Aller au contenu principal

Nominations et promotions en janvier 2024
17 personnes dans l'ordre du Mérite agricole dans la Manche

La Manche compte 17 nommés et promus dans la promotion de janvier 2024 de l'ordre du Mérite agricole. Rendez-vous à l'assemblée générale de l'Association des membres dans l'ordre du Mérite agricole le 6 avril à Montebourg. 

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, a été promu au grade de commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.
© Sandrine Bossiere

Chaque année, les nominations et promotions ont lieu en janvier et en juillet. Elles font l'objet d'une parution au Journal officiel. Depuis la fin janvier 2024, la Manche compte 11 personnes au grade de chevalier et 6 autres promues au grade supérieur. 

Lire aussi : Daniel Epron fait Commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole

Nommé(e)s au grade de chevalier : Michel Cornec, ancien boucher de Lessay ; Francis Costa, professeur de sport de classe exceptionnelle de Hauteville-sur-Mer ; Loïc de Coniac, gérant d'un groupement forestier local, Saint-James ; Denis Dulin, exploitant agricole, Le Luot ; Alain Hinard, créateur et gérant du parc équestre d'Auvers ; Louis Lefeuvre, ancien exploitant, Carolles ; Aurélie Bourassin, exploitante agricole en ovins de l'Avranchin, Marchésieux ; Hélène Garbin, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de la Manche, Saint-Lô ; Josiane Hairon, exploitante agricole, élue à Saint-Sauveur-le-Vicomte et investie au sein du service de remplacement de la Manche ; Marie-Madeleine Massieu, ancienne exploitante agricole, Digosville ; Corinne Rivière, exploitante agricole, et engagée au service de remplacement de la Manche, Brécey 

Promu(e)s au grade d'officier : Marie-Hélène Legendre, ancienne exploitante agricole, La Bonneville (chevalier le 31 janvier 2003) ; Aude Lequertier, agricultrice à Golleville et présidente de comice agricole (chevalier le 15 juillet 2015) ; Bernadette Letousey, ancienne exploitante, La Meurdraquière (chevalier le 31 juillet 2018) ; Nicole Mathieu, directrice de recherche émérite, Saint-Denis-le-Gast (chevalier le 14 juillet 2019) ; Joël Simon, coordinateur à l'inspection de l'enseignement agricole, Agon-Coutainville (chevalier le 14 juillet 2016).

Promu au grade de commandeur : Pascal Férey, agriculteur à Marchésieux, a été promu officier lors de la promotion de janvier 2003. Président de la Chambre d'agriculture de la Manche depuis 2013, il est investi depuis l'âge de 15 ans et demi (CDJA, FDSEA, FNSEA…).

" Je suis heureux de recevoir cette belle promotion. Nous allons féliciter les nommés et promus, et leur proposer une adhésion à notre association, l'Amoma. Nous avons à ce jour 8 commandeurs adhérents. Peut-être nous en compterons davantage. Je ne peux que me réjouir de voir nos rangs se remplir et espère faire aussi bien chaque année ", note Guy Tesnière, président de l'Amoma de la Manche.

Rendez-vous pour les adhérents à l'assemblée générale qui se tiendra le 6 avril à Montebourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité