Aller au contenu principal

Emplois en agriculture
2500 postes en attente

Une première en France, Adasea, DDAF, Assedic et MSA ont uni leurs moyens pour une enquête sur les perspectives d’emploi à court terme.

Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
Assedic, DDAF, Adsea, MSA unissent leurs efforts pour cerner les besoins des employeurs en agriculture
© E.C.
“Après dépouillement de l’enquête sur les besoins de main d’oeuvre agricole dans la Manche, 2500 emplois seraient à pourvoir, dont 70% en saisonniers”. Les chiffres sont tombés lundi soir à la Préfecture de la Manche. Présentés conjointement par la DDAF, l’assedic et l’Adasea, ils détonnent dans le paysage de l’emploi départemental : 8,4% de chômage (16 600 personnes). Nouvelles missions Cette enquête, qui surprend quelque peu, est l’aboutissement d’échanges entre la MSA et l’Assedic. Cet organisme, chargé voici quelques années encore de seulement indemniser les chômeurs, s’est vu confier de nouvelles missions comme la formation ou encore la prospective selon les secteurs. Explications conjointe d’Emmanuel Huguet (Assedic), “depuis 5 ans, nous réalisons des enquêtes sectorielles sur les besoins de recrutement de la main d’oeuvre salariée dans les secteurs non-agricoles. Cela nous permet d’orienter nos financements de formation vers des métiers porteurs”. Dans la Manche, après signature d’une convention avec la MSA (fichiers exploitants), l’Adasea (cellule agri’emploi, et la DDAF, 2600 questionnaires ont été envoyés aux exploitations ayant employé au moins un salarié en 2005. “Il leur était demander d’expliquer leur projet de recrutement sur une liste de 87 métiers proposés recouvrant trois grandes familles : production agricole et assimilé, industrie agro-alimentaire coopérative et autres secteurs liés à l’agriculture”. Les questionnaires une fois dépouillés, l’enquête a révélé que 31% des établissements souhaitaient recruter en 2006 pour environ 2500 emplois. “Ces recrutements paraissent difficiles aux employeurs dans 40% des cas”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité