Aller au contenu principal

150 ans du lycée Giel Don Bosco : rendez-vous le 16 septembre

Dimanche 16 septembre, le lycée agricole Giel Don Bosco souffle ses 150 bougies. A cette occasion, la direction de l’établissement prévoit de nombreuses festivités pour célébrer l’événement.

De gauche à droite : François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco, Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement et Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. DR
De gauche à droite : François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco, Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement et Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. DR
© ED

lll «  Le 16 septembre sera le point d’orgue des festivités du 150e anniversaire du lycée Giel don Bosco. La date correspond, jour pour jour, à l’arrivée des deux premiers orphelins sur le site », commence Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement. L’ancien orphelinat a déjà organisé des journées spéciales depuis le début d’année, rassemblant soit les étudiants actuels, les anciens élèves le jeudi de l’Ascension ou la communauté chrétienne le lundi de Pentecôte. « Tout le monde sera rassemblé le jour J. Nous attendons au moins 1 000 personnes », affirme le directeur. De nombreuses festivités sont prévues pour arroser l’évènement. « C’est important de le célébrer. Nous ne verrons peut-être pas le 200e anniversaire », plaisante Sébastien Lérondel.

Messe télévisée
Le moment important de la journée est la diffusion de la messe dans l’émission Le jour du Seigneur sur France 2, célébrée par le père Daniel Federspiel, dans la chapelle du lycée agricole. « En plus du 150e anniversaire, l’émission Le Jour du Seigneur fête également ses 70 ans. Pour l’occasion, la production souhaite une retransmission dans le milieu rural », dévoile Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. D’autres festivités auront lieu tout au long de la journée. « A 12h, nous inaugurerons officiellement la nouvelle stabulation. Suivront un vin d’honneur et un déjeuner. À partir de 13h30, les visiteurs pourront parcourir les différents ateliers comme l’exposition de photos anciennes, le marché des terroirs Salésiens, ou encore la vente de meubles de l’atelier menuiserie », énumère François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco. Pour conclure la journée, une pièce de théâtre, « l’Abbé Vauloup : fondateur de l’Orphelinat de Giel », écrite par Pierre Chopin, un Salésien de Don Bosco, se jouera à 15h dans la chapelle.

Le secret de la longévité
La réussite de cet établissement, selon Sébastien Lérondel, est le fruit « d’une remise en cause permanente et d’un accompagnement important auprès des jeunes ». La direction n’hésite pas à investir pour les élèves. « Nous avons dépensé 1,3 million d’euros pour la création d’une nouvelle stabulation. Nous voulons que nos étudiants aient les meilleurs outils de travail pour qu’ils réussissent », enchérit Edgard Dauger. Autre point fort : l’esprit Salésien. « Au fil du temps, le relais a été passé à des directeurs laïcs, mais nous avons toujours gardé cet esprit d’accueil, avec une mise en confiance des jeunes pour qu’ils se sentent chez eux », conclut le directeur de l’établissement. Une recette qui fait ses preuves puisque de nombreux anciens élèves participeront à la journée en souvenir de leurs années lycée.

Pratique
Déjeuner sur réservation avant le 3 septembre au 02.33.67.99.00. Parking et ensemble des animations gratuites

Programme
9h45 : Messe télévisée retransmise dans l’émission Le Jour du Seigneur en direct sur France 2. 12h : Inauguration officielle de la stabulation suivie d’un vin d’honneur. À partir de 13h30 :
- Visite libre des ateliers
- Expositions de photos anciennes
- Marché des terroirs Salésiens
- Vente des meubles de l’atelier menuiserie
- Diverses animations
15h : Pièce de théâtre « L’abbé Vauloup  fondateur de l’Orphelinat de Giel », écrite par Pierre Chopin, Salésien de Don Bosco.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité