Aller au contenu principal

Emplois en agriculture
2500 postes en attente

Une première en France, Adasea, DDAF, Assedic et MSA ont uni leurs moyens pour une enquête sur les perspectives d’emploi à court terme.

Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
© E.C.
“Après dépouillement de l’enquête sur les besoins de main d’oeuvre agricole dans la Manche, 2500 emplois seraient à pourvoir, dont 70% en saisonniers”. Les chiffres sont tombés lundi soir à la Préfecture de la Manche. Présentés conjointement par la DDAF, l’assedic et l’Adasea, ils détonnent dans le paysage de l’emploi départemental : 8,4% de chômage (16 600 personnes). Nouvelles missions Cette enquête, qui surprend quelque peu, est l’aboutissement d’échanges entre la MSA et l’Assedic. Cet organisme, chargé voici quelques années encore de seulement indemniser les chômeurs, s’est vu confier de nouvelles missions comme la formation ou encore la prospective selon les secteurs. Explications conjointe d’Emmanuel Huguet (Assedic), “depuis 5 ans, nous réalisons des enquêtes sectorielles sur les besoins de recrutement de la main d’oeuvre salariée dans les secteurs non-agricoles. Cela nous permet d’orienter nos financements de formation vers des métiers porteurs”. Dans la Manche, après signature d’une convention avec la MSA (fichiers exploitants), l’Adasea (cellule agri’emploi, et la DDAF, 2600 questionnaires ont été envoyés aux exploitations ayant employé au moins un salarié en 2005. “Il leur était demander d’expliquer leur projet de recrutement sur une liste de 87 métiers proposés recouvrant trois grandes familles : production agricole et assimilé, industrie agro-alimentaire coopérative et autres secteurs liés à l’agriculture”. Les questionnaires une fois dépouillés, l’enquête a révélé que 31% des établissements souhaitaient recruter en 2006 pour environ 2500 emplois. “Ces recrutements paraissent difficiles aux employeurs dans 40% des cas”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité