Aller au contenu principal

Tonne à lisier Armor
24 000 litres et 3 essieux au service de l’épandage

L’entreprise de travaux agricoles Larose de Pirou (50) vient de s’équiper de deux tonnes à lisier de 24 000 litres dont une à 3 essieux qui lui permettent de vidanger notamment tous les 15 jours 500 m3 d’effluents en provenance de l’abattoir de Coutances.

L’épandage de lisier et fumier était une activité presque subalterne de l’entreprise de travaux agricoles et de terrassement Larose de Pirou (50). Mais depuis quelques semaines et en contractualisant avec l’abattoir de Coutances, Benoît Larose a du changer de braquet. Fini la tonne à lisier de 10 000 litres. Il vient d’investir deux tonnes de 24 000 litres de marque Armor, distribuées dans notre région par Agri Bessin (Bayeux) et Agri Bocage (St-Martin-des-Besaces)

14 000 m3 par an
Il faut travailler vite et bien”. C’est sur ce fondement que Benoît Larose a pensé son investissement. L’abattoir de Coutances représente 14 000 m3 d’effluents à l’année. Soit environ 500 m3 à épandre tous les 15 jours dans un rayon de 30 km autour du site. Un tel volume justifie le double équipement pour une capacité maximale. Quant au choix d’un 3 essieux avec pont moteur pour l’une des unités, “c’est à cause de conditions qui peuvent approcher des limites en janvier/février”. Car s’il faut respecter un cahier des charges drastique établi par le donneur d’ordre, l’ETA doit également assurer une qualité de service irréprochable vis-à-vis des agriculteurs qui acceptent ces effluents. Pas question donc de massacrer le sol avec un ensemble (tonne + tracteur) qui avoisine les 32 T.
Grâce à un accélérateur, le remplissage ne demande que 4 minutes. L’épandage s’effectue à 7 km/h à raison de 30 à 50 m3/ha.  Ce ne sont donc pas ces opérations les plus gourmandes en temps mais les déplacements abattoir/parcelles. Au volant de son Fendt Vario de 220 ch, Benoît Larose (ou l’un de ses employés) parcourt jusqu’à 300 km par jour.  La flèche à suspension hydraulique est particulièrement appréciée dans ces conditions. 

Moins de tonnes mais de plus en plus grosses
Avec un tel équipement, l’entreprise pense se faire sa niche sur le marché des boues des villes. Quant au marché de la tonne à lisier, “le nombre de machines diminue mais les capacités et les équipements évoluent d’une façon très substantielle”, assurent de concert Gilbert Salmon d’Armor Industrie et Jean-François Lemoussu dirigeant d’Agri Bessin.

Armor Industrie en quelques mots
La Société ARMOR INDUSTRIE est une PME familiale créée en 1989. Elle a démarré son activité vers la sous-traitance en chaudronnerie industrielle puis a commencé à développer ses fabrications propres pour les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture avec la fabrication de la première tonne à lisier fin 1989. A partir de 1996, la société se spécialise dans la construction de matériels agricoles ( tonnes à lisier, épandeurs à fumier, broyeurs à lisier, tonnes à eau, bétaillères). Sa marque de fabrique, c’est des équipements “haut de gamme” tels qu’enfouisseurs très performants ( 4 applications différentes ), des rampes d’épandage de grandes largeurs (jusque 30 m), des équipements optionnels innovants tels : dpae, pont-moteur, bras de pompage, etc). Dernière innovation avec la construction d’un robot d’épandage du lisier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité