Aller au contenu principal

Ligne THT Cotentin-Maine
20 millions d'euros pour l'accompagnement de projets

La THT avance doucement mais sûrement dans le département, du moins sur le papier. Mardi dernier, avait lieu la première réunion du comité de pilotage du plan d’accompagnement de projets, autrement dit le PAP.

Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
© EC
Concrètement, RTE me à disposition des départements traversés 20 millions d’euros, dont 11 pour la Manche. Réservées aux communes qui seront situées sur le tracé de la ligne, ces finances permettront d’accompagner ou de faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour bénéficier du PAP, les projets devront s’inscrire dans les orientations définies dans le contrat de service public signé en 2005 entre RTE et l’État. Explications conjointes du Préfet, Jean Charbonniaud et de M. Perrin (RTE), “ ces mesures concernent le développement durable (énergies renouvelables notamment), la compensations sur d’autres ouvrages (mise en souterrain de réseaux électriques etc...) ou encore l’amélioration de l’intégration visuelle du nouvel ouvrage (écran de verdure, peinture...) en complément de celles qui pourront éventuellement être présentées”. Ces projets seront débattus lors des réunions du comité de pilotage dont font partie Rémi Bailhache (Chambre d’Agriculture) et Pascal Férey (FDSEA) dans le collège des socioprofessionnels et des associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité