Aller au contenu principal

5 000 visiteurs à Briouze : les JA attirent les foules

Dimanche 2 septembre, la 41e édition de la Fête de la Terre s’est déroulée à Briouze. Les Jeunes Agriculteurs ont accueilli 5 000 visiteurs et ont distribué plus de 2 000 repas. Un carton plein.

© SB

llll C’est une franche réussite. Plus de 5 000 visiteurs se sont déplacés à Briouze pour assister à la 41e édition de la Fête de la Terre. Cette année, le concours régional de labour et le comice agricole se déroulaient en même temps que la manifestation. Pour cette édition inédite,  de nombreuses animations étaient proposées au public : démonstration de bucheronnage sportif, spectacle équestre, danses folkloriques normandes, baptêmes de tracteur et d’hélicoptère, labyrinthe de maïs, structure gonflable, balades à dos de vaches et l’inévitable Moiss Batt Cross… De quoi divertir les grands comme les petits.

Communiquer sur le métier
Les Jeunes Agriculteurs de l’Orne ont montré une image positive du monde agricole sans oublier de communiquer sur leurs actions et rappeler la situation conjoncturelle difficile qu’ils traversent. « Les aléas climatiques entraînent, une nouvelle fois, une baisse des rendements pour nos agriculteurs. Nous espérons que les prix compenseront cette perte. D’un autre côté, les EGA piétinent. Les premiers textes évoquent une possibilité et non une obligation pour les transformateurs et la grande distribution de mieux répartir la valeur ajoutée. Les promesses dites ne sont pour l’instant, pas respectées. Je regrette aussi que le décret sur l’étiquetage ne soit pas reconduit. Comment inciter les consommateurs à manger français quand les institutions ne nous suivent pas ? », déplore Alexis Graindorge, président de JA61.

Des visiteurs conquis
Tout au long de la journée, le public a afflué sous un ciel ensoleillé. Entre deux animations, les visiteurs prenaient les buvettes d’assaut pour se désaltérer. Les visages sont détendus, tous semblent passer une agréable journée. « Je suis venue avec mon mari. C’est une très belle journée, la météo est de la partie. C’est la première fois que je participe à une Fête de la Terre, je trouve ça super. C’est un véritable retour aux sources avec beaucoup d’animations. Bravo aux organisateurs », félicite Claudine, habitante de la région de Caen. D’autres visiteurs allient plaisir et travail. « Je suis patron d’une ETA. Je viens essentiellement pour le côté matériel. Cette journée permet de rencontrer les clients, les collègues, de découvrir des engins que je ne connaissais pas et de prendre des contacts aussi. Je pense que cette journée est importante pour présenter les nouvelles technologies au grand public  et montrer que le monde agricole évolue. Et puis, l’ambiance est super c’est très convivial », témoigne Bertrand Joubin, venu de Flers. Des visiteurs conquis, des messages entendus, et une chaleur estivale, la partition a été accomplie sans fausse note.

Concours départemental de labour
Palmarès :
1 - Landry Leblond / Flers
2 - Antoine Lemasson / Flers
3 - Antoine Barré / Exmes – Le Merlerault
4 - Adrien Maunoury / Messeil
5 - Clément Hamard / Argentan
6 - Baptiste Bisson / Mortrée
7 - Virgile Chatellier / Vimoutiers
8 - Fabien Lemancel / Athis
9 - Noémie Collin / Courtomer
10 - Pierre Gravelat / La Ferté-Macé
11 - Nicolas Poulain / Briouze
12 - Charles Le Faix /  Exmes – Le Merlerault
13 - Antoine Saussais / Vimoutiers
14 - Joseph Huet / Athis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité