14 000 chasseurs en piste ce dimanche 28 septembre
L'ouverture de la chasse arrive à grand pas. Elle est fixée dans la Manche au dimanche 28 septembre. Pour cette nouvelle saison, près de 14 000 chasseurs sont donc prêts à viser le chevreuil, faisan, lapin, lièvre, sanglier... Un chiffre assez stable.



Tous les chasseurs n'ont pas encore leur permis de chasse. Les deniers retardataires peuvent encore obtenir la validation en ligne jusqu'au dernier moment sans pour autant être en possession du carnet de prélèvement pour le lièvre. Mais " on rend service aux chasseurs jusqu'au dernier moment ", assure le directeur de la Fédération départementale de la chasse de la Manche, David Guérin. " On reçoit 100 à 150 demandes par jour ", ajoute-t-il. Ce qui devrait permettre d'avoir un nombre de chasseurs assez stable pour cette nouvelle saison. Parmi ce nombre, 260 femmes et 200 jeunes chasseurs sont comptabilisés. Des chiffres qui ont tendance à évoluer depuis 3 à 4 ans. " La première année, le permis de chasse est gratuit, assurance comprise ", souligne le directeur. Ce qui équivaut à un geste de 250 euros. Un cadeau non négligeable qui participe à la promotion de ce loisir.
Chasser en toute sécurité
Si le président se montre " enthousiaste " à quelques jours de l'ouverture de cette nouvelle saison, il met un point d'honneur à la sécurité. " C'est primordial ", martèle-t-il. Depuis qu'il est président, il n'a eu aucun décès à déplorer. " C'est ma hantise ", confie-t-il. Alors, la formation décennale obligatoire à la sécurité, mise en place depuis 2021, reste une priorité. Plus de 6 700 chasseurs sont venus se former. " Nous avons dix ans pour former tous nos chasseurs. Et pour le moment, ils viennent tous volontairement ", indique David Guérin. C'est comme le code de la route, il y a des règles à respecter. " Ce n'est pas au bon vouloir de chacun. Il y a un cadre défini dans le Schéma départemental de gestion cynégétique", souligne David Guérin.
Des créneaux de formation sont ouverts les 24 octobre, 14 novembre, 15 décembre.
3 700 sangliers prélevés
Sans évoquer toutes les espèces, la Fédération a mis l'accent sur la population de sangliers. Pas moins de 3 700 têtes ont été prélevées l'année dernière. " C'est 900 de plus que l'année précédente ", prévient David Guérin. Et ce sont 360 000 de dégâts qui ont été recensés. Pour cette année, le budget devrait être du même ordre même si les récoltes ne sont pas terminées. Mais les populations de la faune sauvage ne sont pas en diminution. " Elles sont toujours aussi importantes ", constate le directeur. Alors, avec le président, Gérard Bamas, le conseil est de " ne pas se laisser déborder, continuer la pression sur le sanglier et d'organiser des battues pour maîtriser les populations ", prévient-il.
La culture de la bonne entente
Aujourd'hui, comme hier, le lien avec la profession agricole est " fort ". Ce qui n'est pas le cas dans tous les départements de France. " On est en phase sur de nombreux sujets avec l'ancien comme le nouveau président de la Chambre d'agriculture ", avance Gérard Bamas, qui souhaite continuer " à cultiver la bonne entente avec le monde agricole. " Cela se traduit aux Journées de la biodiversité et de la ruralité, ou encore au Festival des Jeunes agriculteurs de la Manche. Chacun connaît le rôle de l'autre. C'est une question d'équilibre.
Calendrier de la saison 2025/2026
Les forêts, les marais, les bocages et les plaines vont être les terrains de jeu des prochains mois des chasseurs de la Manche. Elle débute ce dimanche 28 septembre jsuqu'au 28 février. Et selon les espèces, les dates sont différentes.
28 septembre 2025 au 28 février 2026
Sanglier : du 28 septembre au 31 mai 2026
Cerf et chevreuil : jusqu'au 28 février
Faisan : jusqu'au 4 janvier 2026
Lièvre : jusqu'au 19 octobre
Lapin : jusqu'au 28 février
Perdrix grise et rouge : jusqu'au 4 janvier 2026
Horaires : jusqu'au 25 octobre de 9 h à 19 h, du 26 octobre au 4 janvier : de 9 h à 17 h 30, du 5 janvier au 28 février : de 9 h à 18 h 15.