Aller au contenu principal

150 bennes dans le Bessin : la grogne monte

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 14 ont perturbé la prise de fonction de la nouvelle sous-préfète de Bayeux. Après le largage de fumier chez la députée de la circonscription, les manifestants ont lancé un ultimatum à Stéphane Le Foll. Ils veulent voir le ministre à Caen.

C’est un baptême du feu pour la nouvelle sous-préfète de Bayeux. Sa cérémonie de prise de fonction a été perturbée par une action des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 14. La tension monte dans les campagnes. Mercredi 15 juillet, les syndicats ont mobilisé 300 agriculteurs venus avec 150 tracteurs et bennes.

Après la table ronde :
“des contrôles
selon la préfète”
Avec Sébastien Debieu (FDSEA), Astrid Granger et Samuel Biderre (JA) à la baguette, les agriculteurs ont convergé vers le centre de Bayeux. Le mot d’ordre est clair. “Nous ne bougerons pas tant que la sous-préfète ne viendra pas nous voir”. Ils ont été rapidement entendus. Laurence Beguin est sortie de la sous-préfecture. Seule réponse de la représentante de l’Etat : “il y a une table ronde où des engagements ont été pris. En conséquence, bien évidemment, des contrôles sont mis en place. Des moyens sont développés pour s’assurer du respect de ces engagements”.

Ils attendent
Stéphane Le Foll
Vers midi, la rencontre est terminée. Mais il ne s’agit que de la première étape de la mobilisation. “Vous ne rentrerez pas avec des bennes pleines dans vos exploitations”, rassure Sébastien Debieu. Le secrétaire général de la FDSEA 14 veut viser plus haut.  Un ultimatum au ministre de l’Agriculture est lancé. “Si Stéphane Le Foll ne veut pas bouger à Paris, nous allons faire bouger les choses en Normandie. Nous bloquerons la région s’il le faut pour le faire descendre. On fera tout pour le faire venir”. Des propos complétés par Jean-Yves-Heurtin, président de la FDSEA 14 : “depuis la table ronde du 17 juin, Stéphane Le Foll est très absent. On le voit très peu sur le dossier agricole. Soit il est encore ministre de l’Agriculture et il reprend la main pour faire avancer les choses. Ou alors il fait l’aveu qu’il n’est plus que porte-parole de son gouvernement. Nous avons donc fixé un ultimatum. Nous l’attendons en préfecture de région. La situation est intenable. La situation, en termes d’impayés, est du jamais vu depuis 2009”.

La députée de la circonscription visée
Avant de se restaurer devant l’usine Lactalis, les manifestants ont laissé une trace de leur passage. Ils ont déversé 3 bennes de fumier à l’entrée de la permanence d’Isabelle Attard. La députée semble payer son absence de réponse suite aux sollicitations de la FDSEA et des JA. Les deux syndicats avaient, en effet, invité les élus sur la ferme de Samuel Biderre, le 3 juillet dernier.

En convoi vers Caen
L’après-midi, l’impressionnant convoi a pris la direction de Caen. Des centrales de la distribution ont notamment été visées. A commencer par Super U à Ifs et Promodès à Carpiquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité