Aller au contenu principal

AOC fromagères
2009, nouveau départ

Pas de doute, l’année en cours est un nouveau départ pour les AOC fromagères. Patrick Mercier, président de l’Union des associations de défense des trois zones (Livarot, Camembert et Pont l’Évêque) et producteur à Champsecret (Orne) l’annonce fort et clair. “Tout d’abord, nous avons un nouveau logo, européen. Désormais, les syndicats de défense des appellations sont transformés en Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Cet organisme réunit tous les opérateurs de la filière : producteurs, transformateurs et affineurs.

Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
© EC

Tout ne va pourtant pas pour le mieux dans le petit monde des AOC fromagères. L’Union a enregistré deux démissions, celle de l’association des producteurs AOC Lepetit; l’autre concernant celle des producteurs Lanquetot “Les Veys”, suite à la fermeture du site. Quant à Lanquetot “Orbec”, aucune décision n’a été prise, cependant aucune cotisation  n’a été enregistrée l’année dernière. Du côté des ventes, si l’AOC Pont L’Évêque est stable (2933 tonnes), celles de l’AOC Camembert de Normandie est en chute libre depuis 2007, en 2008, on a encore enregistré - 33,80% pour descendre à 4280 tonnes. “Il faut absolument remonter la pente” lance Patrick Mercier, “c’est possi ble par le biais de la communication notamment; de plus certaines régions françaises ne sont pas desservies pour ce produit”. Enfin l’AOC Livarot (1205 tonnes) enregistre une perte de 9,12% par rapport à 2007. Reste que ces AOC plaisent au public et  valorisent l’image de la Normandie.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité