Aller au contenu principal

Dégâts sur les cultures de maïs
Des centaines de corbeaux ont détruits 18 ha de maïs

Moins de 15 jours après avoir été semé, le maïs de Simon Morel, agriculteur ayant des parcelles sur la commune de Coudeville-sur-Mer, a été détruit par les corbeaux. Sur les 21 ha, 18 ont dû être resemés. Un coup non négligeable pour l'exploitation qui ne peut pas compter sur une indemnisation quelconque.

Simon Morel s'est installé à Saint-Nicolas-des-Bois depuis le début de l'année 2024. À une trentaine de minutes du siège d'exploitation, sur la commune de Coudeville-sur-Mer, il cultive une vingtaine d'hectares où le 24 mai dernier, il a semé du maïs sur 21 ha.

Pour se prémunir de toute destruction, il avait mis du répulsif "qui fonctionnait bien les autres années", explique-t-il. Sauf que pour cette fois-ci, les corbeaux ont mis le bec dans un rang, et ce sur pratiquement l'ensemble des parcelles, à savoir 18 ha sur 21 ha. "Depuis le début du mois, vers le 6 juin, alors que le maïs levait, les corbeaux étaient nombreux. C'est de l'ordre de plusieurs centaines", se désole-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité