Aller au contenu principal

Conjoncture
4 modules de formation proposés

Dans un contexte agricole de fluctuation importante, le pilotage de votre exploitation, vous demande d’y voir clair sur votre avenir professionnel et personnel. Il est important d’acquérir des repères et construire une dynamique pour vos projets.

© CA 50

1-Le 1er module “Gérer sa trésorerie en situation de crise” permet d’acquérir des références et des repères, sur votre situation de trésorerie et son évolution, pour prendre les bonnes décisions. Des interventions de qualité échelonnent les 3 jours de formation. Vous repartirez avec des outils de pilotage pour améliorer le suivi de votre trésorerie et limiter les frais financiers. Deux rendez vous individuels vous serons proposés pour approfondir des éléments de trésorerie.


2-Le 2e module “L’avenir en soi” vise à reprendre confiance en soi en partageant sur vos capacités et vos potentialités, d’après vos diverses expériences personnelles et professionnelles. 8 jours de travail collectif et personnel, vous permettrons d’investir dans un projet personnel et/ou professionnel.


3-Le troisième module “Evolution professionnel, je peux le décider (Bilan de compétences)” vise à vous accompagner individuellement. Vous mènerez une réflexion sur votre avenir professionnel en analysant les atouts de votre parcours  (expériences, formations, motivations, souhaits ...), afin :- d’identifier et définir des axes de développement pour votre exploitation agri actuelle ;- d’identifier et élaborer des pistes d’activités complémentaires hors agri.


4-Le quatrième module “Etre acteur de sa recherche d’emploi” vise à vous accompagner vers une nouvelle orientation : la recherche d’emploi. L’objectif est de vous apporter les techniques nécessaires à cette démarche : réalisation de son CV, de sa lettre de motivation, préparation  de l’entretien d’embauche). Cette formation est proposée par la Chambre d’agriculture de l’Orne.Vous vous interrogez sur la direction à donner à votre exploitation, venez à l’une de ces formations gratuites. Elles vous permettront de progresser dans la prise de décision pour être acteur des orientations personnelles et/ou professionnelles à décider et non de les subir. Les échanges entre vous sont aussi des apports riches d’enseignements.Ces actions sont à l’initiative du fond de formation VIVEA, des Chambres d’agriculture de Basse Normandie, de la Mutualité Sociale Agricole Normande et Mayenne Orne, et de l’ensemble des partenaires agricoles. Un financement important par le VIVEA et FSE permet d’offrir la gratuité aux personnes inscrites.


Pour tous renseignements ou informations complémentaires :

- pour le Calvados : Véronique Désaunais 02 31 70 25 33v.desaunais@calvados.chambagri.fr

- pour la Manche : Sylvie Lecamu02 33 06 49 15s.lecamu@manche.chambagri.fr

- pour l’Orne : Marie Laurent Dubreuil 02 33 31 48 12marie-laurent.dubreuil@orne.chambagri.fr

Bernard Leseigneur, agriculteur dans la Manche, a suivi le module : “Gérer sa trésorerie en situation de crise”


"Cette formation m’a permis de prendre conscience de la mine d’information qu’est le grand livre, d’être en mesure de m’en servir pour avoir une réelle idée du montant des charges poste/poste, d’acquérir des repères et d’en tirer des enseignements. Les différents intervenants sont dynamiques, ouverts au dialogue et connaissent la réalité du terrain. Entre stagiaires, même si nous ne nous connaissions pas, très vite, nous avons échangé sur la façon ou nous gérions notre trésorerie, sans tabou, ni jugement. Chacun a pu tirer des enseignements des expériences des autres et notamment sur la variabilité des prix des fournitures. Je conseille cette formation. Elle permet de s’ouvrir, d’élargir ses connaissances aux différentes solutions de gestion de trésorerie pour évoluer et prendre du recul sur sa situation de trésorerie."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité