Aller au contenu principal

Plan de résilience 2022
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments

Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros destinée à venir en aide aux éleveurs. Le dispositif vient d’ouvrir pour une période très courte : du 30 mai au 17 juin 2022.

© DR

La tension observée sur les marchés des céréales et des oléagineux, exacerbée depuis le début de la guerre en Ukraine, a des conséquences directes sur les éleveurs contraints d’acheter une partie des aliments nécessaires à leurs animaux. Le dispositif vient d’ouvrir pour une période très courte : du 30 mai au 17 juin. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour déposer son dossier.

Bénéficiaires : les éleveurs détenteurs d'un numéro de siret actif

Il s’agit des éleveurs détenteurs d’un numéro de Siret actif, qu’ils soient installés en individuel, en Gaec ou en société, ayant une charge annuelle d’aliments d’au moins 3 000 euros sur la période du 16 mars au 15 juillet 2021. La charge annuelle d’aliment doit être au moins égale à 10 % du total des charges de l’exploitation. Les éleveurs en contrat d’intégration n’ont pas accès à l’aide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité