clôtures du département et améliorer ainsi la sécurité routière". Alors pourquoi s’en priver ? Une belle opération de prévention menée par la Gendarmerie. Th. G Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à appeler la FDSEA du Calvados au 02 31 70 88 16 ou le Sous-Lieutenant Gely au 06 72 44 19 89.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité