Aller au contenu principal

A Selsoif, la méthode est encore ancestrale
3 200 animaux dans les marais communaux

Avec les fortes pluies des dernières semaines dans la Manche, la mise aux marais a été retardée de l’ordre de deux semaines. La dernière se fera le 26 mai 2023 à Beuzeville-la-Bastille. Mais c’est à Selsoif, sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte, qu’elle se déroule encore à l’ancienne. Rencontre avec les éleveurs et les gestionnaires des marais communaux.

L’année dernière, les 24 marais communaux de la Manche avaient accueillis plus de 3 200 animaux, issus de 115 cheptels. Cette année, la tendance est similaire. Les derniers chiffres ne sont pas arrêtés parce que bon nombre de mises aux marais ont été retardées en raison des conditions météo. Pour autant, les bovins et les équins ont pratiquement tous retrouvé leur espace. Les derniers éleveurs vont pouvoir le faire le 26 mai 2023 sur la commune de Beuzeville-la-Bastille.

Une pratique à l’ancienne

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, et plus spécifiquement à Selsoif, la mise aux marais communaux se fait encore à l’ancienne, avec le marquage des animaux, au sabot pour les équins, et à la corne pour les bovins par l’employé communal. Une tradition ancestrale qui fait l’objet chaque année d’une animation avec l’association Vikings et vicomtes et le Pays d’art et d’Histoire du Cotentin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité