Aller au contenu principal

1er Barcamp normand : une journée d’échanges pour activer vos idées !

Le 25 novembre 2016 aura lieu à l’hippodrome de Lisieux le 1er Barcamp agricole normand. Le concept ? Une journée où chaque agriculteur est expert et où l’échange est roi. Une occasion unique de repartir avec de nouvelles idées, de nouveaux projets, d’étoffer son réseau, en toute convivialité.

10 ateliers thématiques sur les enjeux d’actualité
Dans un contexte souvent tendu, l’échange avec les autres agriculteurs est une force, surtout quand il s’agit de thématiques enracinées dans le quotidien et tournées vers l’avenir. Chaque participant pourra assister à deux ateliers de son choix parmi les 10 thématiques suivantes :
- Innover : technologie et numérique au service de l’exploitation ;
- Mutualiser : le collectif au service de l’exploitation ;
- Sécuriser : des leviers pour maîtriser la volatilité des prix ;
- S’épanouir : services et actions pour bien vivre son métier ;
- Transmettre : gagnant-gagnant d’autres schémas pour céder son entreprise ;
- Conquérir : de nouveaux marchés, une opportunité ? ;
- Diversifier : de nouvelles activités, un atout pour l’exploitation ? ;
- S’adapter : la réglementation, un levier d’action ? ;
- Produire : adopter de nouvelles techniques et repenser son système ? ;
- Entreprendre : s’informer, décider, mettre en œuvre, un défi au quotidien.
Variées et abordant des sujets qui sont au cœur de l’exploitation, de sa gestion, de sa stratégie, les thématiques proposées permettront, grâce au témoignage d’un agriculteur, et surtout à travers les échanges des groupes, de favoriser le partage d’expérience, de transformer le questionnement en réflexion, de créer des synergies. Chaque atelier, co-animé par deux personnes, fera l’objet d’une synthèse, permettant de répondre à trois questions : ce qui existe aujourd’hui, ce que le groupe aimerait demain et ce qui manque pour y arriver… A la fin de la journée, une synthèse globale de chaque atelier sera proposée à l’ensemble des participants. La dynamique au sein de chaque groupe et les échanges lors des moments de convivialité feront la force de cette journée et permetront à chacun d’initier, de construire et d’accélérer ses projets.

S’adressant à tous les agriculteurs normands, cette journée est organisée en partenariat avec Capseine, le CER, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, l’Intercom Lisieux-Pays d’Auge Normandie, Lely, Littoral Normand, les MFR, les SAFERs de Normandie.

Un format qui a fait ses preuves !
Le 25 novembre aura lieu le premier Barcamp à échelle de la Normandie, mais cette non-conférence a déjà eu des précédents dans la Manche. Durant deux années consécutives, les agriculteurs de ce département ont pu participer à deux Barcamp et nombre d’entre eux ont souligné la richesse des échanges : « Ce n’est pas une réunion comme une autre. C’est beaucoup plus fort que le parole d’un intervenant pendant toute une journée. C’est vraiment du concret ! ».
Pour découvrir le Barcamp en images, consultez la vidéo « Défi relevé » : https://vimeo.com/114536430

Comment participer ?
Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de votre Chambre d’agriculture ou en contactant Marie Dumont par téléphone au 02 31 70 25 32 ou par mail : barcamp2016@calvados.chambagri.fr
Au cours de cette journée, vous pourrez participer à deux ateliers pour lesquels vous vous serez pré-inscrits. Votre inscription est effective à la réception du coupon-réponse signé et du règlement (participation au repas de 15 euros).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité