Aller au contenu principal

Manche
200 pré-refroidisseurs lait installés

A 7000 euro la bête, le pré-refroidisseur fait réfléchir les éleveurs laitiers. À 3500 euro, cela devient une bonne affaire, grâce aux aides accordées dans le cadre du Plan de Performances Energétiques, avec pour principal partenaire financier, EDF. Le principe du pré-réfroidisseur est simple ; Le lait ne s’engouffre plus à 32° dans le tank mais à 18°. D’où l’intérêt pour les Maîtres Laitiers du Cotentin, d’aider, par le biais d’un chèque de 600 euro, leurs producteurs sur cette économie d’énergie. Logique, le tank fatigue moins, il dure plus longtemps. A 15 000 euros l’unité en moyenne, cela fait réfléchir. Désormais la Manche est leader national des installations de ce type.

Chambre d’Agriculture, EDF, Maîtres Laitiers, CRDA, ont rappelé l’importance des économies d’énergies au gaec de l’Hôtel Galley, situé aux Champs de Losques.
Chambre d’Agriculture, EDF, Maîtres Laitiers, CRDA, ont rappelé l’importance des économies d’énergies au gaec de l’Hôtel Galley, situé aux Champs de Losques.
© ec
etite cérémonie sympathique, vendredi dernier, aux Champs de Losques (gaec de l’Hôtel Galley), située entre Périers et Saint-Lô, pour fêter le 200è pré-refroidisseur installé dans le département. « Nous sommes d’ailleurs les premiers de France pour le nombre d’appareils installés » souligne Yves Françoise (service bâtiments Chambre d’Agriculture). Eric Leclerc et Jean-Paul Salmon ont rappelé au passage que l’action des GVA et des CRDA avaient été déterminantes pour inciter les éleveurs laitiers à s’équiper. Les deux représentants d’EDF plaident pour une « bonne économie d’énergie » sur l’atelier « lait ». Concrètement, un producteur peut économiser un euro par tonne de lait entrant dans le tank. Christophe Levavasseur (MLC) indique, « les 600 euros donnés à nos coopérateurs entre dans notre philosophie d’entreprise, ayant notamment pour but de réduire les coûts de production ». Les Maîtres Laitiers ont d’ailleurs financé, en partie, 43 pré-refroidisseurs.En 2008, le Coutançais était précurseur en matière de pré-refroidisseur, l’occasion de saluer au passage la mémoire de Jean-Pierre Legallic, technicien chambre d’agriculture, aujourd’hui décédé, qui s’était particulièrement investi sur le sujet. « 200 installations, cela représente plus d’un million de kilowatts/heure économisés, 10 millions de litres de lait refroidi ou encore 176 tonnes de C02 économisés » explique Yves Françoise. Les associés du gaec de l’Hôtel Galley ont opté pour un « PRT Frigélait », commercialisé par Frigélait (Argentré du Plessis), une société qui a fait de l’équipement en économies d’énergies son cheval de bataille. M. Leguernic, commercial, souligne, « Le PRT est l’un de nos plus anciens modèles, mais parfaitement d’actualité, et surtout très fiable. Certains sont en fonctionnement depuis plus de 30 ans ». Il est vrai que la technique du système, en l’occurrence « tubulaire horizontal » est simple mais efficace. Un faisceau, tubulaire bien sûr, où circule le lait est plongé à l’intérieur d’un gros tube dans lequel circule l’eau de refroidissement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité