Aller au contenu principal

Fosburi et Brennus +
2 nouveaux herbicides d’automne

Le désherbage des céréales à paille s’enrichit de deux nouveautés pour les interventions précoces. Après plusieurs années d’essais, en amont de leur homologation, Arvalis - Institut du végétal vous livre son avis sur ces innovations.

.
.
© DR

Arrivée du flufenacet sur céréales
Fosburi constitue une vraie innovation sur céréales, avec l’homologation du flufenacet, une nouvelle matière active racinaire, jusqu’alors employée uniquement sur maïs (dans Diplôme) et pommes de terre (dans Bastille). Du groupe des oxyacétamides (K3), le flufenacet constitue une nouvelle alternative dans la gestion des graminées résistantes aux herbicides.
Composé de 400 g/l de flufenacet et 200 g/l de DFF (diflufenicanil), Fobsuri est une spé-
cialité antigraminées et anticotylédones, homologuée à 0,6 l/ha sur blé tendre d’hiver et orge d’hiver, entre les stades 1 feuille et 3 feuilles de la culture.

Fosburi : l’avis d’Arvalis - Institut du végétal
Arvalis - Institut du végétal a étudié ce produit depuis 2002, seul ou en association. Fosburi apparaît comme une très bonne base d’automne sur graminées, dans le cadre de programmes, voire en application unique en cas de parcelle peu infestée. Utilisé seul, il présente de bonnes efficacités sur pâturin annuel, vulpin et ray-grass. La modulation de dose est assez limitée. On retiendra les doses suivantes : sur pâturin très bien contrôlé par le produit 0,4 à 0,5 l/ha suffisent, sur vulpins, on montera entre 0,5 et 0,6 l/ha et sur ray-grass 0,6 l/ha. Le positionnement du produit est essentiel pour obtenir de bonnes efficacités : le créneau est assez court entre 1 et 3 feuilles de la culture, le plus tôt étant le mieux.
Les associations avec l’isopoturon ou le chlortoluron se sont montrées plus régulières et plus efficaces que Fosburi seul à pleine dose, et économiquement plus intéressantes (ex : Fosburi 0,4 l/ha + Isoprortuon 1 200 g/ha ou chlortoluron 1 500 g/ha).
Sur brome, le Fosburi constitue une base de programme à 0,5 l/ha avant complément de sortie d’hiver. A noter qu’en situation très infestée en bromes, l’association Fosburi + Monitor à l’automne assure un niveau d’efficacité très intéressant.
Sur dicotylédones, l’apport de DFF est indéniable, avec une très bonne efficacité sur les principales adventices (stellaire, véroniques, pensée, matricaire, céraiste, ravenelle, …). Seules quelques espèces ne seront pas contrôlées : anthrisques et ombellifères en général, bleuet et géranium, sur lesquelles un complément sera nécessaire. Pour le coquelicot, il est impératif d’intervenir dès 1 feuille de la céréale pour obtenir un contrôle satisfaisant.
L’efficacité de ce produit semble décroître en situation très argileuse.
La sélectivité du Fosburi est correcte, à condition d’intervenir sur un semis régulier avec des semences suffisamment enterrées, comme pour les autres racinaires à sélectivité de position.

La descendance du First
Brennus Plus, distribué par Philagro est une version du First moins concentrée. On multipliera la dose de First par 1,5 pour avoir l’équivalence Brennus Plus. Pour rappel, Arbalète, homologué en 2009, est également un équivalent du First. Utilisables de 3 feuilles à épi 1 cm, on positionnera ces produits de préférence à l’automne, voire en sortie d’hiver précoce.

Brennus Plus : l’avis d’Arvalis - Institut du végétal
La dose pivot d’automne est de 0,75-0,8 l/ha (au lieu de 0,5 l/ha pour le First) et peut monter à 1,2 l/ha en sortie d’hiver (soit 0,75 l/ha de First). A ces doses, son spectre équivaut à celui du Firt : très bon sur véroniques, stellaire et pensée ; moyen à bon sur géraniums, fumeterre, gaillet, coquelicot et matricaire, nécessitant parfois un rattrapage contre ces adventices.

En savoir plus
Retrouvez tous les résultats des essais, ainsi que des propositions de programmes de désherbage adaptées à chaque situation, dans le document “CHOISIR - Variétés et traitements d’automne des céréales” - Edition 2010. Téléchargement possible sur internet (gratuitement) ou commande du document papier.
Contact : Virginie Langlois - Arvalis-Institut du végétal.
02 31 71 13 91 - v.langlois@arvalisinstitutduvegetal.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité