Aller au contenu principal

Manche Terroirs
17e marché du goût à la Ferme des miroirs

Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée le 11 octobre prochain à la Glacerie sur la Ferme des miroirs. L'occasion de rencontrer des producteurs et d'acheter des produits locaux.

Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
© MT

C'est devenu un rendez-vous attendu pour les adeptes des produits locaux. Le marché du goût porté par la marque Manche terroirs revient chaque année avec son lot de nouveautés. Il s'installera à la ferme des miroirs de La Glacerie. " C'est un marché qui se veut 100 % fermier, artisanal et local ", prévient Nathalie Hédou, collaboratrice de la marque Manche Terroirs. " C'est aussi un lieu d'échanges sur les pratiques des producteurs, leur quotidien, leur métier ", ajoute-t-elle.

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, des animations culinaires seront animées par l'ancien chef Ghislain Monchaux du restaurant la Bruyère de Jobourg accompagne par le responsable Erwan Le Guen du nouvel " Institut des arts culinaires marins " de Cherbourg qui ouvrira ses portes en 2026. Une animation autour des abeilles est programmée par Samuel Billard du Rucher du Chefresne. D'autres producteurs comme la Maison Saint-Lô de Saint-Sauveur-Lendelin (truite fumée et ses dérives), l'élevage de la Fraserie de Saint-Martin-le-Hebert (canards), la Maison Debrix de Montfarville (charcuterie), la Cidrerie des Vergers de la Passion de Rauville-la-Bigot (produits cidricoles), Les Frites du Val de Saire de Montfarville, Captain James d'Agon Coutainville (bières), la distillerie du Cotentin de Saint Germain le Gaillard (whisky), Les Jambons de Lessay (viandes fumees), Le Biscuit de Sainte-Mère-Eglise (biscuits), Sel In Manche de Lingreville (sel de cuisine), La Plantation Petite Rivière de Saint Georges de la Rivière (poivre), la Ferme Eben de Ver (viande Angus), la Distillerie du Voyageur (liqueur), Au Pain Cuit de Benoisville.

De la production à la transformation

La ferme des miroirs est pilotée depuis quatre ans par Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard, installée sur la commune de La Glacerie. Sur 4 ha, les deux associés conduisent un atelier de volailles élevées en plein air et aux grains. Les poulets âgés au minimum de 120 jours disposent de 2 000 m2 quant aux poules pondeuses 600 m2. Au-delà de l'élevage, ils ont décidé de monter un laboratoire pour assurer la transformation de terrines qu'ils commercialisent sur les marchés locaux dont Cherbourg, Valognes... les salons, foires et fêtes gastronomiques locales proposes par Manche Terroirs, adhérents à la démarche depuis le début de l'année 2025.

Possibilité de se restaurer sur place

Le concept de la restauration sur place connaît un vif succès. Il y aura du poulet grille fermier, saucisse poulet ou nuggets de poulet de la Ferme des Miroirs accompagne de frites fraîches des Frites du Val de Saire et de boissons locales (cidre, jus de pomme, bière...) et/ou un dessert de nos producteurs présents sur le marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité