Aller au contenu principal

AOC fromagères
2009, nouveau départ

Pas de doute, l’année en cours est un nouveau départ pour les AOC fromagères. Patrick Mercier, président de l’Union des associations de défense des trois zones (Livarot, Camembert et Pont l’Évêque) et producteur à Champsecret (Orne) l’annonce fort et clair. “Tout d’abord, nous avons un nouveau logo, européen. Désormais, les syndicats de défense des appellations sont transformés en Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Cet organisme réunit tous les opérateurs de la filière : producteurs, transformateurs et affineurs.

Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
© EC

Tout ne va pourtant pas pour le mieux dans le petit monde des AOC fromagères. L’Union a enregistré deux démissions, celle de l’association des producteurs AOC Lepetit; l’autre concernant celle des producteurs Lanquetot “Les Veys”, suite à la fermeture du site. Quant à Lanquetot “Orbec”, aucune décision n’a été prise, cependant aucune cotisation  n’a été enregistrée l’année dernière. Du côté des ventes, si l’AOC Pont L’Évêque est stable (2933 tonnes), celles de l’AOC Camembert de Normandie est en chute libre depuis 2007, en 2008, on a encore enregistré - 33,80% pour descendre à 4280 tonnes. “Il faut absolument remonter la pente” lance Patrick Mercier, “c’est possi ble par le biais de la communication notamment; de plus certaines régions françaises ne sont pas desservies pour ce produit”. Enfin l’AOC Livarot (1205 tonnes) enregistre une perte de 9,12% par rapport à 2007. Reste que ces AOC plaisent au public et  valorisent l’image de la Normandie.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité