Aller au contenu principal

A Selsoif, la méthode est encore ancestrale
3 200 animaux dans les marais communaux

Avec les fortes pluies des dernières semaines dans la Manche, la mise aux marais a été retardée de l’ordre de deux semaines. La dernière se fera le 26 mai 2023 à Beuzeville-la-Bastille. Mais c’est à Selsoif, sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte, qu’elle se déroule encore à l’ancienne. Rencontre avec les éleveurs et les gestionnaires des marais communaux.

L’année dernière, les 24 marais communaux de la Manche avaient accueillis plus de 3 200 animaux, issus de 115 cheptels. Cette année, la tendance est similaire. Les derniers chiffres ne sont pas arrêtés parce que bon nombre de mises aux marais ont été retardées en raison des conditions météo. Pour autant, les bovins et les équins ont pratiquement tous retrouvé leur espace. Les derniers éleveurs vont pouvoir le faire le 26 mai 2023 sur la commune de Beuzeville-la-Bastille.

Une pratique à l’ancienne

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, et plus spécifiquement à Selsoif, la mise aux marais communaux se fait encore à l’ancienne, avec le marquage des animaux, au sabot pour les équins, et à la corne pour les bovins par l’employé communal. Une tradition ancestrale qui fait l’objet chaque année d’une animation avec l’association Vikings et vicomtes et le Pays d’art et d’Histoire du Cotentin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité