Aller au contenu principal

Conjoncture
2020, quels élevages laitiers en Normandie ?

En 2015, les quotas laitiers seront supprimés. Une prospective rassemble les éléments du débat.

Le 31 mars 2015, les quotas laitiers se termineront. Le Pôle Économie & Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie a rassemblé les éléments du débat sur l’avenir des élevages en Normandie et construit 3 scénarios d’avenir pour les élevages et la filière laitière de la Normandie. Cette étude n’est pas une prise de position politique, elle vise seulement à rassembler les éléments du débat sur les futurs possibles de la Normandie laitière.

La Normandie laitière en 13 variables

Le but de la prospective est d’envisager les différents futurs possibles. Pour cela, on étudie la Normandie laitière en la décomposant en 13 variables. Chaque variable est analysée dans le passé (comment a-t-elle évolué ?) puis est projetée dans l’avenir (projection tendancielle). Enfin une évolution maximale et minimale est estimée à l’horizon 2020. Enfin, chaque variable est combinée pour aboutir à des scénarios cohérents. Trois scénarios ont été retenus.


Scénario tendanciel, optimiste, ou pessimiste

La réflexion sur l’avenir des élevages laitiers en Normandie s’organise à partir d’un scénario dit tendanciel, ou central, même si le mot tendanciel recouvre tout de même une rupture importante avec la fin des quotas laitiers. Dans ce scénario toutes les tendances actuelles sont prolongées, en veillant à la cohérence d’ensemble.Puis, partant du scénario tendanciel, on définit un scénario dit “optimiste” caractérisé par une bonne conjoncture globale dans la filière laitière normande. L’élément moteur de ce scénario est la croissance du débouché européen, la vive croissance du débouché mondial, et la modération du prix des cultures.Enfin, un scénario dit “pessimiste” est caractérisé par le marasme généralisé dans la filière laitière. Le moteur de ce scénario est le recul du débouché européen en produits laitiers.L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une présentation à Caen le 23 septembre prochain.

Avec la participation financière de la région Basse-Normandie

En savoir plus

Consultez le site des chambres de Normandie :http://www.normandie.chambagri.fr


Journée prospective lait le 23 septembre prochain

L’ensemble des travaux prospectifs fera l’objet d’une présentation à Caen le 23 septembre prochain (amphithéâtre du Crédit Agricole, 15 esplanade Brillaud de Laujardière).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité