Aller au contenu principal

Législation
40 km/h avec sa remorque agraire : inutile de se précipiter chez votre distributeur

Rouler avec une remorque agraire à 40 km/h est désormais inscrit dans la législation française mais le produit ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Les premières remorques homologuées 40 km/h ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.
Les premières remorques homologuées 40 km/h ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.
© DR
Inutile de vous précipiter chez votre distributeur de machines agricoles pour passer commande d’une remorque agraire habilitée à rouler à 40 km/h. Elle n’existe pas. Chez les fabricants, on s’attelle au dossier. Il n’aboutira pas avant la fin de l’année selon les professionnels. Code de la route C’est au 31 janvier dernier que le code de la route a ouvert la voie des 40 km/h aux remorques agraires. Autorisation sous conditions : que la remorque soit réceptionnée par les DRIRE et qu’elle ne dépasse pas par exemple les 2,55 m de largeur sauf dépassement dù aux pneumatiques). Autre arrêté paru cette fois le 18 février et qui fixe les règles techniques de réception. Contrainte essentiellement liée au freinage. “Nous connaissons aujourd’hui les performances à atteindre mais les technologies sont laissées au libre-choix du fabricant” précise Samuel Lorin, secrétaire général du SNCVA (Syndicat National des Constructeurs de Véhicules Agricoles). Un syndicat qui fait état d’un délai de mise en application. Il faut en effet penser le concept, le réaliser et le mettre au point. Ce qui suppose des essais renforcés en laboratoires accrédités comme celui de Monthléry (91Ò). Des contraintes aussi Si cette nouvelle technologie est presque à portée de main, elle ne constitue pas la panacée. Il y a fort à parier que les contraintes liées au freinage imposeront les systèmes pneumatiques. “Toutes les marques de tracteurs et tous les modèles sont loin de le proposer” fait remarquer un responsable commercial d’un distributeur de machines agricoles du Calvados. Autre facteur limitant : le surcoût. Surcoût côté remorque et côté tracteur le cas échéant. Pour quels enjeux ? Gagner 15 km/h certes mais pour quelles utilisations ? Certainement pas pour débarder des betteraves ! Alors pour gagner quelques minutes à livrer sa benne de blé à la coopérative ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Un investissement de ce type doit se raisonner techniquement, économiquement et même sécuritairement. En attendant, n’allez pas acheter une benne 40 km/h à l’étranger. Cette nouvelle législation est franco-française. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité