Aller au contenu principal

Pré-refroidisseur de tank à lait
250 exploitations équipées dans la Manche en 2010

En s’équipant d’un pré-refroidisseur dans leur bloc de traite, l’earl de la Landerie (Savigny) économise 400 euros par an.  Avec le Grenelle de l’Environnement et le coût de l’énergie, ce type d'installation devient à la mode. Trois portes ouvertes sont organisées entre février et mai dans le département.

Rodolphe Cauchard vient de s’équiper; les premiers résultats d’économie d’énergie, lui semblent prometteurs.
Rodolphe Cauchard vient de s’équiper; les premiers résultats d’économie d’énergie, lui semblent prometteurs.
© EC

Rodophe et Aurélie Cauchard ne regrettent pas leur investissement de 3400 euros dans leur pré-refroidisseur et son installation. Entourés de Jean-Paul Salmon, président du CRDA, d’Eric Lecler (EDE), des représentants de Manche Énergie et d’EDF, nos deux exploitants ont expliqué, lundi dernier, dans le cadre de la préparation aux portes ouvertes, leur motivation. “Notre objectif ? Économiser l’énergie électrique en réduisant la consommation du tank à lait”. Et il est vrai que pour faire descendre la température du précieux liquide, il en faut des kilowatts. Le pré-refroidisseur fonctionne grâce à l’eau provenant d’un forage. “Cette eau absorbe une grande partie des calories du lait, abaissant sa température de 35 à 20% avant son entrée dans le tank, d’où une moindre sollicitation de ce dernier. Nous comptons sur une économie de 50% sur la facture du bloc traite, soit - 8000 kwh (400 euros) sur les 16 000 consommés actuellement.”. Une fois effectuée son travail de refroidissement, l’eau en question sert au cheptel laitier, via deux abreuvoirs. 

(La suite dans votre édition du jeudi 5 février)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité