Aller au contenu principal

150 ans du lycée Giel Don Bosco : rendez-vous le 16 septembre

Dimanche 16 septembre, le lycée agricole Giel Don Bosco souffle ses 150 bougies. A cette occasion, la direction de l’établissement prévoit de nombreuses festivités pour célébrer l’événement.

De gauche à droite : François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco, Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement et Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. DR
De gauche à droite : François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco, Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement et Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. DR
© ED

lll «  Le 16 septembre sera le point d’orgue des festivités du 150e anniversaire du lycée Giel don Bosco. La date correspond, jour pour jour, à l’arrivée des deux premiers orphelins sur le site », commence Sébastien Lérondel, directeur de l’établissement. L’ancien orphelinat a déjà organisé des journées spéciales depuis le début d’année, rassemblant soit les étudiants actuels, les anciens élèves le jeudi de l’Ascension ou la communauté chrétienne le lundi de Pentecôte. « Tout le monde sera rassemblé le jour J. Nous attendons au moins 1 000 personnes », affirme le directeur. De nombreuses festivités sont prévues pour arroser l’évènement. « C’est important de le célébrer. Nous ne verrons peut-être pas le 200e anniversaire », plaisante Sébastien Lérondel.

Messe télévisée
Le moment important de la journée est la diffusion de la messe dans l’émission Le jour du Seigneur sur France 2, célébrée par le père Daniel Federspiel, dans la chapelle du lycée agricole. « En plus du 150e anniversaire, l’émission Le Jour du Seigneur fête également ses 70 ans. Pour l’occasion, la production souhaite une retransmission dans le milieu rural », dévoile Edgard Dauger, président de l’association immobilière de Giel Don Bosco. D’autres festivités auront lieu tout au long de la journée. « A 12h, nous inaugurerons officiellement la nouvelle stabulation. Suivront un vin d’honneur et un déjeuner. À partir de 13h30, les visiteurs pourront parcourir les différents ateliers comme l’exposition de photos anciennes, le marché des terroirs Salésiens, ou encore la vente de meubles de l’atelier menuiserie », énumère François Montambault, président de l’association de l’orphelinat de Giel Don Bosco. Pour conclure la journée, une pièce de théâtre, « l’Abbé Vauloup : fondateur de l’Orphelinat de Giel », écrite par Pierre Chopin, un Salésien de Don Bosco, se jouera à 15h dans la chapelle.

Le secret de la longévité
La réussite de cet établissement, selon Sébastien Lérondel, est le fruit « d’une remise en cause permanente et d’un accompagnement important auprès des jeunes ». La direction n’hésite pas à investir pour les élèves. « Nous avons dépensé 1,3 million d’euros pour la création d’une nouvelle stabulation. Nous voulons que nos étudiants aient les meilleurs outils de travail pour qu’ils réussissent », enchérit Edgard Dauger. Autre point fort : l’esprit Salésien. « Au fil du temps, le relais a été passé à des directeurs laïcs, mais nous avons toujours gardé cet esprit d’accueil, avec une mise en confiance des jeunes pour qu’ils se sentent chez eux », conclut le directeur de l’établissement. Une recette qui fait ses preuves puisque de nombreux anciens élèves participeront à la journée en souvenir de leurs années lycée.

Pratique
Déjeuner sur réservation avant le 3 septembre au 02.33.67.99.00. Parking et ensemble des animations gratuites

Programme
9h45 : Messe télévisée retransmise dans l’émission Le Jour du Seigneur en direct sur France 2. 12h : Inauguration officielle de la stabulation suivie d’un vin d’honneur. À partir de 13h30 :
- Visite libre des ateliers
- Expositions de photos anciennes
- Marché des terroirs Salésiens
- Vente des meubles de l’atelier menuiserie
- Diverses animations
15h : Pièce de théâtre « L’abbé Vauloup  fondateur de l’Orphelinat de Giel », écrite par Pierre Chopin, Salésien de Don Bosco.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité