Aller au contenu principal

Conjoncture
4 modules de formation proposés

Dans un contexte agricole de fluctuation importante, le pilotage de votre exploitation, vous demande d’y voir clair sur votre avenir professionnel et personnel. Il est important d’acquérir des repères et construire une dynamique pour vos projets.

© CA 50

1-Le 1er module “Gérer sa trésorerie en situation de crise” permet d’acquérir des références et des repères, sur votre situation de trésorerie et son évolution, pour prendre les bonnes décisions. Des interventions de qualité échelonnent les 3 jours de formation. Vous repartirez avec des outils de pilotage pour améliorer le suivi de votre trésorerie et limiter les frais financiers. Deux rendez vous individuels vous serons proposés pour approfondir des éléments de trésorerie.


2-Le 2e module “L’avenir en soi” vise à reprendre confiance en soi en partageant sur vos capacités et vos potentialités, d’après vos diverses expériences personnelles et professionnelles. 8 jours de travail collectif et personnel, vous permettrons d’investir dans un projet personnel et/ou professionnel.


3-Le troisième module “Evolution professionnel, je peux le décider (Bilan de compétences)” vise à vous accompagner individuellement. Vous mènerez une réflexion sur votre avenir professionnel en analysant les atouts de votre parcours  (expériences, formations, motivations, souhaits ...), afin :- d’identifier et définir des axes de développement pour votre exploitation agri actuelle ;- d’identifier et élaborer des pistes d’activités complémentaires hors agri.


4-Le quatrième module “Etre acteur de sa recherche d’emploi” vise à vous accompagner vers une nouvelle orientation : la recherche d’emploi. L’objectif est de vous apporter les techniques nécessaires à cette démarche : réalisation de son CV, de sa lettre de motivation, préparation  de l’entretien d’embauche). Cette formation est proposée par la Chambre d’agriculture de l’Orne.Vous vous interrogez sur la direction à donner à votre exploitation, venez à l’une de ces formations gratuites. Elles vous permettront de progresser dans la prise de décision pour être acteur des orientations personnelles et/ou professionnelles à décider et non de les subir. Les échanges entre vous sont aussi des apports riches d’enseignements.Ces actions sont à l’initiative du fond de formation VIVEA, des Chambres d’agriculture de Basse Normandie, de la Mutualité Sociale Agricole Normande et Mayenne Orne, et de l’ensemble des partenaires agricoles. Un financement important par le VIVEA et FSE permet d’offrir la gratuité aux personnes inscrites.


Pour tous renseignements ou informations complémentaires :

- pour le Calvados : Véronique Désaunais 02 31 70 25 33v.desaunais@calvados.chambagri.fr

- pour la Manche : Sylvie Lecamu02 33 06 49 15s.lecamu@manche.chambagri.fr

- pour l’Orne : Marie Laurent Dubreuil 02 33 31 48 12marie-laurent.dubreuil@orne.chambagri.fr

Bernard Leseigneur, agriculteur dans la Manche, a suivi le module : “Gérer sa trésorerie en situation de crise”


"Cette formation m’a permis de prendre conscience de la mine d’information qu’est le grand livre, d’être en mesure de m’en servir pour avoir une réelle idée du montant des charges poste/poste, d’acquérir des repères et d’en tirer des enseignements. Les différents intervenants sont dynamiques, ouverts au dialogue et connaissent la réalité du terrain. Entre stagiaires, même si nous ne nous connaissions pas, très vite, nous avons échangé sur la façon ou nous gérions notre trésorerie, sans tabou, ni jugement. Chacun a pu tirer des enseignements des expériences des autres et notamment sur la variabilité des prix des fournitures. Je conseille cette formation. Elle permet de s’ouvrir, d’élargir ses connaissances aux différentes solutions de gestion de trésorerie pour évoluer et prendre du recul sur sa situation de trésorerie."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité