Aller au contenu principal

2 000 écoliers découvrent les fermes de la Manche

Pendant dix jours, pas moins d'une soixantaine d'éleveurs ont ouvert leurs portes aux scolaires dans le cadre de l'opération « Fermes ouvertes ». L'occasion pour les enfants de découvrir le quotidien des agriculteurs.

Découverte d'un robot de traite en compagnie de Catherine Guérault (à gauche).
Découverte d'un robot de traite en compagnie de Catherine Guérault (à gauche).
© SB

llll Depuis 1990, la FDSEA de la Manche s'est investie dans l'opération « Fermes ouvertes ». Les objectifs sont clairs. « Il s'agit de faire
découvrir le fonctionnement d'une exploitation agricole aux élèves des écoles primaires de notre département », note Catherine Guérault, responsable de la commission Agricultrices de la FDSEA. Sans oublier de faire prendre conscience de ce qu'ils ont dans l'assiette.
David Leclerc, installé à Saint-Lô, s'est pris au jeu. Il a accueilli le 22 mars dernier, une classe de l'école du Bon Sauveur, venue à pied, en emprunter les chemins, et en pique-niquant sur place. « Cela fait 6 ans que je participe à l'opération », se rappelle l'éleveur. Il explique avec enthousiasme son métier et répond aux questions parfois techniques, sans esquiver l'actualité parce que les enfants l'ont interrogé.


A chacun son modèle
Au niveau de la FDSEA, cette opération reste importante. « On contacte les écoles dès la rentrée pour qu'ils puissent arrêter une date. Et en fonction de leur demande, on tente de leur trouver une exploitation au plus proche de leur école », explique Catherine Guérault. Les possibilités sont variées puisque l'agriculture manchoise l'est tout autant. Productions laitières, porcines, avec robot... les choix sont multiples. Et les enfants sont captivés. A l'image des jeunes du Bon Sauveur chez David Leclerc qui ont réalisé un cours de mathématiques en direct, avec comme support le robot de traite.

Des produits laitiers au gouter
Les discussions à la maison ont été certainement nourries par cette visite. Et en cours, l'enseignante, Claude Mauger de Varenne, pourra se servir également de toutes les données collectées au cours de cette visite. Une visite qui s'est clôturée par un goûter, souvent de produits laitiers fournis par les laiteries des exploitations visitées. De quoi expliquer aux jeunes le parcours du lait, de la vache à l'assiette.
L'opération sera renouvelée pour les productions légumières entre le 10 et 19 juin.
A noter que les classes étaient invitées à réaliser des clichés lors de leur visite. Les cinq meilleurs sélectionnés se verront remettre des lots tels qu'une journée d'animation. Les différentes photos feront l'objet d'une exposition. La journée de clôture se déroulera sur l'Ile de Tatihou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité