Aller au contenu principal

Opération Fermes ouvertes
250 scolaires dans les exploitations

La FDSEA de la Manche a participé à l’opération Fermes ouvertes, lancée par le réseau national tout au long du mois de juin. L’occasion pour les exploitants de montrer aux plus jeunes leur outil de travail, de parler de leur métier et de leur environnement.

Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
© SB

La FDSEA de la Manche organise depuis plusieurs années l’opération Fermes ouvertes à destination des scolaires. Des agriculteurs invitent ainsi les élèves de CM1 et CM2 au sein de leur exploitation, le temps d’une demi-journée, afin de leur faire découvrir le métier et leur quotidien à la ferme.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le format devait être différent : ce sont les agriculteurs qui devaient se rendre en classe. Les mesures ayant été allégées, il a été possible pour les exploitants d’accueillir chez eux les élèves et les enseignants. Un moment fort apprécié de part et d’autre. « Au total, nous avons accueilli 10 classes de six écoles chez 7 exploitants », note Florence Goron, présidente de la commission agricultrices en charge de l’opération. Ayant elle-même accueilli au sein de son exploitation les élèves de l’école de Gavray, elle a pu apprécier la curiosité des jeunes. « Notre objectif est de faire connaître notre métier et tous les métiers autour de nous », précise-t-elle.

Au total, ce sont 250 élèves qui ont pu se familiariser au monde agricole et à la vie à la ferme. « Ces visites apportent également un support pédagogique aux instituteurs afin de faire comprendre aux enfants l’origine des produits qu’ils consomment habituellement », ajoute Florence Goron. C’est ce qu’on appelle « de la fourche à la fourchette ». A noter que les laiteries ont fourni les produits laitiers pour le gouter des enfants.
Pour l’année prochaine, le contexte devrait être différent. Et de nombreuses écoles devraient retrouver le chemin des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité