Aller au contenu principal

Nominations et promotions en janvier 2024
17 personnes dans l'ordre du Mérite agricole dans la Manche

La Manche compte 17 nommés et promus dans la promotion de janvier 2024 de l'ordre du Mérite agricole. Rendez-vous à l'assemblée générale de l'Association des membres dans l'ordre du Mérite agricole le 6 avril à Montebourg. 

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, a été promu au grade de commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.
© Sandrine Bossiere

Chaque année, les nominations et promotions ont lieu en janvier et en juillet. Elles font l'objet d'une parution au Journal officiel. Depuis la fin janvier 2024, la Manche compte 11 personnes au grade de chevalier et 6 autres promues au grade supérieur. 

Lire aussi : Daniel Epron fait Commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole

Nommé(e)s au grade de chevalier : Michel Cornec, ancien boucher de Lessay ; Francis Costa, professeur de sport de classe exceptionnelle de Hauteville-sur-Mer ; Loïc de Coniac, gérant d'un groupement forestier local, Saint-James ; Denis Dulin, exploitant agricole, Le Luot ; Alain Hinard, créateur et gérant du parc équestre d'Auvers ; Louis Lefeuvre, ancien exploitant, Carolles ; Aurélie Bourassin, exploitante agricole en ovins de l'Avranchin, Marchésieux ; Hélène Garbin, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de la Manche, Saint-Lô ; Josiane Hairon, exploitante agricole, élue à Saint-Sauveur-le-Vicomte et investie au sein du service de remplacement de la Manche ; Marie-Madeleine Massieu, ancienne exploitante agricole, Digosville ; Corinne Rivière, exploitante agricole, et engagée au service de remplacement de la Manche, Brécey 

Promu(e)s au grade d'officier : Marie-Hélène Legendre, ancienne exploitante agricole, La Bonneville (chevalier le 31 janvier 2003) ; Aude Lequertier, agricultrice à Golleville et présidente de comice agricole (chevalier le 15 juillet 2015) ; Bernadette Letousey, ancienne exploitante, La Meurdraquière (chevalier le 31 juillet 2018) ; Nicole Mathieu, directrice de recherche émérite, Saint-Denis-le-Gast (chevalier le 14 juillet 2019) ; Joël Simon, coordinateur à l'inspection de l'enseignement agricole, Agon-Coutainville (chevalier le 14 juillet 2016).

Promu au grade de commandeur : Pascal Férey, agriculteur à Marchésieux, a été promu officier lors de la promotion de janvier 2003. Président de la Chambre d'agriculture de la Manche depuis 2013, il est investi depuis l'âge de 15 ans et demi (CDJA, FDSEA, FNSEA…).

" Je suis heureux de recevoir cette belle promotion. Nous allons féliciter les nommés et promus, et leur proposer une adhésion à notre association, l'Amoma. Nous avons à ce jour 8 commandeurs adhérents. Peut-être nous en compterons davantage. Je ne peux que me réjouir de voir nos rangs se remplir et espère faire aussi bien chaque année ", note Guy Tesnière, président de l'Amoma de la Manche.

Rendez-vous pour les adhérents à l'assemblée générale qui se tiendra le 6 avril à Montebourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité