Aller au contenu principal

RITCHIE Bros. en France
2007, la dernière vente signe un bilan très positif

Un peu plus d’un an seulement après sa première vente aux enchères sans prix de réserve en France, la société Canadienne RITCHIE Bros. Auctioneers organisait le mercredi 06 décembre à Saint Aubin sur Gaillon sa 6ème vente française.

A cette occasion, 423 machines pour les TP, le transport, l’agriculture, et l’industrie ont généré 4,19 millions d’euros avec une prédominance des équipements de travaux publics et de transport.
110 acheteurs étaient présents sur le site et plus de 55 internautes ont enchéri en ligne sur www.rbauction.com.
Les excellents résultats de 2006

En 2006 la France découvrait l’ambiance étonnante des ventes aux enchères du leader Canadien et l’engouement fut immédiat. Cette année là, sur les deux ventes qui ont eu lieu, Ritchie a enregistré 687 clients pour un chiffre d’affaires total de 16 millions d’€. Si la première vente s’est révélé un réel succès, la deuxième a explosé les prévisions : le nombre de machines et le chiffre d’affaires ont doublé, le nombre de visiteurs, de clients enregistrés, d’achats sur Internet ont progressés nettement.
En 2007, l’intérêt des professionnels ne faiblit pas. Au total sur l’année, 2646 lots ont été vendus pour un montant total de 28,5 millions d’euros, 1486 visiteurs se sont enregistrés pour participer aux ventes et  670  personnes ont acheté.
Des visiteurs du monde entier ont fait de Saint Aubin sur Gaillon, une place internationale de la vente d’équipements professionnels. Un grand nombre de pays ont été représenté : USA, Liban, Mexique, Israël, Russie, Roumanie, Guatemala, Emirats Arabes Unis, République Tchèque, Maghreb…


« rbauctionBid-Live », la vente aux enchères en direct par Internet

Depuis 2002, RITCHIE Bros. a mis en place le service par Internet « rbauctionBid-Live » permettant aux clients du monde entier de participer et d’enchérir, à distance mais en direct, aux ventes aux enchères.
En 2006 et 2007, la vente aux enchères par Internet a été un bon vecteur d’achat en France puisqu’environ 10% des acheteurs ont profité de cette solution pour se porter acquéreurs sans avoir à faire le déplacement.
Dernière vente sur le site provisoire de Saint Aubin sur Gaillon

Désireux de toujours améliorer son niveau de prestation, RITCHIE Bros. dont les ventes en France se déroulent pour le moment sur un site provisoire, a posé le 31 mai dernier, la première pierre de son site définitif, toujours situé à Saint Aubin sur Gaillon(27).
D’une surface de 200 000 m², il offrira une capacité de 150 000 m² de stockage, soit 3 000 à 3 500 machines. 5 000 m² de bâtiments regrouperont la salle des ventes, les bureaux et les bâtiments destinés aux services associés (atelier de réparation, cabine de peinture, prestataires logistiques…), la superficie restante étant dédiée aux parkings.
Etant directement situé à la sortie n°17 de l’autoroute A13, il bénéficie d’un accès direct aux différents axes routiers et se trouve à proximité du port du Havre.
RITCHIE Bros. emploiera à terme un peu plus de 100 personnes sur ce site: 15 personnes permanentes et 20 ponctuelles (lors des ventes aux enchères) gérant la partie administrative, une trentaine pour la logistique (restauration, sécurité), et environ 40 chauffeurs et mécaniciens.
L‘investissement total de RITCHIE Bros. pour ce nouveau site sera de 30 M€ et s’inscrit dans une démarche globale d’expansion en Europe. D’autres constructions de sites définitifs suivront en Espagne et en Italie.

RITCHIE Bros. dans le monde

Au total, RITCHIE Bros. a organisé plus de 300 ventes en 2006 dans 25 pays sur le principe des ventes aux enchères sans prix de réserve, ce qui signifie que tout article est vendu le jour de la vente au plus offrant. Il n’y a pas de prix minimum ni de prix de réserve.
Le succès de RITCHIE Bros. vient aussi du fait que quelque soit l’endroit où sont organisées les ventes, le mode opératoire est toujours le même ce qui permet aux acheteurs du monde entier de se retrouver systématiquement en terrain connu.
De plus, les transactions sont basées sur la transparence, le sérieux et les garanties offertes aux acheteurs comme aux vendeurs que ce soit en termes de solvabilité, de paiement, de délai ou de qualité du matériel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité