Aller au contenu principal
Font Size

4 septembre : le grand rendez-vous des JA de l'Orne

C’est dans une conjoncture tendue qu’une nouvelle réunion a eu lieu pour travailler sur le projet de la Fête de la Terre, qui aura lieu le 4 septembre prochain au Mage.

© JA

llll Il est vrai que les prix à la production ne sont toujours pas au rendez-vous que ce soit pour le lait, la viande, maintenant ce sont les cultures qui suivent le mouvement. Parallèlement à l’avancée des moissons, les retours sur les rendements arrivent, et les réjouissances ne sont pas au rendez-vous, que ce soit dans les orges, ou les blés… La moisson n’est pas finie pour en tirer une conclusion. En attendant, il faut continuer de préparer cette journée pour notamment garder un contact avec le grand public et avoir une nouvelle occasion de communiquer sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs, et sur la qualité et l’amour de leur travail, notamment via l’animation autour du labyrinthe de maïs.
Le 4 septembre aura donc lieu la finale départementale labour, épreuve comptant pour le championnat de France.
Comme l'a montré une fois de plus l'édition 2015 avec l'accueil de près de 4 000 visiteurs sur le canton de Vimoutiers, cette fête jouit chaque année d'une forte popularité ! Près de 5 000 visiteurs sont attendus le dimanche 4 septembre, et nous espérons servir plus de 1 600 repas le midi, prévient un des organisateurs.
Pour réussir ce pari audacieux, de nombreuses animations pour les petits et les grands sont prévues. Tout commencera à 10 h 30 par la traditionnelle messe des laboureurs en plein air, et se poursuivra, après la visite officielle en présence d’élus du département et de la région, par le repas champêtre. Au menu notamment : entrecôte de bœuf grillée avec frites ! Sur réservation, l’entrée au site et le repas sont au tarif de 15 € ! 
Les visiteurs pourront applaudir les prouesses techniques et humaines de Christophe Bruand champion de France de Trial Freestyle moto qui viendra assurer le show en faisant des figures pendant des sauts en moto.
Autres cascades tout aussi impressionnantes, celles que vont réaliser les riders de l’Union Cycliste Percheronne, qui réaliseront des figures acrobatiques et des sauts spectaculaires en deux roues, mais cette fois, sans moteur.   
Par ailleurs, les JA cantonaux travaillent actuellement pour préparer leurs bolides pour participer aux courses de Moiss Bat Cross ! 
Qui n’a pas déjà rêvé de voir du ciel son secteur ? Ce sera possible grâce à la mise en place de baptêmes de l’air en hélicoptère. Il est déjà possible de réserver son vol en contactant les JA organisateurs. Pour tout baptême de l’air acheté (40 €), une entrée à la Fête de la Terre est offerte !
Depuis de nombreuses années les pompiers de l’Orne viennent faire des démonstrations, mais nouveauté cette année l’animation « les gestes qui sauvent, » qui devraient intéresser les visiteurs. Les enfants ne sont pas oubliés avec la mise en place du « Parcours du petit pompier » qui permettra aux enfants, à travers diverses opérations de découvrir les missions des pompiers de façon ludique et amusante. Par exemple sauver nounours de la fumée, éteindre un feu ou encore réaliser le parcours « mini pompiers ». A la fin l’enfant pourra repartir avec son diplôme du petit pompier.
A noter que des baptêmes tracteurs seront également proposés pour les petits et les plus grands, l’occasion de faire de la prévention et de la pédagogie avec les adultes afin de leur présenter les contraintes de la conduite d’engins agricoles.
Une touche de féminité sera apportée avec la présence d’un spectacle équestre et des démonstrations de pony games. 
Un pôle enfant sera spécialement aménagé par les élèves de la MFR de Mortagne-au-Perche avec des jeux, du coloriage, une structure gonflable et … un trampoline. Fou rire garanti ! 
N’oublions pas le marché du terroir avec la venue de producteurs et d’artisans locaux, inscription toujours possible au 02.33.31.49.09.
C’est grâce à l’aide notamment des collectivités locales, et la motivation des jeunes du secteur que nous réussirons cette plus grande Fête de plein air. 
On compte sur vous ! 
Pour tous renseignements et réservations, contactez dès maintenant les organisateurs au 02.33.31.49.09.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité