Aller au contenu principal

1er Barcamp normand : une journée d’échanges pour activer vos idées !

Le 25 novembre 2016 aura lieu à l’hippodrome de Lisieux le 1er Barcamp agricole normand. Le concept ? Une journée où chaque agriculteur est expert et où l’échange est roi. Une occasion unique de repartir avec de nouvelles idées, de nouveaux projets, d’étoffer son réseau, en toute convivialité.

10 ateliers thématiques sur les enjeux d’actualité
Dans un contexte souvent tendu, l’échange avec les autres agriculteurs est une force, surtout quand il s’agit de thématiques enracinées dans le quotidien et tournées vers l’avenir. Chaque participant pourra assister à deux ateliers de son choix parmi les 10 thématiques suivantes :
- Innover : technologie et numérique au service de l’exploitation ;
- Mutualiser : le collectif au service de l’exploitation ;
- Sécuriser : des leviers pour maîtriser la volatilité des prix ;
- S’épanouir : services et actions pour bien vivre son métier ;
- Transmettre : gagnant-gagnant d’autres schémas pour céder son entreprise ;
- Conquérir : de nouveaux marchés, une opportunité ? ;
- Diversifier : de nouvelles activités, un atout pour l’exploitation ? ;
- S’adapter : la réglementation, un levier d’action ? ;
- Produire : adopter de nouvelles techniques et repenser son système ? ;
- Entreprendre : s’informer, décider, mettre en œuvre, un défi au quotidien.
Variées et abordant des sujets qui sont au cœur de l’exploitation, de sa gestion, de sa stratégie, les thématiques proposées permettront, grâce au témoignage d’un agriculteur, et surtout à travers les échanges des groupes, de favoriser le partage d’expérience, de transformer le questionnement en réflexion, de créer des synergies. Chaque atelier, co-animé par deux personnes, fera l’objet d’une synthèse, permettant de répondre à trois questions : ce qui existe aujourd’hui, ce que le groupe aimerait demain et ce qui manque pour y arriver… A la fin de la journée, une synthèse globale de chaque atelier sera proposée à l’ensemble des participants. La dynamique au sein de chaque groupe et les échanges lors des moments de convivialité feront la force de cette journée et permetront à chacun d’initier, de construire et d’accélérer ses projets.

S’adressant à tous les agriculteurs normands, cette journée est organisée en partenariat avec Capseine, le CER, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, l’Intercom Lisieux-Pays d’Auge Normandie, Lely, Littoral Normand, les MFR, les SAFERs de Normandie.

Un format qui a fait ses preuves !
Le 25 novembre aura lieu le premier Barcamp à échelle de la Normandie, mais cette non-conférence a déjà eu des précédents dans la Manche. Durant deux années consécutives, les agriculteurs de ce département ont pu participer à deux Barcamp et nombre d’entre eux ont souligné la richesse des échanges : « Ce n’est pas une réunion comme une autre. C’est beaucoup plus fort que le parole d’un intervenant pendant toute une journée. C’est vraiment du concret ! ».
Pour découvrir le Barcamp en images, consultez la vidéo « Défi relevé » : https://vimeo.com/114536430

Comment participer ?
Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de votre Chambre d’agriculture ou en contactant Marie Dumont par téléphone au 02 31 70 25 32 ou par mail : barcamp2016@calvados.chambagri.fr
Au cours de cette journée, vous pourrez participer à deux ateliers pour lesquels vous vous serez pré-inscrits. Votre inscription est effective à la réception du coupon-réponse signé et du règlement (participation au repas de 15 euros).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité