Législation
40 km/h avec sa remorque agraire : inutile de se précipiter chez votre distributeur
Législation
Rouler avec une remorque agraire à 40 km/h est désormais inscrit dans la législation française mais le produit ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Les premières remorques homologuées 40 km/h ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.
©
DR
Inutile de vous précipiter chez votre distributeur de machines agricoles pour passer commande d’une remorque agraire habilitée à rouler à 40 km/h. Elle n’existe pas. Chez les fabricants, on s’attelle au dossier. Il n’aboutira pas avant la fin de l’année selon les professionnels.
Code de la route
C’est au 31 janvier dernier que le code de la route a ouvert la voie des 40 km/h aux remorques agraires. Autorisation sous conditions : que la remorque soit réceptionnée par les DRIRE et qu’elle ne dépasse pas par exemple les 2,55 m de largeur sauf dépassement dù aux pneumatiques). Autre arrêté paru cette fois le 18 février et qui fixe les règles techniques de réception. Contrainte essentiellement liée au freinage. “Nous connaissons aujourd’hui les performances à atteindre mais les technologies sont laissées au libre-choix du fabricant” précise Samuel Lorin, secrétaire général du SNCVA (Syndicat National des Constructeurs de Véhicules Agricoles). Un syndicat qui fait état d’un délai de mise en application. Il faut en effet penser le concept, le réaliser et le mettre au point. Ce qui suppose des essais renforcés en laboratoires accrédités comme celui de Monthléry (91Ò).
Des contraintes aussi
Si cette nouvelle technologie est presque à portée de main, elle ne constitue pas la panacée. Il y a fort à parier que les contraintes liées au freinage imposeront les systèmes pneumatiques. “Toutes les marques de tracteurs et tous les modèles sont loin de le proposer” fait remarquer un responsable commercial d’un distributeur de machines agricoles du Calvados. Autre facteur limitant : le surcoût. Surcoût côté remorque et côté tracteur le cas échéant. Pour quels enjeux ? Gagner 15 km/h certes mais pour quelles utilisations ? Certainement pas pour débarder des betteraves ! Alors pour gagner quelques minutes à livrer sa benne de blé à la coopérative ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Un investissement de ce type doit se raisonner techniquement, économiquement et même sécuritairement. En attendant, n’allez pas acheter une benne 40 km/h à l’étranger. Cette nouvelle législation est franco-française.
Th. Guillemot