Aller au contenu principal

22 béliers rentrent au centre d’élevage

Le 18 septembre 2021, la section Avranchin de l’Oscar (organisme de sélection des Cotentins, Avranchins et Roussins) a organisé l’arrivée de 22 béliers au centre d’élevage tenu par Claire Lebailly, basé à Bonneville-la-Louvet (Calvados). Une étape importante.

OVINS AVRANCHINS
Sur les 32 béliers proposés, 22 sont entrés au centre d’élevage de Claire Lebailly
© DR

C’est la deuxième année que Claire Lebailly accueille les béliers de ses collègues dans le centre d’élevage situé aux portes de Pont-l’Evêque, sur la commune de Bonneville-la-Louvet. Un centre d’élevage qui se veut être une réserve génétique de la race. Une quinzaine de béliers avait évolué l’année dernière dans ce centre.

Faire grandir la race

Pour les éleveurs d’Avranchin, il s’agit d’un « moment important où nous devons d’une part sélectionner les plus beaux individus et d’autre part privilégier la variabilité génétique en sélectionnant des courants de sang différents », explique la secrétaire, Aurélie Bourassin. L’entrée au centre d’élevage n’est pas un concours. « C’est un moyen pour faire grandir notre race, afin d’assurer la continuité du travail de fond que nous avons entamé depuis quatre ans », poursuit-elle. Les éleveurs d’avranchins de l’Oscar ont donc répondu à l’appel. Trente-deux béliers ont été proposés, issus de 12 élevages différents. Au final, 22 d’entre eux ont été sélectionnés. Ils ont pu bénéficier du protocole de soins complet (pesée, vermifuge, vaccins, tonte, parage, pédiluve…) et feront l’objet d’un suivi régulier.

Se former aux standards de la race

Désormais, la jeune femme aura l’œil sur les siens comme ceux de ses collègues. « Il faut les surveiller, les nourrir, mais aussi entretenir la bergerie… », note la jeune femme qui dirige les services techniques de la ville de Pont-L’évêque. L’entrée au centre d’élevage a regroupé a regroupé ainsi des éleveurs passionnés, en quête toujours d’informations et de formations. Ce 18 septembre leur a donc permis de débuter la formation « juge au standard de la race avranchine ». « Un moment fort en partage et en échange, qui permet de poser les bases de la sélection de notre race », note le président, Emmanuel Legrand. Les nouveaux éleveurs se veulent « attentifs et appliqués, qui à n’en pas douter, sauront mettre en application les conseils dispensés pendant cette journée bien remplie », conclut la secrétaire. Rendez-vous dans quelques semaines pour les premières pesées et dans quelques mois pour la vente de béliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité