Aller au contenu principal

A Selsoif, la méthode est encore ancestrale
3 200 animaux dans les marais communaux

Avec les fortes pluies des dernières semaines dans la Manche, la mise aux marais a été retardée de l’ordre de deux semaines. La dernière se fera le 26 mai 2023 à Beuzeville-la-Bastille. Mais c’est à Selsoif, sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte, qu’elle se déroule encore à l’ancienne. Rencontre avec les éleveurs et les gestionnaires des marais communaux.

L’année dernière, les 24 marais communaux de la Manche avaient accueillis plus de 3 200 animaux, issus de 115 cheptels. Cette année, la tendance est similaire. Les derniers chiffres ne sont pas arrêtés parce que bon nombre de mises aux marais ont été retardées en raison des conditions météo. Pour autant, les bovins et les équins ont pratiquement tous retrouvé leur espace. Les derniers éleveurs vont pouvoir le faire le 26 mai 2023 sur la commune de Beuzeville-la-Bastille.

Une pratique à l’ancienne

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, et plus spécifiquement à Selsoif, la mise aux marais communaux se fait encore à l’ancienne, avec le marquage des animaux, au sabot pour les équins, et à la corne pour les bovins par l’employé communal. Une tradition ancestrale qui fait l’objet chaque année d’une animation avec l’association Vikings et vicomtes et le Pays d’art et d’Histoire du Cotentin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité