Aller au contenu principal

1956 - 2016 : Cerfrance Orne fête ses 60 ans

Le centre d’économie rurale de l’Orne, créé en 1956 et devenu depuis le Cerfrance Orne, a fêté à l’occasion de son assemblée générale, ses 60 ans le 17 mars dernier à Alençon devant 800 convives.

« Depuis 15 ans, on parle de crise mais je pense que nous ne sommes plus en crise. Nous sommes en mutation, une mutation profonde, plus particulièrement dans la gestion de nos exploitations agricoles ». Pour Didier Cousin, président du Cerfrance Orne, l’heure n’est pas aux palabres mais à l’adaptation à une nouvelle donne. L’association, qui a soufflé le 17 mars dernier au parc Anova d’Alençon les 60 bougies de son gâteau d’anniversaire, se revendique aujourd’hui comme « un partenaire de la performance des entreprises de notre département ». 

Suivez le cochon
Et Didier Cousin de qualifier l’année agricole 2016 de « compliquée quelle que soit la production. Pas de quantité, pas de qualité et pas de prix en céréales. Pas de prix non plus en productions animales même si on a assisté à un léger mieux en fin d’année. Les situations qui étaient fragiles se retrouvent en difficulté et pour les exploitations qui étaient plutôt bien portantes, il ne faudrait pas une seconde année de même mouture ».
Pour passer ce cap, de nombreux fournisseurs ont accepté de pallier un manque de trésorerie en proposant des paiements différés. Un différé qu’il faudra cependant assumer en 2017.  « C’est un peu mieux en lait, un peu mieux en céréales. Les plaines sont belles et, contrairement à 2016, nous avons eu un vrai hiver cette année avec de vraies gelées. Ça permet d’envisager les choses un peu plus sereinement », ose espérer Didier Cousin.
Mais au-delà, et même si ça passe en 2017, « avec une volatilité de plus en plus forte des prix agricoles, c’est une mutation de notre façon de faire qu’il faut adopter. Je pense à la production porcine. Quand il y a une bonne année, les producteurs savent qu’il faut en garder sous le coude pour disposer d’une avance de trésorerie dans les années difficiles. Ce qui se pratique en porcs depuis des années concerne désormais toutes les productions agricoles », estime Didier Cousin.

Un Cerfrance Orne en bonne santé
Dans cette conjoncture agricole plombée, la bonne santé financière du Cerfance Orne pourrait presque apparaitre comme une provocation. Mais son président assume. « Nous ne faisons pas du résultat pour faire du résultat mais du résultat pour réinvestir. Réinvestir dans la recherche & développement, réinvestir dans de nouveaux services pour accompagner encore mieux nos clients ». Dans cette stratégie d’entreprise, les collaborateurs ne sont pas oubliés et la sérénité semble retrouvée. Reste à préparer demain qui se conjuguera selon une assise pluridépartementale. Un chantier ouvert mais qui reste à achever.

Les chiffres clés 2016
- 14 M¤ de chiffre d’affaires pour 198 salariés.
- 2 612 adhérents sur le marché de l’agriculture et 915 adhérents sur le marché de l’artisanat, du commerce et des services (200 adhérents de plus qu’en 2015 soit + 6 %). 
- Trois réseaux d’affaires ornais intégrés : le Café des affaires à Flers, le Cèdre à Alençon et R2P à Mortagne-au-Perche. 
- 50 créateurs ou repreneurs d’entreprises accompagnés dans leurs démarches auprès des banques.
- 14 300 bulletins de salaire établis.
- 7 agences (Alençon, Argentan, Bellême, Domfront, l’Aigle, La Ferrière-aux-Etangs, Valframbert).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité