Aller au contenu principal

AOC fromagères
2009, nouveau départ

Pas de doute, l’année en cours est un nouveau départ pour les AOC fromagères. Patrick Mercier, président de l’Union des associations de défense des trois zones (Livarot, Camembert et Pont l’Évêque) et producteur à Champsecret (Orne) l’annonce fort et clair. “Tout d’abord, nous avons un nouveau logo, européen. Désormais, les syndicats de défense des appellations sont transformés en Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Cet organisme réunit tous les opérateurs de la filière : producteurs, transformateurs et affineurs.

Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
© EC

Tout ne va pourtant pas pour le mieux dans le petit monde des AOC fromagères. L’Union a enregistré deux démissions, celle de l’association des producteurs AOC Lepetit; l’autre concernant celle des producteurs Lanquetot “Les Veys”, suite à la fermeture du site. Quant à Lanquetot “Orbec”, aucune décision n’a été prise, cependant aucune cotisation  n’a été enregistrée l’année dernière. Du côté des ventes, si l’AOC Pont L’Évêque est stable (2933 tonnes), celles de l’AOC Camembert de Normandie est en chute libre depuis 2007, en 2008, on a encore enregistré - 33,80% pour descendre à 4280 tonnes. “Il faut absolument remonter la pente” lance Patrick Mercier, “c’est possi ble par le biais de la communication notamment; de plus certaines régions françaises ne sont pas desservies pour ce produit”. Enfin l’AOC Livarot (1205 tonnes) enregistre une perte de 9,12% par rapport à 2007. Reste que ces AOC plaisent au public et  valorisent l’image de la Normandie.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité