Aller au contenu principal

Romaric Anquetil (50)
“2015 ? Deux challenges à relever”

Romaric Anquetil, responsable de la section lait JA 50, réfléchit déjà à sa future organisation. Outre l’arrêt des quotas, il devra gérer la cession d’activité de ses deux associés.

© ec

Installé en 2011 à Saint-Jean des Champs, non loin de Granville, Romaric Anquetil travaillera en GAEC avec ses parents jusqu’en 2015. “Ils partent à la retraite l’année où les quotas disparaissent. J’aurais donc un double challenge à relever : trouver une solution de remplacement en main d’œuvre et produire plus”. Sur cette future hausse de production, Romaric Anquetil reste prudent, “je vais m’accommoder de l’arrêt des quotas et augmenter ma production comme mon entreprise le propose. Reste que des limites naturelles s’imposeront : normes environnementales, notamment les plans d’épandage”. Le lait, Romaric y croit plus que jamais. “C’est la pierre angulaire de l’exploitation. Pour pallier au départ en retraite de mes parents, j’étudie actuellement toutes les pistes : robot, main d’œuvre salariée, associés ou encore un éventuel arrêt de l’atelier taurillons”.

Jouer la performance
En tant que responsable lait JA Manche, notre éleveur estime que la disparition des quotas va permettre aux jeunes déjà installés ou voulant s’installer de se spécialiser au maximum dans le lait. “Il faudra cependant être très performant techniquement. Durant des années, cette production a été un accompagnateur social fort. Nous sommes sortis de ce système. Avoir des vaches, c’est une activité économique pointue où chaque erreur se paie, parfois très cher. Point capital, avoir des données et des informations sur son troupeau permettant de la réactivité, autrement dit avoir une veille permanente sur son cheptel, tant sur les animaux en production que les génisses”.

Garder nos spécificités
La session nationale lait des Jeunes Agriculteurs, se déroulant à Vire, la semaine prochaine, Romaric Anquetil y assistera bien évidemment. “Sans doute la dernière avant la fin des quotas. Pour nous, les jeunes, l’important est de garder les conférences de bassins laitiers (regroupant les représentants de l’État et toute la filière du producteur au consommateur)”. Une soixantaine de JA seront force de proposition à Vire. “L’objectif est de phosphorer et surtout de montrer que les jeunes ont besoin de lisibilité. N’oublions pas que notre objectif premier, en tant que syndicat agricole, c’est de favoriser l’installation, d’où l’intérêt de garder des mécanismes incitatifs en la matière. Un exemple, puisque les références disparaissent, et donc les acquis des JA de Normandie un seuil minimal pour tous ceux qui s’installent est nécessaire”. Autre question, “comment différencier les installations aidées de ceux qui ne le seront pas par rapport aux anciennes attributions ? En Normandie, le travail des JA, voici quatre ans, a permis d’obtenir en DJA jusqu’à 90 000 litres supplémentaires sans reprise de foncier”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité