Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
127 km de clôture refaite au bénéfice de la sécurité routière

FDSEA, JA et Gendarmerie du Calvados travaillent de concert sur le dossier de la divagation des animaux et de la sécurité routière. En quelques mois, 127 km de clôtures ont été remis à neuf. L'opération se poursuit.

"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
"Il faut poursuivre le travail entamé l’an dernier avec le monde agricole et notamment la FDSEA. C’est la sécurité routière qui en jeu".
© TG
"127 km de clôture refait à neuf d’octobre 2005 à juin 2006 chez 53 agriculteurs par 52 TIG (Travailleurs d’Intérêt Général)". Tel est le bilan, largement positif, dressé par le Sous-Lieutenant Gely sur l’opération DIVATCLOT SUR. Une opération qui consiste, rappelons-le, à mettre à disposition des éleveurs souhaitant rénover leur clôture un ou plusieurs TIG pendant la durée des travaux. Seul engagement : prendre tous les matins le (les) TIG en un endroi donné et le (les) ramener le soir tout en lui (leur) assurant le couvert du midi. Initiée par la gendarmerie en concertation avec la FDSEA, JA et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et d’Approbation) cette expérience unique en France bénéficie également du soutien de Groupama et d’AGRIAL. "Aucun dysfonctionnement à déplorer en cet an I, se félicite le Sous-Lieutenant Gely qui rappelle au passage que "l’enjeu est l’amélioration de la sécurité routière. Les gendarmes n’ont pas vocation à courrir après les animaux en divagation". Cette opération offre une alternative à la prison pour des délits mineurs est donc reconduite en 2006/2007. A compter du 16 octobre prochain, plusieurs dizaines seront sur le terrain. "Sur une dizaine d’années, on pourrait refaire toute les clôtures du département et améliorer ainsi la sécurité routière". Alors pourquoi s’en priver ? Une belle opération de prévention menée par la Gendarmerie. Th. G Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à appeler la FDSEA du Calvados au 02 31 70 88 16 ou le Sous-Lieutenant Gely au 06 72 44 19 89.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité