Aller au contenu principal

Opération Fermes ouvertes
250 scolaires dans les exploitations

La FDSEA de la Manche a participé à l’opération Fermes ouvertes, lancée par le réseau national tout au long du mois de juin. L’occasion pour les exploitants de montrer aux plus jeunes leur outil de travail, de parler de leur métier et de leur environnement.

Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
Malgré le Covid, pas moins de 250 enfants se sont déplacés dans les fermes de la Manche pour découvrir le métier d’agricultrice et d’agriculteur.
© SB

La FDSEA de la Manche organise depuis plusieurs années l’opération Fermes ouvertes à destination des scolaires. Des agriculteurs invitent ainsi les élèves de CM1 et CM2 au sein de leur exploitation, le temps d’une demi-journée, afin de leur faire découvrir le métier et leur quotidien à la ferme.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le format devait être différent : ce sont les agriculteurs qui devaient se rendre en classe. Les mesures ayant été allégées, il a été possible pour les exploitants d’accueillir chez eux les élèves et les enseignants. Un moment fort apprécié de part et d’autre. « Au total, nous avons accueilli 10 classes de six écoles chez 7 exploitants », note Florence Goron, présidente de la commission agricultrices en charge de l’opération. Ayant elle-même accueilli au sein de son exploitation les élèves de l’école de Gavray, elle a pu apprécier la curiosité des jeunes. « Notre objectif est de faire connaître notre métier et tous les métiers autour de nous », précise-t-elle.

Au total, ce sont 250 élèves qui ont pu se familiariser au monde agricole et à la vie à la ferme. « Ces visites apportent également un support pédagogique aux instituteurs afin de faire comprendre aux enfants l’origine des produits qu’ils consomment habituellement », ajoute Florence Goron. C’est ce qu’on appelle « de la fourche à la fourchette ». A noter que les laiteries ont fourni les produits laitiers pour le gouter des enfants.
Pour l’année prochaine, le contexte devrait être différent. Et de nombreuses écoles devraient retrouver le chemin des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité