Aller au contenu principal

150 femmes se partagent 1 hectare

RENCONTRE : Mardi 17 mai s'est tenu l'assemblée générale de l'AFDI. À la MFR d'Argentan (61), Fatoumata Diallo Sirebara et Aby Doumbia étaient présentes. Témoignages touchants et riches, une cinquantaine de personnes ont écouté les deux Maliennes agricultrices et présidentes d'organisations payasannes.

"On a découvert qu'ici, on cultive pour les animaux. Au Mali, on ne fait pas ça et cela pose problème. Nous avons les capacités à reproduire certaines choses que nous avons découvertes en Normandie, par nos propres moyens", explique Fatoumata Diallo Sirebara, agricultrice dans la région de Koulikoro et présidente de l'OP "Femmes en action".
"On a découvert qu'ici, on cultive pour les animaux. Au Mali, on ne fait pas ça et cela pose problème. Nous avons les capacités à reproduire certaines choses que nous avons découvertes en Normandie, par nos propres moyens", explique Fatoumata Diallo Sirebara, agricultrice dans la région de Koulikoro et présidente de l'OP "Femmes en action".
© MM
Elles sont arrivées le 6 mai dernier. Les deux agricultrices maliennes étaient les invitées d'honneur à l'AG de l'AFDI ce mardi 17 mai. Témoignages touchants, les deux femmes gardent de bons souvenirs et repartent avec des projets pleins de motivation.
Contraste et projets
"On a découvert qu'ici, on cultive pour les animaux. Au Mali, on ne fait pas ça et cela pose un problème. Nous avons les capacités à reproduire certaines choses que nous avons découvertes en Normandie, par nos propres moyens", explique Fatoumata Diallo, agricultrice dans la région de Koulikoro et présidente de l'OP "Femmes en action". Les femmes sont directement venues "à la source" pour pouvoir emmener le Mali sur la voie du développement agricole. Les agricultrices ne tirent que des bénéfices de cette mission. La différence entre les deux pays reste énorme pour elles. "La main d'œuvre sur des exploitations était parfois choquante pour moi. Chez nous, 150 femmes travailent ensemble pour 1 seul hectare", souligne Aby Doumbia, agricultrice et présidente de l'OP Sanankoroba Tadianabougou. Les femmes au Mali travaillent donc énormément dans les champs. Mais quelles sont les autres difficultés rencontrées sur leur terre qui sont devenues banales chez nous ?
La perte. Le plus gros souci des agriculteurs(rices) hormis le manque d'eau. "La conservation des produits est très compliquée chez nous. De plus, les pertes au sol sont considérables. Aby se situe à 45km de Bamako, c'est une réelle difficulté que d'acheminer les produits jusqu'au marché", soulignent les deux femmes. Le manque de machine, les efforts physiques, la vie de famille, etc. rendent le travail pénible et très fatigant. Malgrè ces barrières, les femmes gèrent d'une main de fer leurs coopératives. Mais là encore, quelques difficultés se font ressentir. "Le taux d'analphabétisation au Mali est assez important. Il faudrait que les femmes sachent toutes lire et compter afin d'obtenir une meilleure gestion des coopératives", affirme Fatoumata Sirebara Diallo.
Cette mission, organisée par l'AFDI et le Crédit Agricole Normandie, a permis aux agricultrices de repartir avec une expérience plus poussée et des projets élaborés pour aller vers le développement. Pour exemple, Fatoumata, active dans la pisciculture et le maraîchage va adopter un système de goutte à goutte découvert durant ces journées passées chez les différents exploitants.
Comme le dit Fatoumata Sirebara :
"On ressent beaucoup de changement. Aujourd'hui les femmes ont la parole. Nous intervenons devant beaucoup de gens et notre impact ne cesse de s'améliorer. Grâce à cette mission, les gens (notamment les hommes) s'intéressent à ce qu'on a vécu. Nos connaissances s'améliorent de jour en jour. Il ne reste plus qu'à s'entraider et se tenir la main pour avancer"
AFDI, les perspectives
L'AFDI se projette et compte bien aider les partenaires locaux et le développement économique des pays en développement. Présente au Mali, au Cambodge et au Kosovo, l'AFDI prouve que la solidarité et les échanges entre pays sont importants et d'actualité. Une belle image dans cette période de crise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité