Aller au contenu principal

Ligne THT Cotentin-Maine
20 millions d'euros pour l'accompagnement de projets

La THT avance doucement mais sûrement dans le département, du moins sur le papier. Mardi dernier, avait lieu la première réunion du comité de pilotage du plan d’accompagnement de projets, autrement dit le PAP.

Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
© EC
Concrètement, RTE me à disposition des départements traversés 20 millions d’euros, dont 11 pour la Manche. Réservées aux communes qui seront situées sur le tracé de la ligne, ces finances permettront d’accompagner ou de faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour bénéficier du PAP, les projets devront s’inscrire dans les orientations définies dans le contrat de service public signé en 2005 entre RTE et l’État. Explications conjointes du Préfet, Jean Charbonniaud et de M. Perrin (RTE), “ ces mesures concernent le développement durable (énergies renouvelables notamment), la compensations sur d’autres ouvrages (mise en souterrain de réseaux électriques etc...) ou encore l’amélioration de l’intégration visuelle du nouvel ouvrage (écran de verdure, peinture...) en complément de celles qui pourront éventuellement être présentées”. Ces projets seront débattus lors des réunions du comité de pilotage dont font partie Rémi Bailhache (Chambre d’Agriculture) et Pascal Férey (FDSEA) dans le collège des socioprofessionnels et des associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité