Aller au contenu principal

Dégâts sur les cultures de maïs
Des centaines de corbeaux ont détruits 18 ha de maïs

Moins de 15 jours après avoir été semé, le maïs de Simon Morel, agriculteur ayant des parcelles sur la commune de Coudeville-sur-Mer, a été détruit par les corbeaux. Sur les 21 ha, 18 ont dû être resemés. Un coup non négligeable pour l'exploitation qui ne peut pas compter sur une indemnisation quelconque.

Simon Morel s'est installé à Saint-Nicolas-des-Bois depuis le début de l'année 2024. À une trentaine de minutes du siège d'exploitation, sur la commune de Coudeville-sur-Mer, il cultive une vingtaine d'hectares où le 24 mai dernier, il a semé du maïs sur 21 ha.

Pour se prémunir de toute destruction, il avait mis du répulsif "qui fonctionnait bien les autres années", explique-t-il. Sauf que pour cette fois-ci, les corbeaux ont mis le bec dans un rang, et ce sur pratiquement l'ensemble des parcelles, à savoir 18 ha sur 21 ha. "Depuis le début du mois, vers le 6 juin, alors que le maïs levait, les corbeaux étaient nombreux. C'est de l'ordre de plusieurs centaines", se désole-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité