Aller au contenu principal

Gérard Bédouin, président du Cirlait
2%

Le billet d'humeur de Gérard Bédouin, président du Cirlait.

Le conseil des ministres européens de l’agriculture a décidé la semaine dernière de majorer les quotas laitiers de 2%. Cette décision ne se réfère à aucune donnée sérieuse sur les besoins à venir des marchés laitiers.
Le conseil des ministres européens de l’agriculture a décidé la semaine dernière de majorer les quotas laitiers de 2%. Cette décision ne se réfère à aucune donnée sérieuse sur les besoins à venir des marchés laitiers.
© TG
Le conseil des ministres européens de l’agriculture a décidé la semaine dernière de majorer les quotas laitiers de 2%. Cette décision ne se réfère à aucune donnée sérieuse sur les besoins à venir des marchés laitiers. C’est donc une mauvaise décision qui montre, une fois de plus, que la stabilité des prix, l’équilibre des filières et le revenu des producteurs ne sont pas les préoccupations
de la Commission Européenne. On a bien vu, ces dernières semaines, comment les producteurs ont répondu aux signaux qui leur ont été envoyés : allocations provisoires en hausse et prix du lait en hausse ont suffi pour que la France passe d’une sous-réalisation potentielle de 900 000 tonnes à la quasi-réalisation de sa référence. Déjà les perspectives de prix du lait à fin 2008 se sont assombries. Mais le plus inquiétant dans la décision européenne est la position du ministre français, Michel Barnier. Il n’a pas su nouer une alliance avec l’Allemagne qui aurait pu corriger la mauvaise proposition de la Commission. Il s’est abstenu comme s’il n’était pas fier du soutien qu’il a apporté ainsi à la hausse de 2% des quotas. C’est une décision qui ne servira pas les intérêts de la filière laitière qui a besoin d’adaptation de la production au marché, pas de décision bureaucratique. Cela augure mal des décisions à venir sur le bilan de santé de la PAC.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité