Aller au contenu principal

Ligne THT Cotentin-Maine
20 millions d'euros pour l'accompagnement de projets

La THT avance doucement mais sûrement dans le département, du moins sur le papier. Mardi dernier, avait lieu la première réunion du comité de pilotage du plan d’accompagnement de projets, autrement dit le PAP.

Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
Jean Charbonniaud, Préfet, donne les explications sur l’accompagnement des projets.
© EC
Concrètement, RTE me à disposition des départements traversés 20 millions d’euros, dont 11 pour la Manche. Réservées aux communes qui seront situées sur le tracé de la ligne, ces finances permettront d’accompagner ou de faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour bénéficier du PAP, les projets devront s’inscrire dans les orientations définies dans le contrat de service public signé en 2005 entre RTE et l’État. Explications conjointes du Préfet, Jean Charbonniaud et de M. Perrin (RTE), “ ces mesures concernent le développement durable (énergies renouvelables notamment), la compensations sur d’autres ouvrages (mise en souterrain de réseaux électriques etc...) ou encore l’amélioration de l’intégration visuelle du nouvel ouvrage (écran de verdure, peinture...) en complément de celles qui pourront éventuellement être présentées”. Ces projets seront débattus lors des réunions du comité de pilotage dont font partie Rémi Bailhache (Chambre d’Agriculture) et Pascal Férey (FDSEA) dans le collège des socioprofessionnels et des associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité