Aller au contenu principal

2 000 écoliers découvrent les fermes de la Manche

Pendant dix jours, pas moins d'une soixantaine d'éleveurs ont ouvert leurs portes aux scolaires dans le cadre de l'opération « Fermes ouvertes ». L'occasion pour les enfants de découvrir le quotidien des agriculteurs.

Découverte d'un robot de traite en compagnie de Catherine Guérault (à gauche).
Découverte d'un robot de traite en compagnie de Catherine Guérault (à gauche).
© SB

llll Depuis 1990, la FDSEA de la Manche s'est investie dans l'opération « Fermes ouvertes ». Les objectifs sont clairs. « Il s'agit de faire
découvrir le fonctionnement d'une exploitation agricole aux élèves des écoles primaires de notre département », note Catherine Guérault, responsable de la commission Agricultrices de la FDSEA. Sans oublier de faire prendre conscience de ce qu'ils ont dans l'assiette.
David Leclerc, installé à Saint-Lô, s'est pris au jeu. Il a accueilli le 22 mars dernier, une classe de l'école du Bon Sauveur, venue à pied, en emprunter les chemins, et en pique-niquant sur place. « Cela fait 6 ans que je participe à l'opération », se rappelle l'éleveur. Il explique avec enthousiasme son métier et répond aux questions parfois techniques, sans esquiver l'actualité parce que les enfants l'ont interrogé.


A chacun son modèle
Au niveau de la FDSEA, cette opération reste importante. « On contacte les écoles dès la rentrée pour qu'ils puissent arrêter une date. Et en fonction de leur demande, on tente de leur trouver une exploitation au plus proche de leur école », explique Catherine Guérault. Les possibilités sont variées puisque l'agriculture manchoise l'est tout autant. Productions laitières, porcines, avec robot... les choix sont multiples. Et les enfants sont captivés. A l'image des jeunes du Bon Sauveur chez David Leclerc qui ont réalisé un cours de mathématiques en direct, avec comme support le robot de traite.

Des produits laitiers au gouter
Les discussions à la maison ont été certainement nourries par cette visite. Et en cours, l'enseignante, Claude Mauger de Varenne, pourra se servir également de toutes les données collectées au cours de cette visite. Une visite qui s'est clôturée par un goûter, souvent de produits laitiers fournis par les laiteries des exploitations visitées. De quoi expliquer aux jeunes le parcours du lait, de la vache à l'assiette.
L'opération sera renouvelée pour les productions légumières entre le 10 et 19 juin.
A noter que les classes étaient invitées à réaliser des clichés lors de leur visite. Les cinq meilleurs sélectionnés se verront remettre des lots tels qu'une journée d'animation. Les différentes photos feront l'objet d'une exposition. La journée de clôture se déroulera sur l'Ile de Tatihou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité