Aller au contenu principal

Pré-refroidisseur de tank à lait
250 exploitations équipées dans la Manche en 2010

En s’équipant d’un pré-refroidisseur dans leur bloc de traite, l’earl de la Landerie (Savigny) économise 400 euros par an.  Avec le Grenelle de l’Environnement et le coût de l’énergie, ce type d'installation devient à la mode. Trois portes ouvertes sont organisées entre février et mai dans le département.

Rodolphe Cauchard vient de s’équiper; les premiers résultats d’économie d’énergie, lui semblent prometteurs.
Rodolphe Cauchard vient de s’équiper; les premiers résultats d’économie d’énergie, lui semblent prometteurs.
© EC

Rodophe et Aurélie Cauchard ne regrettent pas leur investissement de 3400 euros dans leur pré-refroidisseur et son installation. Entourés de Jean-Paul Salmon, président du CRDA, d’Eric Lecler (EDE), des représentants de Manche Énergie et d’EDF, nos deux exploitants ont expliqué, lundi dernier, dans le cadre de la préparation aux portes ouvertes, leur motivation. “Notre objectif ? Économiser l’énergie électrique en réduisant la consommation du tank à lait”. Et il est vrai que pour faire descendre la température du précieux liquide, il en faut des kilowatts. Le pré-refroidisseur fonctionne grâce à l’eau provenant d’un forage. “Cette eau absorbe une grande partie des calories du lait, abaissant sa température de 35 à 20% avant son entrée dans le tank, d’où une moindre sollicitation de ce dernier. Nous comptons sur une économie de 50% sur la facture du bloc traite, soit - 8000 kwh (400 euros) sur les 16 000 consommés actuellement.”. Une fois effectuée son travail de refroidissement, l’eau en question sert au cheptel laitier, via deux abreuvoirs. 

(La suite dans votre édition du jeudi 5 février)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité