Aller au contenu principal

22 béliers rentrent au centre d’élevage

Le 18 septembre 2021, la section Avranchin de l’Oscar (organisme de sélection des Cotentins, Avranchins et Roussins) a organisé l’arrivée de 22 béliers au centre d’élevage tenu par Claire Lebailly, basé à Bonneville-la-Louvet (Calvados). Une étape importante.

OVINS AVRANCHINS
Sur les 32 béliers proposés, 22 sont entrés au centre d’élevage de Claire Lebailly
© DR

C’est la deuxième année que Claire Lebailly accueille les béliers de ses collègues dans le centre d’élevage situé aux portes de Pont-l’Evêque, sur la commune de Bonneville-la-Louvet. Un centre d’élevage qui se veut être une réserve génétique de la race. Une quinzaine de béliers avait évolué l’année dernière dans ce centre.

Faire grandir la race

Pour les éleveurs d’Avranchin, il s’agit d’un « moment important où nous devons d’une part sélectionner les plus beaux individus et d’autre part privilégier la variabilité génétique en sélectionnant des courants de sang différents », explique la secrétaire, Aurélie Bourassin. L’entrée au centre d’élevage n’est pas un concours. « C’est un moyen pour faire grandir notre race, afin d’assurer la continuité du travail de fond que nous avons entamé depuis quatre ans », poursuit-elle. Les éleveurs d’avranchins de l’Oscar ont donc répondu à l’appel. Trente-deux béliers ont été proposés, issus de 12 élevages différents. Au final, 22 d’entre eux ont été sélectionnés. Ils ont pu bénéficier du protocole de soins complet (pesée, vermifuge, vaccins, tonte, parage, pédiluve…) et feront l’objet d’un suivi régulier.

Se former aux standards de la race

Désormais, la jeune femme aura l’œil sur les siens comme ceux de ses collègues. « Il faut les surveiller, les nourrir, mais aussi entretenir la bergerie… », note la jeune femme qui dirige les services techniques de la ville de Pont-L’évêque. L’entrée au centre d’élevage a regroupé a regroupé ainsi des éleveurs passionnés, en quête toujours d’informations et de formations. Ce 18 septembre leur a donc permis de débuter la formation « juge au standard de la race avranchine ». « Un moment fort en partage et en échange, qui permet de poser les bases de la sélection de notre race », note le président, Emmanuel Legrand. Les nouveaux éleveurs se veulent « attentifs et appliqués, qui à n’en pas douter, sauront mettre en application les conseils dispensés pendant cette journée bien remplie », conclut la secrétaire. Rendez-vous dans quelques semaines pour les premières pesées et dans quelques mois pour la vente de béliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité