Aller au contenu principal

Législation
40 km/h avec sa remorque agraire : inutile de se précipiter chez votre distributeur

Rouler avec une remorque agraire à 40 km/h est désormais inscrit dans la législation française mais le produit ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Les premières remorques homologuées 40 km/h ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.
Les premières remorques homologuées 40 km/h ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.
© DR
Inutile de vous précipiter chez votre distributeur de machines agricoles pour passer commande d’une remorque agraire habilitée à rouler à 40 km/h. Elle n’existe pas. Chez les fabricants, on s’attelle au dossier. Il n’aboutira pas avant la fin de l’année selon les professionnels. Code de la route C’est au 31 janvier dernier que le code de la route a ouvert la voie des 40 km/h aux remorques agraires. Autorisation sous conditions : que la remorque soit réceptionnée par les DRIRE et qu’elle ne dépasse pas par exemple les 2,55 m de largeur sauf dépassement dù aux pneumatiques). Autre arrêté paru cette fois le 18 février et qui fixe les règles techniques de réception. Contrainte essentiellement liée au freinage. “Nous connaissons aujourd’hui les performances à atteindre mais les technologies sont laissées au libre-choix du fabricant” précise Samuel Lorin, secrétaire général du SNCVA (Syndicat National des Constructeurs de Véhicules Agricoles). Un syndicat qui fait état d’un délai de mise en application. Il faut en effet penser le concept, le réaliser et le mettre au point. Ce qui suppose des essais renforcés en laboratoires accrédités comme celui de Monthléry (91Ò). Des contraintes aussi Si cette nouvelle technologie est presque à portée de main, elle ne constitue pas la panacée. Il y a fort à parier que les contraintes liées au freinage imposeront les systèmes pneumatiques. “Toutes les marques de tracteurs et tous les modèles sont loin de le proposer” fait remarquer un responsable commercial d’un distributeur de machines agricoles du Calvados. Autre facteur limitant : le surcoût. Surcoût côté remorque et côté tracteur le cas échéant. Pour quels enjeux ? Gagner 15 km/h certes mais pour quelles utilisations ? Certainement pas pour débarder des betteraves ! Alors pour gagner quelques minutes à livrer sa benne de blé à la coopérative ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Un investissement de ce type doit se raisonner techniquement, économiquement et même sécuritairement. En attendant, n’allez pas acheter une benne 40 km/h à l’étranger. Cette nouvelle législation est franco-française. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité