Aller au contenu principal
Font Size

Ligne THT Cotentin-Maine
20 millions d'euros pour l'accompagnement de projets

La THT avance doucement mais sûrement dans le département, du moins sur le papier. Mardi dernier, avait lieu la première réunion du comité de pilotage du plan d’accompagnement de projets, autrement dit le PAP.

Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
© EC
Concrètement, RTE me à disposition des départements traversés 20 millions d’euros, dont 11 pour la Manche. Réservées aux communes qui seront situées sur le tracé de la ligne, ces finances permettront d’accompagner ou de faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour bénéficier du PAP, les projets devront s’inscrire dans les orientations définies dans le contrat de service public signé en 2005 entre RTE et l’État. Explications conjointes du Préfet, Jean Charbonniaud et de M. Perrin (RTE), “ ces mesures concernent le développement durable (énergies renouvelables notamment), la compensations sur d’autres ouvrages (mise en souterrain de réseaux électriques etc...) ou encore l’amélioration de l’intégration visuelle du nouvel ouvrage (écran de verdure, peinture...) en complément de celles qui pourront éventuellement être présentées”. Ces projets seront débattus lors des réunions du comité de pilotage dont font partie Rémi Bailhache (Chambre d’Agriculture) et Pascal Férey (FDSEA) dans le collège des socioprofessionnels et des associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité