Aller au contenu principal

Conjoncture
4 modules de formation proposés

Dans un contexte agricole de fluctuation importante, le pilotage de votre exploitation, vous demande d’y voir clair sur votre avenir professionnel et personnel. Il est important d’acquérir des repères et construire une dynamique pour vos projets.

© CA 50

1-Le 1er module “Gérer sa trésorerie en situation de crise” permet d’acquérir des références et des repères, sur votre situation de trésorerie et son évolution, pour prendre les bonnes décisions. Des interventions de qualité échelonnent les 3 jours de formation. Vous repartirez avec des outils de pilotage pour améliorer le suivi de votre trésorerie et limiter les frais financiers. Deux rendez vous individuels vous serons proposés pour approfondir des éléments de trésorerie.


2-Le 2e module “L’avenir en soi” vise à reprendre confiance en soi en partageant sur vos capacités et vos potentialités, d’après vos diverses expériences personnelles et professionnelles. 8 jours de travail collectif et personnel, vous permettrons d’investir dans un projet personnel et/ou professionnel.


3-Le troisième module “Evolution professionnel, je peux le décider (Bilan de compétences)” vise à vous accompagner individuellement. Vous mènerez une réflexion sur votre avenir professionnel en analysant les atouts de votre parcours  (expériences, formations, motivations, souhaits ...), afin :- d’identifier et définir des axes de développement pour votre exploitation agri actuelle ;- d’identifier et élaborer des pistes d’activités complémentaires hors agri.


4-Le quatrième module “Etre acteur de sa recherche d’emploi” vise à vous accompagner vers une nouvelle orientation : la recherche d’emploi. L’objectif est de vous apporter les techniques nécessaires à cette démarche : réalisation de son CV, de sa lettre de motivation, préparation  de l’entretien d’embauche). Cette formation est proposée par la Chambre d’agriculture de l’Orne.Vous vous interrogez sur la direction à donner à votre exploitation, venez à l’une de ces formations gratuites. Elles vous permettront de progresser dans la prise de décision pour être acteur des orientations personnelles et/ou professionnelles à décider et non de les subir. Les échanges entre vous sont aussi des apports riches d’enseignements.Ces actions sont à l’initiative du fond de formation VIVEA, des Chambres d’agriculture de Basse Normandie, de la Mutualité Sociale Agricole Normande et Mayenne Orne, et de l’ensemble des partenaires agricoles. Un financement important par le VIVEA et FSE permet d’offrir la gratuité aux personnes inscrites.


Pour tous renseignements ou informations complémentaires :

- pour le Calvados : Véronique Désaunais 02 31 70 25 33v.desaunais@calvados.chambagri.fr

- pour la Manche : Sylvie Lecamu02 33 06 49 15s.lecamu@manche.chambagri.fr

- pour l’Orne : Marie Laurent Dubreuil 02 33 31 48 12marie-laurent.dubreuil@orne.chambagri.fr

Bernard Leseigneur, agriculteur dans la Manche, a suivi le module : “Gérer sa trésorerie en situation de crise”


"Cette formation m’a permis de prendre conscience de la mine d’information qu’est le grand livre, d’être en mesure de m’en servir pour avoir une réelle idée du montant des charges poste/poste, d’acquérir des repères et d’en tirer des enseignements. Les différents intervenants sont dynamiques, ouverts au dialogue et connaissent la réalité du terrain. Entre stagiaires, même si nous ne nous connaissions pas, très vite, nous avons échangé sur la façon ou nous gérions notre trésorerie, sans tabou, ni jugement. Chacun a pu tirer des enseignements des expériences des autres et notamment sur la variabilité des prix des fournitures. Je conseille cette formation. Elle permet de s’ouvrir, d’élargir ses connaissances aux différentes solutions de gestion de trésorerie pour évoluer et prendre du recul sur sa situation de trésorerie."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité