Aller au contenu principal

Emplois en agriculture
2500 postes en attente

Une première en France, Adasea, DDAF, Assedic et MSA ont uni leurs moyens pour une enquête sur les perspectives d’emploi à court terme.

Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
© E.C.
“Après dépouillement de l’enquête sur les besoins de main d’oeuvre agricole dans la Manche, 2500 emplois seraient à pourvoir, dont 70% en saisonniers”. Les chiffres sont tombés lundi soir à la Préfecture de la Manche. Présentés conjointement par la DDAF, l’assedic et l’Adasea, ils détonnent dans le paysage de l’emploi départemental : 8,4% de chômage (16 600 personnes). Nouvelles missions Cette enquête, qui surprend quelque peu, est l’aboutissement d’échanges entre la MSA et l’Assedic. Cet organisme, chargé voici quelques années encore de seulement indemniser les chômeurs, s’est vu confier de nouvelles missions comme la formation ou encore la prospective selon les secteurs. Explications conjointe d’Emmanuel Huguet (Assedic), “depuis 5 ans, nous réalisons des enquêtes sectorielles sur les besoins de recrutement de la main d’oeuvre salariée dans les secteurs non-agricoles. Cela nous permet d’orienter nos financements de formation vers des métiers porteurs”. Dans la Manche, après signature d’une convention avec la MSA (fichiers exploitants), l’Adasea (cellule agri’emploi, et la DDAF, 2600 questionnaires ont été envoyés aux exploitations ayant employé au moins un salarié en 2005. “Il leur était demander d’expliquer leur projet de recrutement sur une liste de 87 métiers proposés recouvrant trois grandes familles : production agricole et assimilé, industrie agro-alimentaire coopérative et autres secteurs liés à l’agriculture”. Les questionnaires une fois dépouillés, l’enquête a révélé que 31% des établissements souhaitaient recruter en 2006 pour environ 2500 emplois. “Ces recrutements paraissent difficiles aux employeurs dans 40% des cas”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité