Aller au contenu principal

Ligne THT Cotentin-Maine
20 millions d'euros pour l'accompagnement de projets

La THT avance doucement mais sûrement dans le département, du moins sur le papier. Mardi dernier, avait lieu la première réunion du comité de pilotage du plan d’accompagnement de projets, autrement dit le PAP.

Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
© EC
Concrètement, RTE me à disposition des départements traversés 20 millions d’euros, dont 11 pour la Manche. Réservées aux communes qui seront situées sur le tracé de la ligne, ces finances permettront d’accompagner ou de faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour bénéficier du PAP, les projets devront s’inscrire dans les orientations définies dans le contrat de service public signé en 2005 entre RTE et l’État. Explications conjointes du Préfet, Jean Charbonniaud et de M. Perrin (RTE), “ ces mesures concernent le développement durable (énergies renouvelables notamment), la compensations sur d’autres ouvrages (mise en souterrain de réseaux électriques etc...) ou encore l’amélioration de l’intégration visuelle du nouvel ouvrage (écran de verdure, peinture...) en complément de celles qui pourront éventuellement être présentées”. Ces projets seront débattus lors des réunions du comité de pilotage dont font partie Rémi Bailhache (Chambre d’Agriculture) et Pascal Férey (FDSEA) dans le collège des socioprofessionnels et des associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité