Aller au contenu principal

Opération Fermes ouvertes
250 scolaires dans les exploitations

La FDSEA de la Manche a participé à l’opération Fermes ouvertes, lancée par le réseau national tout au long du mois de juin. L’occasion pour les exploitants de montrer aux plus jeunes leur outil de travail, de parler de leur métier et de leur environnement.

Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
© SB

La FDSEA de la Manche organise depuis plusieurs années l’opération Fermes ouvertes à destination des scolaires. Des agriculteurs invitent ainsi les élèves de CM1 et CM2 au sein de leur exploitation, le temps d’une demi-journée, afin de leur faire découvrir le métier et leur quotidien à la ferme.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le format devait être différent : ce sont les agriculteurs qui devaient se rendre en classe. Les mesures ayant été allégées, il a été possible pour les exploitants d’accueillir chez eux les élèves et les enseignants. Un moment fort apprécié de part et d’autre. « Au total, nous avons accueilli 10 classes de six écoles chez 7 exploitants », note Florence Goron, présidente de la commission agricultrices en charge de l’opération. Ayant elle-même accueilli au sein de son exploitation les élèves de l’école de Gavray, elle a pu apprécier la curiosité des jeunes. « Notre objectif est de faire connaître notre métier et tous les métiers autour de nous », précise-t-elle.

Au total, ce sont 250 élèves qui ont pu se familiariser au monde agricole et à la vie à la ferme. « Ces visites apportent également un support pédagogique aux instituteurs afin de faire comprendre aux enfants l’origine des produits qu’ils consomment habituellement », ajoute Florence Goron. C’est ce qu’on appelle « de la fourche à la fourchette ». A noter que les laiteries ont fourni les produits laitiers pour le gouter des enfants.
Pour l’année prochaine, le contexte devrait être différent. Et de nombreuses écoles devraient retrouver le chemin des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité