Sarl NCV Favril
30 000 à 35 000 t d’épandage en tout genre par an
Sarl NCV Favril
Nicolas Verkinder et ses 7 salariés ne vont pas chômer en 2022. La Sarl NCV, basée à Le Favril et qui officie dans l’Eure et le Calvados, a fait de l’épandage une de ses spécialités avec la betterave et le lin. Dans un contexte de pénurie et d’inflation de l’engrais, hérissons, enfouisseurs et pendillards vont être sollicités en cette fin d’hiver.

Avant maïs ou après moisson, l’épandeur Bergman (distribué en France par ROPA) à table d’épandage et équipé de deux disques de 1,10 m permet une modulation très précise des doses épandues en fonction de la nature du produit. « Ils sont chaussés en 710 - 50 -R 26,5 pour un meilleur respect de la nature du sol », précise Nicolas Verkinder. Pour un meilleur débit de chantier, l’ETA NCV a investi dans un chargeur articulé.
©
DR

Autre offre de service proposée : l’épandage de lisier par pendillard ou enfouisseur. L’entreprise s’est équipée l’an dernier d’une citerne de transfert de 29 m3 et d’un caisson de stockage de 75 m3. Ce type de chantier répond à des situations particulières mais exige une excellente organisation de chantier.
©
DR
Pour Nicolas Verkinder, la prestation de service en épandage est un secteur d’avenir et en devenir au sein de son ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). A la Sarl NCV, cette activité représente déjà non loin de 15 % du CA (Chiffre d’Affaires). « Un jour viendra où la législation nous interdira d’épandre du lisier avec une buse classique. Il faudra alors s’équiper en pendillard ou enfouisseur. Un investissement important qu’un agriculteur seul ne pourra pas assumer », plaide-t-il.